Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Aller en bas

Votre avis ?

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_lcap0%[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_lcap0%[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_lcap100%[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_lcap0%[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_lcap0%[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_lcap0%[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Empty [Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Message par Baptiste Ven 11 Oct - 16:54

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. 5168vp10

Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.
Auteurs : Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.
Pages : 286.
Edition : Presses Universitaires de Grenoble.

Quatrième de couverture :
« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE.

« Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau... Mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez... » - ENTREPRISE ET CARRIÈRES.

« Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l'administration de la preuve, permettent aujourd'hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire "manipuler" de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger... » - RÉPONSE À TOUT.

« À la lecture de ces techniques, vous découvrirez sans doute que vous faites déjà de la manipulation sans le savoir et pourrez ainsi améliorer et élargir vos expériences... Et le plus fort, c'est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez... » - L'ÉCHO DES SAVANES.

« Comprendre comment fonctionne un piège abscons, c'est déjà commencer à y échapper. » - ACTUEL.

« Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques... Tonique en tout cas. » - CHALLENGES.

« Un livre étonnant, utile, indispensable. Que se passera-t-il quand tous ces personnages familiers qui le traversent, chefs et subordonnés, parents et enfants, agences matrimoniales et âmes seules, psychanalystes et inquiets, marchands de n'importe quoi, et vous, et moi, connaîtront sur le bout des doigts cette "technologie comportementale" qu'il faudrait d'urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route... » - ANNALES DES MINES.

Les auteurs :
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, le premier à Aix-en-Provence, le second à Nice. Ils publient régulièrement les résultats de leurs travaux dans des revues nationales et internationales. Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble : Soumission et idéologies (1981), La soumission librement consentie (1998) aux Presses Universitaires de France et A radical dissonance theory (1996) chez Taylor et Francis. Leurs productions scientifiques ainsi que leurs responsabilités éditoriales les placent parmi les personnalités les plus actives de la psychologie sociale francophone.

Mon avis :
Tout d'abord, en raison d'un titre trop long, je n'ai pas pu mettre le nom d'un auteur en entier. Ensuite, cet essai de psychologie sociale s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires et traduit dans de nombreuses langues. On comprend pourquoi en le lisant ! En effet, il s'agit d'un ouvrage s'adressant à toutes personnes, rien n'est hors de portée. Des petites scènes sont narrées, pour par la suite nous nommer le phénomène, nous l'expliquer (ou tout du moins tenter dans la mesure du possible). Ainsi, à travers cet ouvrage, nous nous remémorons des instants que nous avons vécu, et nous nous rendons alors compte que la manipulation est présente dans notre quotidien, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Un ouvrage vraiment intéressant !

Mon vote : Apprécié. Je ne suis pas friand des livres à vocation scientifique (comme je l'ai déjà dit), mais celui-ci est vraiment intéressant et nous fait méditer.
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Empty Re: [Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Message par Invité Ven 11 Oct - 19:22

J'en avais déjà entendu parler en bien. Je pense que je ne vais pas le mettre dans mes achats ou emprunts prioritaires, mais si jamais il tombait malencontreusement de l'étagère d'une bibliothèque ou d'une librairie, je le ramasserai Smile.
Merci pour cette critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Empty Re: [Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Message par Baptiste Ven 11 Oct - 20:58

Avec plaisir ! Smile
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Empty Re: [Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Message par Invité Jeu 8 Sep - 20:19

De mon point de vue, c'est le meilleur livre sur ce sujet.
Je conseillerai aussi "Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie" de Edward Bernays, publié en 2007.

C'est un véritable manuel de « relations publiques » destiné à transmettre un certain nombre de techniques de propagande, mais aussi à convaincre les incrédules, des vertus.

La propagande touche différentes sphères d’activité. La mise en œuvre des techniques de propagande ne constitue pas une manipulation du grand public, mais au contraire favorise la rencontre entre l’entreprise et ses clients potentiels. Un discours de légitimation qui est encore au fondement des cours de marketing dispensés dans les formations de gestion.

Bernays appelle même à une rationalisation et à une systématisation de ces techniques : « de nos jours, le directeur de la publicité d’une agence théâtrale ou d’une compagnie de cinéma est un homme d’affaires, responsable d’un capital qui se chiffre en dizaines voire en centaines de millions de dollars. Il ne peut pas se permettre de jouer les acrobates ou les cavaliers seuls, en matière de publicité. Il doit connaître à fond le public auquel il s’adresse, influencer les pensées et les actions des spectateurs potentiels à l’aide des méthodes inculquées aux milieux du spectacle par ses anciens élèves, l’industrie et le commerce »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Empty Re: [Joule, Robert-Vincent & Beauvois] Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum