Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_lcap0%[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_lcap100%[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_lcap0%[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_lcap0%[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_lcap0%[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_lcap0%[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Empty [Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 21:23

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road 97827110

Titre : 22 Britannia Road
Auteur : Amanda Hodgkinson
Traduit de l'anglais par Françoise Rose
Editeur : Belfond
Année : 2012
Nombre de pages : 444

Quatrième de couverture :
Séparé par la guerre, un couple se retrouve après sept années d'absence. Loin de la Pologne, dans cette petite maison anglaise du 22 Britannia Road, parviendront-ils à reconstruire leur foyer ? À s'aimer de nouveau alors que chacun porte en lui un très lourd secret ? Émouvant et poétique, un premier roman plein de charme par l'une des nouvelles voix de la littérature féminine.

Ample et envoûtant, un premier roman qui entremêle les voix et les époques pour évoquer le déracinement, la force de l'amour et l'incroyable volonté de survie de ceux qui ont affronté les drames de l'Histoire.
22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée.
Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ?
Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence.
Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce premier roman, très maîtrisé, dont l'histoire m'a captivée. C'est l'alternance des chapitres entre la Pologne et la petite ville d'Ipswich, entre le point de vue de Silvana (et Aurek) et celui de Janusz jusqu'à la convergence finale qui fait le suspense et l'intérêt de ce roman.

Bon, évidement, un roman qui se passe avant, pendant et surtout juste après la deuxième guerre mondiale, entre Pologne et Angleterre, une histoire de couple, de famille, un secret... tout était là pour me plaire et cela a bien fonctionné ! L'histoire de ce jeune couple encore fragile, et très vite séparé par le fracas de l'invasion de la Pologne par les troupes d'Hitler est touchante : ils sont plus que séparés, Silvana, Aurek et Janusz, la guerre va les broyer, les diviser profondément. Jusqu'à l'espoir d'improbables retrouvailles dans une petite maison emblématique du désir de reconstruction, d'intégration de Janusz au 22, Britannia Road (sans oublier les voisins, personnages secondaires piquants...)

Ce rêve d'adaptation m'a touchée aussi : il a voulu être Français d'abord puis Anglais. Même s'il a envie de prendre un nouveau départ, il se rendra compte que ses racines polonaises compteront toujours pour lui, mais il est vraiment ancré en Angleterre. La preuve : le jardin de la maison anglaise, témoin symbolique de l'évolution des personnages. (Il faut absolument que je lise Jack Rosenblum rêve en anglais maintenant !)

Le parcours de Silvana et Aurek est quant à lui ahurissant : dans un pays qui n'en est plus un, ils survivent dans la forêt comme des créatures sauvages, presque des animaux. De quelle résistance fait preuve cette jeune femme boxée par le destin... Et ce que cet enfant a subi, et sa capacité de résilience malgré tout... En lisant l'histoire de Silvana dans la Pologne envahie par les Allemands et les Russes, celles de gens ordinaires qui se sont volés, trahis, ont changé de camp pour survivre, j'ai repensé aux traces profondes laissées par cette guerre évoquées dans le roman de Charles T. Powers, En mémoire de la forêt.

Même s'il souffre de quelques longueurs et si ce fameux secret se laisse deviner assez facilement (quoique.. l'auteur est quand même assez habile pour nous interroger sur son exactitude et il faut le lire jusqu'au bout pour tout comprendre !), j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman, une bonne histoire britannique, à la fois vivante et sensible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Empty Re: [Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Message par chocolette Mer 17 Juil 2013 - 22:45

Ton compte-rendu me donne très envie, je le note car c'est un genre de lecture que j'affectionne.
Merci Adtraviata! Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Empty Re: [Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 23:34

Avec plaisir, Chocolette ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Empty Re: [Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Message par chocolette Ven 25 Oct 2013 - 17:04

Après la guerre Janusz, Silvana et leur fils Aurek, ces trois êtres meurtris et marqués à jamais par les abominations dont ils ont souffert vont tenter de se reconstruire, de mener une vie normale, d'être heureux...malgré les secrets engendrés par celle-ci.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, des personnages forts et très humains, sensibles.
Une belle histoire et un premier roman qui vaut le détour.
Un plus, la photo de couverture que je trouve très belle.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Empty Re: [Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Message par chocolette Ven 25 Oct 2013 - 17:05

Tu as oublié de voter Adtraviata Smile 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Empty Re: [Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 17:40

chocolette a écrit:Tu as oublié de voter Adtraviata  Smile 
C'est fait, Chocolette. Je suis contente que ce beau premier roman t'ait plu ! Les auteurs anglo-saxons sont très forts pour nous raconter de bonnes histoires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road Empty Re: [Hodgkinson, Amanda] 22 Britannia Road

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum