Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Wright, Richard] Black boy

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Wright, Richard] Black boy Vote_lcap33%[Wright, Richard] Black boy Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Wright, Richard] Black boy Vote_lcap33%[Wright, Richard] Black boy Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Wright, Richard] Black boy Vote_lcap33%[Wright, Richard] Black boy Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Wright, Richard] Black boy Vote_lcap0%[Wright, Richard] Black boy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wright, Richard] Black boy Vote_lcap0%[Wright, Richard] Black boy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Wright, Richard] Black boy Empty [Wright, Richard] Black boy

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 9:06

Titre: Black Boy
Auteur: Richard WRIGHT

Editeur: Gallimard
Collection: Folio
Nombre de pages: 444
Genre: Biographie


Quatrième de couverture:
-Qu'est-ce qu'il a en lui, papa? demandai-je.
-Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir.
-Indien, blanc et nègre?
-OUI;
-Alors qu'est-ce que je suis?
-Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle.
Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda:
-Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright?

Mon avis:
Cette biographie de Richard Wright retrace son enfance dans le Sud des Etats-Unis, une région marquée par la guerre de Sècession et donc l'esclavage. Richard y fait la douloureuse expérience de la ségrégation. Il va peu à peu perdre ses illusions d'enfant pour plonger dans un monde d'adulte où les blancs et les noirs ne sont pas logés à la même enseigne. Il va apprendre par la violence qu'un noir est considéré comme un animal au service des blancs. Le livre se termine avec son départ dans le Nord, la terre promise, avec l'espoir d'y trouver une vie plus facile.

Une grande partie du livre se penche sur la violence que Richard subit à l'intérieur même de sa famille, peut-être une trop grande partie car j'ai trouvé cela parfois un peu répétitif. Cependant on comprend rapidement le mécanisme qui s'opère dans l'esprit du jeune garçon, qui passe de la naïveté face à la ségrégation dont les noirs sont victimes à la lucidité dont il fait rapidement preuve.
Je trouve simplement dommage que le livre s'achève sur son départ dans le Nord, j'aurais aimé connaître la suite de son parcours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wright, Richard] Black boy Empty Re: [Wright, Richard] Black boy

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 9:13

Merci Mad'selle Smile
Ce livre m'intéresse déjà par le sujet et sur un plan personnel Smile
Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wright, Richard] Black boy Empty Re: [Wright, Richard] Black boy

Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 22:54

J'ai lu ce livre vers l'âge de 14-15 ans et j'en ai un très bon souvenir.
Son enfance y est très bien décrite et c'est probablement ce livre qui m'a ouvert davantage les yeux sur ce qu'était l'esclavage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wright, Richard] Black boy Empty Re: [Wright, Richard] Black boy

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 11:53

J'ai également lu ce livre à 14-15 ans, lecture imposée au collège et je l'avais dévoré en à peine 48h (c'était du temps où je n'avais que ça à faire...) !
Je ne me souviens plus de l'histoire pour en faire résumé, par contre je sais que je l'avais vraiment adoré et qu'il m'avait bouleversé !
A lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wright, Richard] Black boy Empty Re: [Wright, Richard] Black boy

Message par marie do Jeu 18 Oct 2012 - 12:10

C'est aussi un roman que j'ai lu et adoré au collège, j'ai du le jeter il y a bien longtemps pour cause d'état lamentable à force d'être lu et relu ! il faut que je le rachète !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wright, Richard] Black boy Empty Re: [Wright, Richard] Black boy

Message par Pandora Sam 12 Déc 2020 - 20:10

Cette lecture a été assez bizarre pour moi, la violence est omniprésente qu'elle soit physique ou verbale. Ce n'est pas un livre facile, agréable. Mais il me semble que c'est une lecture importante. Bouleversante et révoltante.
Nous découvrons un enfant et nous suivons son parcours de vie difficile jusqu'à l'âge adulte. Certains passages m'ont vraiment choqués : alcoolique à 6 ans, parce que les blancs trouvaient cela drôle de faire boire ce gosse ! Il y a aussi les comportements et réactions incompréhensibles (pour moi) des membres de sa famille notamment concernant la religion. Et pourtant, il résiste. Il ne se soumet pas et va finir par fuir ce système raciste et insupportable contre le lequel il ne peut rien.
Bref, une lecture qui ne laisse pas indemne.

Je vote : beaucoup apprécie
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Wright, Richard] Black boy Empty Re: [Wright, Richard] Black boy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum