Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

+4
Solitaire
titepomme
beagle
yaki
8 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_lcap40%[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_rcap 40% 
[ 8 ]
[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_lcap45%[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_rcap 45% 
[ 9 ]
[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_lcap15%[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Mer Mar 11 2009, 18:16

Informations pratiques:

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor 49865010

Edition de Poche

Prix éditeur : 6.5 euros - Prix alapage.com : 6.18 euros

Nombre de pages : 208 pages     ISBN : 2742752986

Première publication : 2002

Résumé du livre
:

Au sein d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.

mon avis:

superbe  cheers bien écrit, traitant de thème "humain"; au travers une histoire initiatique,  l'auteur traite de thèmes d'actualité, la lute pour le pouvoir, la gloire, l'honneure, l'amour, l'orgueil....enfin un livre qui fait réellement réfléchir scratch

:<;9:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Lun Mar 16 2009, 11:54

comme tous les romans de Gaudé c'est du top niveau !
voilà, j'ai voté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Lun Mar 16 2009, 13:54

je l ai decouvert par une critique sur un autre forum de lecture et elle m avait elle aussi interpelléé, je l ai note
merci blanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Lun Juin 15 2009, 09:06

je viens de finir ce roman, ce conte je dirais
j avais hate de decouvrir cet auteur dont on m avait beaucoup parlé
j ai trouve ce livre splendide certes dur, tragique, sauvage mais pleins de passions de valeurs.
Le style est fluide et d'une richesse et d'une précision incroyable.
j ai adoré et poursuis avec le soleil des scorta

j ai vote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Lun Juin 15 2009, 10:43

Ben voilà un livre de plus dans ma LAL? Vous n'avez pas honte? Very Happy Comment vais-je faire pour lire tous ces livres??????? Je n'aurai jamais assez de toute une vie! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Lun Juin 15 2009, 18:58

nuage a écrit:je viens de finir ce roman, ce conte je dirais
j avais hate de decouvrir cet auteur dont on m avait beaucoup parlé
j ai trouve ce livre splendide certes dur, tragique, sauvage mais pleins de passions de valeurs.
Le style est fluide et d'une richesse et d'une précision incroyable.
j ai adoré et poursuis avec le soleil des scorta

j ai vote


tu verras "sous le soleil des scorta" ce n'est pas le même style, j'ai moins aimé d'ailleur...

ps: ton avis m'interesse chépo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Mar Oct 12 2010, 19:37

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé. Ce livre raconte l’inutilité de la guerre, la violence qui habite chacun de nous, l’orgueil des hommes, leur soif de pouvoir et de sang. Je me suis surtout attachée aux pas de Souba, le plus jeune fils du roi, lequel, sentant la guerre approcher, a voulu le préserver en lui confiant une mission : ériger sept tombeaux à sa mémoire. C’est aussi une quête à la découverte de son père : il va découvrir ses mauvais comme ses bons côtés, prendre conscience de l’héritage du roi Tsongor : un héritage de sang ! Il y a également Katabolonga, le fidèle compagnon du roi, qui brille par sa loyauté et sa sagesse. Mais surtout j’ai aimé ces visages de femmes (Samilia, Shalamar et Mazébu) qui ont également un rôle déterminant : elles sont la voix de la sagesse, celles qui, contrairement aux hommes (du livre, hein, je ne parle pas pour tous), savent quand il faut s’arrêter, quand tout est perdu et qui ne manquent pas de caractère. Elles sont superbement mises en valeur. Bravo à l’auteur ! Dans ce monde d’hommes et de guerres, je ne m’attendais pas à les voir prendre une telle importance… La fin est également magnifique. Laurent Gaudé maîtrise à merveille son écriture et sait susciter les émotions : j’ai failli pleurer à plusieurs reprises ! Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin avec l’auteur… J’ai déjà Le Soleil des Scorta dans ma Lal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par yaki Jeu Fév 03 2011, 10:47

3ème livre de Laurent Gaudé que je lis et je l'ai apprécié autant que les autres. Je pense que je que j'aime, au-delà de l'histoire, c'est vraiment le style d'écriture de Laurent Gaudé, c'est fluide, très riche, ça se lit vraiment tout seul. L'histoire ici est touchante, les personnages bien campés, attachants, tous autant qu'ils sont parce que ce sont avant tout des êtres humains avec leurs bons et mauvais côtés. Leurs actions ne sont pas forcément commandées par de bonnes raisons mais ils sont persuadés d'être dans leur bon droit... ce qui inévitablement conduit à des situations terribles et des drames.
Un très bon roman !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par beagle Mer Mar 09 2011, 18:33

C'est le deuxième livre de Laurent Gaudé que je lis. Le style est très agréable et l'histoire poignante. Les personnages sont, chacun dans leurs démesures, très humains. Comme Blanche, j’ai aimé les réflexions qu’entraine ce livre qui, au travers d’une histoire que se passe dans l’Antiquité, nous parle de sujets bien d’actualité. Par contre, personnellement, j’ai préféré le soleil des Scorta.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par titepomme Ven Mar 11 2011, 11:39

**Un livre qui raconte l'absurdité de la guerre, la violence qui est en chacun de nous, la soif de pouvoir qui gouverne les hommes, mais aussi la sagesse des femmes qui savent quand il faut s'arrêter sans pour autant perdre la face. Ainsi que la quête d'un fils pour connaître son père, à travers son royaume et la construction de tombeaux pour sa dépouille. Un fils qui découvrira l'héritage de sa famille, plutôt une malédiction : la violence et le sang.
Une très belle écriture et une très belle plume pour ce roman captivant.
[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Note+2
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Solitaire Mer Mai 25 2011, 18:11

Si je n'avais vu que le titre, je n'aurais pas regardé le livre...
Si je n'avais lu que la 4ème de couverture, je n'aurais pas ouvert le livre...
Mais c'est le nom de l'auteur, Laurent Gaudé, que j'avais découvert avec le soleil des Scorta, qui m'a fait lire ce livre... et une fois de plus la magie de son écriture a fonctionné !
J'ai beaucoup aimé moi aussi le périple de Souba et les personnages féminins, un peu moins la description des batailles sanglantes. L'histoire est non située et non datée mais on retrouve une atmosphère de légende antique, de tragédie...
Je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur avec peut-être "Ouragan" dès qu'il sera disponible à ma médiathèque.
Solitaire
Solitaire
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par titepomme Jeu Mai 26 2011, 13:59

titel71 a écrit:Si je n'avais vu que le titre, je n'aurais pas regardé le livre...
Si je n'avais lu que la 4ème de couverture, je n'aurais pas ouvert le livre...
Pareil pour moi ! On me l'avait prêté, c'est pour ça que je l'ai lu.... sans grande conviction.... et ça a été une bonne surprise au final, une lecture que j'ai appréciée.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Jeu Mai 26 2011, 19:04

J'aime beaucoup Gaudé, je l'ai découvert avec ce titre, il est resté dans les livres que je recommande même si j'ai un peu oublié les détails du récit.

En plus des livres déjà cités, je vous recommande "Eldorado" et "Dans la nuit mozambique" qui est un recueil de 4 nouvelles.

Sur "La porte des enfers", les avis autour de moi sont un peu partagés parce que le sujet peut mettre mal à l'aise (l'histoire débute sur la mort d'un enfant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Mar Mai 31 2011, 09:39

J'avais commencé L. Gaudé avec "Le soleil des Scorta".
on retrouve les thèmes chers à l'auteur dans "La mort du roi Tsongor" : la place prédominante de la femme, le destin contre lequel on ne peut lutter. Même si certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux, j'ai curieusement préféré "Le soleil...", peut-être parce-que ce conte me faisait trop penser à "L'Iliade" voire à J. Giraudoux "La guerre de Troie n'aura pas lieu". Mais, ce roman est d'une écriture si fluide qu'il est difficile de la lâcher une fois que l'on a commencé ! Une lecture pour tous les âges !


Dernière édition par Toutatys le Mar Mai 31 2011, 10:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Solitaire Mar Mai 31 2011, 10:17

J'ai moi aussi préféré "Le soleil des Scorta". Même si certains thèmes se retrouvent (le destin, l'histoire familiale...), j'ai préféré l'ambiance "chaude" du Sud de l'Italie à l'omniprésence de la guerre, des combats et de la mort dans "La mort du roi Tsongor".
J'ai en tout cas très envie de lire les autres ouvrages de Laurent Gaudé.
Solitaire
Solitaire
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par BESMAR Mar Juin 28 2011, 01:20

Mon avis : J'ai été captivée d'entrée de jeu dés la première page !
C,est une histoire toute en couleur, rouge par le sang, dorée par les parures et les bijoux, noire par les incendies, verte par les collines.... et les émotions suivent le flot des couleurs par la colère, l'orgueil, la jalousie, la vengeance... cependant à travers ce côté obscur on voit apparaitre aussi l'amour, la solidarité, la fidélité ... c'est vraiment la magie de Gaudé qui arrive par ses mots à rendre une histoire horrible aussi magnifique !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est &quot;L'Élégance du Hérisson&quot; de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Jeu Jan 05 2012, 18:32

Un très beau roman. J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, et cette première lecture fut un réel ravissement!
On a l'impression de lire une tragédie grecque se déroulant dans un pays imaginaire. L'histoire commence de manière assez douce pour ensuite confronter le lecteur à une série de drame que l'on comprend inévitables. De par les descriptions de tous les sentiments humains et les personnages aux destins si emprunts de fatalité, on est plongé dans ce livre sans aucune envie de le lâcher. Un véritable coup de cœur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Ven Juil 11 2014, 21:39

Ce roman est très captivant.

C'est un conte qui met en scène des tribus africaines fictives : Le Roi Tsongor s'apprête à marier sa fille. Mais un 2e prétendant se présente et la guerre éclate pour obtenir la main de la fille du roi. Une bataille sans fin se déroule alors devant la forteresse du roi. Une bataille épique où plusieurs tribus de toutes sortes participent, qui m'a fait penser (je ne sais pas si c'est pertinent) aux batailles du seigneur des anneaux. Un récit qui ne manque pas d'originalité et qui vaut la peine d'être lu. En somme, un roman qui a beaucoup de valeur et qui est extrêmement bien écrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Invité Lun Aoû 11 2014, 14:11

très beau livre mais j ai aussi préféré "le soleil des Scorta"
j aime tous les livres de cet auteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par nouka2000 Jeu Aoû 14 2014, 10:25

Je le note ! Smile
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Pistou 117 Mar Déc 26 2017, 19:27

Africaine, dites-vous... rien n'est moins sûr, je trouve. Bien sûr, le nom de Tsongor fait africain, mais ça n'est pas forcément le cas de tous les patronymes de ce roman. L'auteur ne donne aucun indice concernant l'endroit où se déroule l'action. La végétation est très variée, arbres, déserts, herbe... Un des lieux décrits m'a fait penser au temple de Petra en Jordanie, et que dire du palais envahi par les singes ? Le livre de la jungle, non ?

J'ai bien aimé ce conte intemporel et universel à mes yeux. Clairement, Gaudé sait emporter ses lecteurs sur tous les chemins.

Si je suis un peu déçue, c'est que je trouve ce roman, tout comme "Le soleil des Scorta", d'ailleurs, réellement inférieur aux plus récents écrits de cet auteur. "La mort du roi Tsongor" est une belle lecture, mais elle n'arrive pas à la cheville, à mon avis, d'"Ouragan", "Ecoutez nos défaites" ou "Pour seul cortège" que j'ai trouvés époustouflants.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Moulin-à-Vent Ven Nov 19 2021, 14:59

J'ai beaucoup aimé.
L'écriture de Laurent Gaudé se peaufine. Les phrases très courtes créent un mouvement où règne la passion introspective.
C'est une épopée classique. C'est Agamemnon devant Troie. C'est Romulus et Rémus sur les sept collines de Rome.
C'est l'anéantissement de toute chose devant la bêtise humaine.
C'est ce qui sera bientôt, pour moi, son chef-d'œuvre absolu qui a pour titre "Pour seul cortège ".
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor Empty Re: [Gaudé, Laurent] La mort du roi Tsongor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum