Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe

Aller en bas

La tragédie du roi Christophe

[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_lcap100%[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_lcap0%[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_lcap0%[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_lcap0%[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_lcap0%[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_lcap0%[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Empty [Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:50

[Cesaire, Aimé] La tragédie du roi Christophe Image16

Auteur : Aimé Césaire
Édition : Présence Africaine
Nombre de page : 153

4ème de couverture :

Précédée par « Et les chiens se taisaient » (1946,  » arrangé  » pour le théâtre en 1956) et suivie de « Une saison au Cong »o (1967), « La tragédie du roi Christophe » constitue la pièce maîtresse de ces  » tragédies de la décolonisation  » écrites par Aimé Césaire pour témoigner – remarquablement – d’un acte politique majeur de notre temps.
« La tragédie du roi Christophe », est une œuvre barbare (au sens noble du terme) lyrique et nécessaire. Affirmant que la politique est la force moderne du destin et l’histoire la politique vécue, Aimé Césaire donne à voir l’invention du futur, d’un futur enraciné. L’aventure haïtienne de Christophe évoque le destin collectif du peuple africain d’aujourd’hui. A la phase de la révolte aiguë a succédé celle de la re-connaissance, de la constitution d’un patrimoine authentique et librement assumé.
Cette entreprise doit être celle d’un bâtisseur, d’un architecte : Aimé Césaire a su créer un personnage d’une grande et haute stature avec une vigueur et une invention poétique exceptionnelles. Christophe (qu’habita, si puissamment, le comédien Douta Seck) est un homme d’Afrique. Il est le Muntu, l’homme qui participe à la force vitale (le n’golo) et l’homme du verbe (le nommo). Le texte initial de la pièce a fait l’objet de révisions multiples.
La dernière version, que présente aujourd’hui Présence Africaine (après avoir publié le texte initial) révèle la qualité de la collaboration qui a réuni, à tous les instants, l’auteur Aimé Césaire et le metteur en scène Jean-Marc Serreau.

Mon avis :

Ça fait bien longtemps que je n’avais pas lu une pièce de théâtre. À vrai dire, depuis ma classe de 3ème donc 12/13 ans!!

J’ai adoré! Je l’ai dévoré! Cette pièce est pleine d’humour, mais c'est aussi une bonne critique de société.
Assez difficile pour moi d’en dire plus… j'ai trop peur de trop en dire... Je vous la conseille… C’est tout.

Une vrai découverte. Un 5/5 bien mérité!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum