Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Austen, Jane] Lady Susan

2 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Austen, Jane] Lady Susan Vote_lcap22%[Austen, Jane] Lady Susan Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Austen, Jane] Lady Susan Vote_lcap44%[Austen, Jane] Lady Susan Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Austen, Jane] Lady Susan Vote_lcap11%[Austen, Jane] Lady Susan Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Austen, Jane] Lady Susan Vote_lcap0%[Austen, Jane] Lady Susan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Austen, Jane] Lady Susan Vote_lcap0%[Austen, Jane] Lady Susan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Austen, Jane] Lady Susan Vote_lcap22%[Austen, Jane] Lady Susan Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Austen, Jane] Lady Susan Empty [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 20:17

[Austen, Jane] Lady Susan 20703310

Folio
116 pages
2 €

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Jane Austen est considérée comme étant une grande auteure anglaise. Nombres de ses livres sont encore lus aujourd'hui. Il s'agit du premier ouvrage que je lis d'elle et j'avoue que je suis un peu déçue car je m'attendais à beaucoup mieux. Lady Susan est un roman épistolaire, une correspondance difficile à suivre et à savoir qui parle à qui, ... De plus, l'histoire n'avance pas et j'avais l'impression de lire que des médisances à propos de Lady Susan. Pourtant, le style de l'auteur est assez fluide et compréhensible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 17:07

Lady Susan est manipulatrice, pleine d'esprit et de détermination. Ce roman, à la fois délectable, incisif et caustique est remarquablement bien écrit et très agréable à lire mais peut être un peu court. J'ai beaucoup apprécié le style épistolaire qui apporte vraiment beaucoup aux rebondissements, sans jamais alourdir le récit et permet de découvrir les liens entre les personnages. C'est une histoire assez moderne finalement dans la description de toutes ces tensions familiales et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Je vous le recommande vivement. C'est un très bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 16:32

Mon avis :
Par rapport aux autres romans de Jane Austen que j'ai lu, c'est-à-dire Orgueil et préjugés et Raison et sentiments, il est certain que celui-ci est beaucoup moins attrayant.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début, ce qui est probablement dû au style de l'auteur. Mais, après une quarantaine de pages, je me suis attachée aux personnages et à leur histoire.

J'ai donc beaucoup aimé l'histoire, mais également le style épistolaire utilisé par l'auteur. Je ne lis jamais de romans consistant en un échange de lettres en général, mais ça m'a bien plu !

Bref, ce n'est pas un livre extraordinaire mais si vous aimez Jane Austen, il y a de grandes chances pour que vous aimiez aussi cette histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 10:32

Moi, je n'ai pas du tout aimé ce roman épistolaire, je n'ai pas réussi à le terminer ! je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je trouve que c'est dur à comprendre....Pourtant, j'aime beaucoup Jane Austen ! Je ne me décourage pas, je vais tenter avec d'autres romans comme Persuasion ou Emma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 19:53

Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parler de Jane Austen sur les blogs et les forums littéraires et j’avais très envie de la découvrir. J’ai voulu commencer par Lady Susan car c’est un court roman épistolaire qui se lit donc assez rapidement. Cela permettait de me faire une première idée. Verdict ? J’ai bien aimé ! A travers les lettres que s’échangent les différents personnages, l’auteur nous dresse le portrait de cette intrigante, séductrice qui ne supporte pas qu’on lui résiste, surtout pas les hommes qui croisent son chemin et encore moins sa fille, Frederica. Elles n’ont d’ailleurs rien à voir l’une avec l’autre. C’est le jour et la nuit. Même si Lady Susan n’est pas dépeinte sous son meilleur jour, j’ai beaucoup aimé le personnage alors que j’ai trouvé sa fille très pâlotte, sans consistance, trop docile à mon goût. Elle manigance dans l’ombre afin d’obtenir ce qu’elle veut : marier sa fille et faire elle-même un beau mariage c’est-à-dire un qui lui assurera une fortune très confortable. Des préoccupations d’époque pour une femme très (trop) en avance sur son temps, me semble-t-il ! Pour elle, « la fin justifie les moyens » et toutes les ruses sont bonnes ! Du fait du format choisi, les autres personnages sont beaucoup moins développés, juste esquissés ! Par exemple, j’aurais aimé en savoir plus sur Catherine Vernon, qui tout comme Lady Susan, ne semble pas manquer de caractère et voit très clair dans le jeu de celle-ci ou Madame Johnson (on comprend tout à fait pourquoi elle est amie avec Susan !)…
Malgré cela, j’ai apprécié la langue, très 18ème siècle, mais pas incompréhensible pour autant. La beauté de certaines phrases m’a touchée et je compte bien lire d’autres œuvres de Jane Austen.
Les hommes n’ont pas un grand rôle à jouer dans ce livre. Ce sont avant tout les dindons de la farce ou alors ils sont tout dévoués à leurs épouses et je dois dire que ça aussi j’apprécie grandement, surtout à la vue de l’époque où il a été écrit ! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 17:06

On découvre l’histoire compliquée et mêlant divers personnages aux travers des conversations épistolaires de ces mêmes protagonistes.

C’est principalement Lady Susan qui en est soit la destinataire soit l'expéditrice. On se rend très vite compte qu’il s’agit d’une femme belle et séductrice certes, mais surtout hypocrite et manipulatrice. Il est même dangereux d’être séduit par elle car alors, on ne voit plus ses défauts et on lui accorde tout sans discuter (comme Reginald de Courcy a dû s'en rendre compte...)
Une qui n’a pas était dupe, c’est Mme Vernon, la belle-soeur par alliance de Lady Susan et la soeur de Réginald de Courcy. Elle va tout faire pour empêcher Lady Susan de sévir.

Jane Austen nous offre, comme à son habitude, une peinture réaliste de son époque. Les personnages évoluent dans un monde plein d’orgueil et de codes. Tous sont en quelque sorte soumis à ces codes et obéissent aux règles de bienséance. C’est toujours un régal de découvrir ce monde très courtois sous la plume de miss Austen. D’autant plus que la lecture se fait avec une certaine aisance malgré le style d’écriture assez ancien.

Seul bémol, la construction sous forme de lettre (idée originale) donne pourtant un côté passif à l’histoire. Les scènes et actions ne sont que rapportées et non pas « vécues » en temps « réel » (si je puis dire).

En bref : Jane Austen dans toute sa grandeur (mais Orgueil et préjugés était quand même mieux...!)

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 23:52

Mon avis:

Le livre se présente sous forme épistolaire, ce qui est originale. On a un peu de mal à comprendre le début mais au bout de plusieurs lettres on comprend l'intrigue de l'histoire. Toutes les lettres sont centré sur Lady Susan qui est une veuve depuis peu qui profite de chaque personnage de son entourage et qui se fiche des sentiments des autres même ceux de sa fille Frédérica. Elle n'est pas apprécier de son entourage, et manipule les personnes.

J'ai apprécié la lecture (car c'est du Jane Austen ^^) car je trouve que les personnages sont bien construits et recherchés. Néanmois, moi qui adore le dialogue entre les personnages, ben il y en avait pas(ce qui est normale vu que c'est écrit sous forme épistolaire ^^), sauf quelque fois quand Mme Vernon reprend les paroles qu'elle a eu avec Lady Susan, Reginald ou encore Frédérica.

On ne peut pas réellement s'accrocher à un personnage puisque c'est écrit sous forme épistolaire et qu'on ne connaît leurs sentiments que vis à vis de Lady Susan. Malheureusement j'ai trouvé le roman trop court, j'aurais aimé qu'il soit plus long et je trouve la fin un peu bâclé.
Mais c'est toutefois un livre à lire et pour ceux qui aime Jane Austen n'hésiter pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 11:02

Je ne savais pas qu'Austen avait écrit un roman épistolaire, je le note, merci pour vos avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 19:14

Je le note aussi, car je ne le connaissais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Hortensia Dim 23 Aoû 2015 - 4:19

Je l'ai lu il y an , il est très court donc lu en même pas une petite heure !
J'ai le souvenir d'un petit roman fort sympa, avec une pointe d'humour et d'ironie tout le long du récit et une Lady Susan bien savoureusement infecte ! Une petite critique donc de l'auteure sur son époque mais dommage que ce récit ne soit pas plus long car il y avait matière à en faire un plus long récit je pense. J'ai bien aimé. Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Cannetille Lun 13 Fév 2023 - 8:48

A trente-cinq ans, la séduisante Lady Susan se retrouve veuve et désargentée. Précédée d’un parfum de scandale alors que sa coquetterie manipulatrice aurait brisé plus d’un ménage, elle s’invite chez son riche beau-frère pour y poursuivre ce que toutes les autres femmes décèlent de ses manigances sans scrupules, mais qui charme tant les hommes que bon nombre se laisseraient volontiers mener jusqu’au mariage.

Aussi intelligente qu’égoïste et amorale, Lady Susan semble partagée entre le plaisir de séduction que lui permet son indépendance, et l’ambition qui la rend prête à tout pour se remarier avantageusement. En tous les cas, elle s’en donne à coeur joie pour manipuler son entourage sans vergogne, mentant et trompant avec le plus grand cynisme, et allant jusqu’à maltraiter cruellement sa fille de seize ans, qui, bien que tenue éloignée, commence à lui faire de l’ombre alors qu’il lui faut songer à la caser elle aussi.

Cette femme dont l’intelligence et la beauté désarmante dissimulent une personnalité narcissique, froide et calculatrice, usant de tous les ressorts de l’hypocrisie et de la manipulation pour jouer avec les sentiments d’autrui sans jamais se départir d’une insensibilité cruelle, a quelque chose de Madame de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. L’air de famille s’impose d’autant plus que, tout comme pour la marquise, c’est un échange épistolaire qui nous dévoile peu à peu le vrai visage de Lady Susan, au travers notamment de ses lettres à son amie et complice, et de la correspondance de l’épouse de son beau-frère avec sa mère, qui toutes deux la détestent.

On se laisse prendre avec délice à cette peinture finement satirique de la bonne société anglaise du XVIIIe siècle, ridiculisée par une aventurière bien décidée à user de ses armes et du mariage, puisque c’est le seul moyen alors pour les femmes de s’assurer statut social et aisance financière. Et si son audace cyniquement opportuniste scandalise tant les épouses tout en séduisant si systématiquement les hommes, n’est-ce pas aussi parce qu’elle s’emploie à mettre en œuvre, ouvertement et librement, ce que chacune a vécu et fera vivre à ses filles dans le strict respect des conventions et des apparences : un mariage arrangé avec un bon parti, entendons par là un homme riche à défaut de tout autre affinité, auprès de qui elles trouveront ennui mais sécurité matérielle, et qui leur fera peut-être la grâce de ne pas les encombrer trop longtemps si, comme souvent, il les devance quelque peu en âge ?

Porté par la plume déjà remarquable d’une Jane Austen alors âgée de dix-huit ans, ce court roman d’une extraordinaire finesse psychologique est une lecture étonnamment réjouissante, tant il brocarde avec esprit la bien-pensante société de son époque. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2332
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, Jane] Lady Susan Empty Re: [Austen, Jane] Lady Susan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum