Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois

Aller en bas

[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois

[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_lcap0%[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_lcap0%[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_lcap0%[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_lcap100%[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_lcap0%[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_lcap0%[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Empty [Mansouri, Saber] Je suis né huit fois

Message par lalyre Dim 27 Oct 2013 - 9:37

[Mansouri, Saber]
Je suis né huit fois
Seuil 22 août 2013
ISBN 978 2 02 109970 6
328 pages

Quatrième de couverture
Le souffle d’une vie naît d’une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte, Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement apprécié par tous les conqué¬rants venus visiter la Tunisie, y compris les frères pro¬tecteurs armés français. Le lieu est unique. Massyre est multiple. Il y a d’abord ses sept soeurs et leur destin qui le regardent en silence, lui, le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers : suiveur de chèvres jusqu’à l’abattoir, chercheur d’Helix aperta, l’escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d’eau à la criée, de boissons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier. Tout en commer¬çant, Massyre va à l’école puis à l’université, fait une ren¬contre déterminante avec la problématique et l’Histoire, et devient professeur au lycée de sa région natale. Mais, sauf à partir ailleurs, au-delà de la Montagne Blanche, peut-on enseigner le passé dans le lieu de son commerce et de sa propre histoire ?
[Mansouri, Saber] Je suis né huit fois Cvt_je10
Mon avis
Je suis né huit fois s’inspire du fait que le narrateur est né le huitième enfant après ses sept sœurs. Ce roman nous permet de savoir qu’il ne fut pas gâté par la vie, intelligent, il acquiert très vite le sens des responsabilités et cela dès l’enfance. Curieux de tout, il interroge, réfléchit, discute bien qu’il fut gardien de chèvres pendant quelques années. Et l’on découvre toute les étapes de sa vie, c’est aussi une célébration de son pays natal, étant obliger d’exercer plusieurs métiers, très ambitieux il ne quitte pas ses études et au fur à mesure le lecteur vivra avec lui maintes péripéties que ce soit en famille, à l’école et l’université, il devient tardivement historien et professeur sans que cela le contente, il se sent insatisfait et incompris. A part cela on apprend presque rien d’autre, sinon que ce fut une vie pauvre, faite de débrouillardise dans une région perdue entre des montagnes. Les trop nombreuses et longues énumérations qui n'en finissent pas et n'apportant rien au portrait sauf que le narrateur ou l’auteur s’adresse souvent au lecteur donnant souvent l’impression que lui-même se doute que l’on n’aimera pas son livre, il ne décourage pas mais je me pose la question. Malgré cela, j’ai lu tout le livre sans vraiment accrocher, disons que j’ai moyennement apprécié ce roman.

J'anticipe votre ennui et votre agacement à ne pas comprendre et saisir la voix tout de suite, ici et maintenant; je vous vois détourner la tête pour échapper à mon regard; vous avez sans doute envie de voyager rapidement avec moi dans un récit de l'Arabe-qui-ne-pense-pas p.13
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9487
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum