Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit

Aller en bas

Votre avis

[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_lcap50%[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_lcap50%[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Empty [Aspe, Pieter] Les masques de la nuit

Message par Sharon Ven 13 Sep 2013 - 22:22

[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Les-ma10
Titre : Les masques de la nuit.
Auteur : Pieter Aspe.
éditeur : Le livre de poche.
Nombre de pages :  306 pages.

Présentation de l’éditeur :

Dans un jardin de la banlieue huppée de Bruges, une petite fille découvre un squelette. Des années auparavant, la maison abritait un bordel de luxe, le Love, fréquenté par les notables de la région.
Ballets roses, réseaux de prostitution, corruption, collusion avec les plus hautes sphères du pouvoir… certains mettront tout en œuvre pour faire échouer l’enquête du peu diplomate commissaire Van In, de son adjoint, le perspicace Versavel, et de la séduisante et redoutable substitut du procureur, Hannelore Martens.

Mon avis :

Autant j’avais été déçue par Chaos sur Bruges, autant j’ai apprécié ce roman. J’émets toutefois une réserve : Hannelore a beau être substitut du procureur, elle s’alcoolise à plusieurs reprises bien qu’elle soit enceinte, en espérant que le bébé ait les gènes de son père. Que son médecin lui prescrive une amniocentèse pour la rassurer, soit, qu’il l’avertisse des dangers de l’alcool sur un fœtus, même normal, serait bien également.  Maintenant que ce reproche est posé, je reviens au roman proprement dit.
Cette enquête est un tourbillon qui met à jour ce qu’il y a de pire chez l’homme – les femmes sont peu nombreuses, et victimes à des degrés divers de la brutalité des hommes. Le pire est sans doute l’absence complète de sentiment de culpabilité chez les bourreaux. Bien sûr, l’on a coutume de dire que ce qui se passe entre adultes consentants ne regarde personne. Van In lui-même en convient, lui qui ne comprend pas toujours son subordonné, très gay, tout en se montrant son ami en toutes circonstances.
C’est une vision très sombre de la Belgique que donne Aspe. L’affaire Julie et Mélissa est dans tous les esprits, et ne permet plus, du moins on peut l’espérer, à des affaires de pédophilie d’être étouffées, si puissants que fussent les coupables présumés.  Les excès des policiers sont aussi pointés du doigt. Les méthodes de Van In sont cependant plus douces que celles de Brant. La police est d’ailleurs composée de membres surprenants, il faut se méfier des apparences. Il faut aussi se méfier des rêves – le terrain est souvent bien différent.
Un dernier point : l’éducation des enfants, très libérale, hérisse Van In au plus haut point – moi aussi. Les excès en tout genre ne sont pas bons.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Les masques de la nuit Empty Re: [Aspe, Pieter] Les masques de la nuit

Message par Invité Dim 1 Nov 2015 - 18:16

Je viens de terminer ce livre, et je l'ai bien apprécié !

Un roman policier noir, au coeur de la Belgique.
Quand les personnages placés au coeur de la politique, des responsabilités en tout genre, hauts placés ... dévient.
Une enquête bien menée, qui révèle ce que l'humain peut avoir de pire en lui.

Les personnages sont bien décrits, on a l'impression de voir un film.

Ma note : 15.5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum