Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

2 participants

Aller en bas

Vous l'avez aimé...

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_lcap25%[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_lcap50%[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_lcap25%[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_lcap0%[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_lcap0%[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Lun Mar 09 2009, 14:09

Titre : Happy Birthday Grand-mère
Auteur: Valérie Saubade
Pocket


Couverture:
[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère 97822610


4ème de couverture:
« J’ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. À quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D’autant que je me déplace en fauteuil roulant. »

Mais cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins. Car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable. Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Éléonore ne s’est jamais préoccupée de personne sauf d’elle-même. Terne et aigrie, sa fille Élisabeth attend de pied ferme l’héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle…


Mon avis:
Un livre très plaisant... c'est le moins que l'on puisse dire. Ca se lit très vite et c'est très amusant. Cette mamie attachante nous fait bien rire, avec un faux air de Tatie Danielle... c'est frais et mordant... très mordant.
Un bon moment de détente entre deux romans sérieux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Lun Mar 09 2009, 14:35

Je me le note, tu donnes envie de le lire avec ton avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Lun Mar 09 2009, 15:57

ça à l'air vraiment bien . J'aime beaucoup le résumé, et ton avis m'encourage à lire ce livre. Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Lun Mar 09 2009, 15:59

il me plait je le note merci Jencka pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par audreyzaz Lun Mar 09 2009, 16:00

Je me le note dans ma LAL, merci pour ta critique Very Happy
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Lun Mar 09 2009, 17:53

Merci beaucoup, ça a l'air agréablement distrayant ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par titepomme Lun Sep 27 2010, 11:23

**Un livre drôle, cynique, triste et cruel. Un livre sur la complexité des rapports humains. On compatit pour chacun des personnages, car aucun n'est ni tout gentil ni tout méchant. Au début on a pitié de la pauvre grand-mère qui dépend de sa méchante fille, mais ensuite on se rend compte pourquoi la fille est comme ça. Un bon livre. Certains passages sont hilarant, notamment les commentaires de la grand-mère sur la vie sexuelle de sa fille. Une bonne découverte.


Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Jeu Mar 31 2011, 15:23

Mes impressions :

A la lecture de ce livre, je n’ai pas trouvé le côté hilarant dont certains parlaient. Evidemment, la première phrase, bien que cruelle est tordante !

Eléonore n’a pas été une mère digne de ce nom, elle n’a même pas été une mère du tout. Pourtant, arrivée à 80 ans, il est difficile de lui en vouloir. Elle qui était une pianiste reconnue, adulée par les hommes, se retrouve dans un fauteuil roulant suite à un accident cérébral. Résultat, plus d’autonomie et un visage qui ne répond à ses attentes.

Bien qu’elle n’ait pas été présente pour sa fille, alors qu’elle adorait et qu’elle idolâtre toujours son fils, cela n’excuse en rien les agissements de cette dernière. Sa fille, Elisabeth n’a vraiment rien pour elle. Elle a le visage ingrat, de l’embonpoint, elle veut toujours paraître ce qu’elle n’est pas et cela la rend encore plus ridicule. Mais surtout, Elisabeth est méchante, infecte avec sa mère. Pas de coups évidents mais des brimades incessantes. Evidemment, Eléonore ne se laisse pas faire et tente, tant bien que mal, malgré son état, d’organiser des petites vengeances. Et c’est souvent là, que c’est le plus drôle. Lorsque sa mégère de fille prend peur et qu’elle se met aux petits soins pour sa mère pour ne pas voir l’héritage lui filer sous le nez.

Heureusement, dans ses malheurs, Eléonore va faire de belles rencontres. Des rencontres qui mettent du baume au cœur et qui donnent envie de continuer à vivre. Des rencontres qui lui permettront même la délivrance.

J’ai trouvé ce roman bien plus cruel que drôle car j’ai pensé à toutes ces personnes âgées dont les gens profitent, dont la famille profite la plupart du temps. Des gens qui se battent pour un héritage à venir au lieu de profiter des derniers instants. Bien sûr, ici, cela finit sur une note agréable mais ce n’est pas toujours le cas.

Un roman très agréable tout de même, qui retourne parfois et fait sourire d’autres fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Jeu Mar 31 2011, 17:25

J'ai vu dans un avis précédent le tien, qu'il était fait allusion à Tatie Danielle"... Est ce que toi tu as retrouvé cela aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Jeu Mar 31 2011, 18:45

kély a écrit:J'ai vu dans un avis précédent le tien, qu'il était fait allusion à Tatie Danielle"... Est ce que toi tu as retrouvé cela aussi?

J'ai quelques souvenirs de Tatie Danielle et pour moi, ce sont deux personnages totalement différents. Car même si Eléonore n'a pas été une femme et une mère parfaite, elle ne mérite en aucun cas tout ce que sa fille lui fait subir. Je la trouve même plutôt touchante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Jeu Mar 31 2011, 19:06

J'aime ton ressenti sur le sujet, je me le note! et oui! un de plus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Jeu Mar 31 2011, 19:08

kély a écrit:J'aime ton ressenti sur le sujet, je me le note! et oui! un de plus Very Happy

Tu n'es plus à un livre près Smile. De plus, celui là se lit très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Invité Mar Nov 27 2012, 17:17

Ce livre se lit très vite. Je ne l'ai pas trouvé hillarant, mais plutôt féroce
On comprend à la lecture le pourquoi la fille est comme ça mais on ne peut pas dire que cela la rend sypmpatique. Alors que la grand mère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère Empty Re: [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum