Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte

Aller en bas

Votre avis :

[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_lcap50%[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_lcap50%[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_lcap0%[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Empty [Turckheim, Emilie (de)] Une sainte

Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 16:45

[Turckheim, Emilie (de)] Une sainte Eho-em10

Titre : Une sainte
Auteur : Emilie de Turckheim
Editions : Héloïse d'Ormesson
Date de parution : 22/08/13
Pages : 208

Quatrième de couverture :

« Comme il est difficile de sauver un homme, pense-t-elle au sortir de son rêve. »

L’homme à sauver, elle l’a trouvé. Ce sera Dimitri, le prisonnier, le criminel dévoré par les remords et la longue peine à purger. Chaque jour, l’héroïne lui rend visite dans un parloir étroit où, petit à petit, la vie retrouve son goût de sel et de joie. L’heure de la sortie sonne enfin. Bouffée d’espoir pour Dimitri. Coup de poignard pour l’héroïne. Plus d’amour à donner, plus de cœur à consoler. Le bonheur était dans le parloir. Dimitri doit coûte que coûte y retourner…

Fable du don et de la grâce, Une sainte nous entraîne sur les chemins de la liberté et de la transgression en une sarabande hallucinée et poétique, drôle et cruelle.

Mon avis :

J'ai moi même choisi de découvrir cette auteure, dont j'avais entendu parler et que j'avais hâte de découvrir. Alors bien sûr, lorsque le site Libfly organise une nouvelle fois son opération « La voie des indés », je me porte volontaire pour chroniquer le nouveau récit d'Emilie de Turckheim : Une sainte.

Dès le début, j'ai été intriguée par l'écriture qui, il faut le dire, est vraiment singulière. Mais au bout de quelques pages, cela m'a vite agacé. Il faut dire qu'il faut s'accrocher pour comprendre où veut en venir l'auteure. Le texte est tortueux, j'ai parfois été totalement hermétique à certains passages qui me semblaient un peu trop extravagant d'un point de vue syntaxique. D'ailleurs si de futurs lecteurs lisent cet avis, sachez que vous devrez apprécier les virgules et les phrases à rallonges...

Concernant l'histoire, j'ai aimé l'idée de départ, celle d'une femme qui décide plus jeune qu'elle deviendra une sainte. Et heureusement que j'ai aimé certains éléments de cette histoire, car autrement je pense que je ne l'aurais pas fini. Car oui, le récit est intéressant, seulement je n'ai pas été sensible à la manière dont il a été construit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum