Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

+4
titepomme
Pistou 117
Pinky
yaki
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "The Graveyard Book"?

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap50%[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap 50% 
[ 14 ]
[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap39%[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap 39% 
[ 11 ]
[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap7%[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap4%[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap0%[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_lcap0%[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 28
 
 

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 17:53

Titre: The Graveyard Book

Auteur: Neil Gaiman

Edition: Bloomsburry

Genre: Merveilleux

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens 97807410

4ème de couverture: (traduite de l'anglais par bibi, je garantis donc pas quelque chose d'exact à 100%)

Lorsqu'un bébé échappes à un meurtrier désireux de tuer la famille entière, qui aurait pu penser qu'il trouverait abri et protection dans le cimetièrre local? Elevé par ses habitants fantômes, goules et spectres, Bod (raccourci pour Nobody) à une enfance "excentrique", apprenant la vie auprès des morts. Mais pour Bod, il y a aussi le danger du meurtrier, toujours à sa recherche - après tout, il est le dernier membre de sa famille. Un roman original adroitement construit sur 8 chapitres, présentant la vie de Bod tous les deux ans, depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Bod survivra-t'il jusqu'à l'age adulte?

Pour les puristes, voici la version originale. When a baby escapes a murderer intent on killing the entire family, who would have thought it would find safety and security in the local graveyard? Brought up by the resident ghosts, ghouls and spectres, Bod has an eccentric childhood learning about life from the dead. But for Bod there is also the danger of the murderer still looking for him - after all, he is the last remaining member of the family. A stunningly original novel deftly constructed over eight chapters, featuring every second year of Bod's life, from babyhood to adolescence. Will Bod survive to be a man?

Mon avis:

Généralement je ne critique pas des livres uniquement parus en Anglais, mais Gaiman est un auteur fort lu et traduit, la traduction viendra donc. Et puis surtout, ce livre figure dors et déjà dans mes coups de coeur 2009. C'est tout simplement génial. Adorable, mignon comme tout, original, haletant, accrocheur et avec une écriture exceptionnelle. Les personnages sont attachants, et la vision que l'auteur pose sur le monde n'est jamais négative, malgré le cadre. Et puis, les diverses aventures de Nobody Owens sont tellement agréables à lire.Cela regorge d'humour (parfois un peu noir, certes, mais bon...). Mais en aucun moment ce n'est morbide, au contraire. Il y a vraiment dans ce livre une joie de vivre, une sorte de luminosité présentée par l'écriture de l'auteur qui en font un de ces livres qui vous marquent. Je regrette une chose: de l'avoir terminé. Il fait partie de ces livres que l'on lit d'une traite, sans pouvoir les poser avant la fin.

ma note: 9,5/10


Dernière édition par Olorin le Mar 6 Avr 2010 - 21:21, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 20:20

Bonsoir Olorin,

Est-il abordable pour quelqu'un qui a fait 10 ans de pratique de la langue anglaise ( études littéraire ) ou est-il trop compliqué ?
Est-ce que la 4ème de couverture est représentatif du reste du livre ?

merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 21:19

Je pense que c'est abordable car c'est avant tout un livre jeunesse, le vocabulaire et les constructions de phrase restent donc assez simples, et je pense accessible (ceci dit, je n'ai pas la moindre idée du niveau que l'on a après 10 ans de pratiques anglaises, mais il me semble que cela devrait plus que largement suffire Very Happy ). Quant au résumé, niveau histoire il est assez bien représentatif de ce qu'est le récit (bon, il ya une ou deux petites erreurs comme dans quasi tout les résumés, à croire que les types qui les font ne lisent pas les livres) mais sinon c'est ok. Niveau langage vraiment, le texte est en général un peu plus "poussé" que celui que l'on retrouve dans le résumé, mais pas de manière énorme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 8:10

Bonjour Et merci de ces précisions....
Je le note donc dans ma LAL ! Smile
Le résumé me plait bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 20:11

Je viens de voir (grace à Avalon) qu'il est prévu en Mars chez Albin Michel.

Voici le résumé de l'édition Française:
Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes – M et Mme Owens –, ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 22:49

Merci Olorin ! Quand j'ai vu qu'il sortait en français j'ai pensé à toi ! Il me tente bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 10 Mai 2009 - 10:44

je me le suis commandé ainsi que neverwhere du meme auteur Very Happy


Dernière édition par nuage le Dim 10 Mai 2009 - 10:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 10 Mai 2009 - 10:45

Je pense qu'il te plaira. C'est vraiment un petit bijou Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par yaki Mer 15 Juil 2009 - 9:18

Je viens de le terminer et même si j'ai bien aimé, j'ai été un peu déçue surement parce que j'en avais trop entendu parler en bien ! C'est vrai que c'est bien écrit mais parfois ça manque un peu de cohérence à mon goût, c'est un peu décousu parfois. L'univers décrit est sympa mais on reste parfois sur sa faim parce qu'on ne connait pas tout (même à la fin). Les personnages sont en effet attachants mais pas assez travaillés selon moi (surtout les personnages des Owens). En bref, un bon livre mais pas un coup de coeur pour moi...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 21:48

Titre : L'étrange vie de Nobody Owens
Auteur : Neil Gaiman
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 307
Genre : Fantastique

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Letran10

Résumé :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :

Je serai simple : j'ai trouvé ce livre vraiment merveilleux, dans le sens féérique, même si on évolue dans un cimetière. C'était tout simplement magique. Suivre l'évolution de ce petit garçon, Bod, à partir de son adoption par un couple de fantôme, jusqu'à son émancipation, a vraiment été un réel plaisir.
Cette évolution a été rendue possible grace à une palette de personnages qui sont tous attachants. Entre ses parents, Mr et Mrs Owens. Son tuteur, Silas, dont on ne sait jamais réellement ce qu'il est, même si on le devine dès le début. Un personnage qui ne se livre pas, mais dont on sens l'énorme affection qu'il a pour son protégé Bod. Liza, la sorcière, tuée par les habitants de son village, avec qui Bod liera une amitié. Tous les fantômes du cimetière également, qui auront chacun un rôle. Untel apprendra l'histoire à notre héros, mais la vraie histoire, hein, celle qui s'est réellement passée, et pas celle qui a été écrite dans les livres, un autre lui récitera les aventures qu'il a véçu dans son vivant. D'autres, notamment les enfants seront présents pour Bod pour jouer avec lui lorsqu'il était petit. Un autre encore, sera son professeur pour lui apprendre à s'effacer aux yeux des humains, pour lui apprendre la Songerie, ou l'Effroi ... Et puis il y a aussi Miss Lupescu, une jeune femme revêche aux premiers abords, qui est là pour suppléer Silas lorsqu'il est absent, et qui est censée apprendre des choses à Bod, mais qui au final deviendra une personne très importante pour Bod, son Nimini. Et puis bien sur Scarlett, sa meilleure amie lorsqu'il a 5 ans et qui lui permet d'avoir une réelle vision de la vraie vie des vivants lorsqu'elle lui raconte ce qui se passe pour elle.

Nous avons donc là des personnages auxquels on s'attache et qu'on vient à adorer, vraiment.

Je ne dirai pas grand chose d'autre, car je pense que la réelle force de ce livre, ce sont les personnages, et puis aussi le lieu de cette histoire, qui est assez surprenant. Un cimetière ! Mais ce cimetière parait tellement bienveillant. On s'y sent en sécurité, avec les fantomes pour veiller sur Bod et le maintenir en sécurité. Et c'est la vraie vie, qui nous parait tellement dangereuse, celle au dehors du cimetière, celle à laquelle Bod n'a pas le droit d'accéder réellement. Et d'ailleurs, les seules fois où il se permet des sorties à l'extérieur, vous pouvez être sur que les ennuis ne sont pas loin.

Je ne sait pas quoi dire d'autre, sans que ce soit du spoil, je me tairais donc. Mais c'est vraiment un merveilleux livre, je n'aurai pas d'autre adjectif à donner, c'est un livre qui m'a vraiment fait rêvé, je vivais mon livre, j'étais dans le cimetière avec Bod et j'évoluais en même temps que lui.
La fin m'a vraiment émue, rien que d'y penser, les larmes reviennent.
Spoiler:
Les dessins qui sont présents durant le livre sont agréables à regarder, mais ça ne m'aurai pas dérangé s'ils n'avaient pas été présents. Ils ne sont pas essentiels pour moi, il n'apporte rien de concret à l'histoire. Sauf le dernier dessin, qui est simplement MAGNIFIQUE. La Dame sur son cheval blanc, je n'ai pas d'autre mot que magnifique. Ce dessin m'a vraiment plu.

Et je finirai sur une petite comptine :

Dors, dors mon tout petit
Dors jusqu'au bout de la nuit
Un jour tu verras le monde
Tu verras comme la Terre est ronde.
Danse, danse avec ton amour,
Pose un baiser sur ses lèvres,
Tu trouveras ton nom un jour
Et un trésor dans les ténèbres ...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 21:54

Bonsoir Olya [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Icon_biggrin

Merci de ta très belle critique. J'ai resentit la même chose que toi à la lecture de ce (splendide) livre. Par contre, j'ia fusionné ton post avec celui déjà existant. (il va donc falloir que tu votes à nouveau...)

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 21:58

Oui, je sais Olorin, j'ai vu ça par la suite, malgré ma recherche ... d'ailleurs, je t'avais envoyé un MP quand je m'en suis aperçu, merci d'avoir rectifié le tir !

En tout cas, c'est vraiment un livre que j'adore. J'ai pour le moment lu 3 bouquins de Gaiman :
* Neverwhere, que j'ai adoré
* Stardust, que j'ai adoré
* L'étrange vie de Nobody Owens, que j'ai encore plus adoré !
Là, je vais me lancer dans De bons présages qu'il a co écrit avec Pratchett, j'en attends beaucoup donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:00

Je ne pense pas que tu seras déçue. J'ai trouvé "De Bons Présages" absolument génial.

Je te souhaite bien du plaisir dans cette lecture [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 23:51

Comme Olya, la fin m'a particulièrement émue. Ca faisait un moment qu'un roman ne m'avait pas fait cet effet.

La seule chose avec ce livre, c'est que j'aimerais une suite, en roman adulte. Parce que l'univers créé est absolument magnifique, mais on s'y attarde au final assez peu puisque Bod est le centre du récit. Du coup ça mériterait un développement. ^^

Sinon c'est un superbe conte, j'adore les relations que l'enfant tisse avec ceux qu'il rencontre. C'est une aventure humaine et fantastique. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 17:38

Mon avis:
Malgré tout les bons avis que j’ai eu l’occasion de lire sur ce livre, je n’ai pas été emballée du tout, j’ai plutôt l’impression d’être passée complètement à côté de ce roman.

Le rythme de l’histoire m’a semblé trop lent, j’avais l’impression de lire tout le temps la même chose ! Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et j’ai trouvé l’histoire beaucoup trop invraisemblable!

Je n’aime pas fermer un livre sans l’avoir lu en entier, donc même dans les 50 dernières pages je me disais qu’il allait peut-être se passer quelque chose d’intéressant, mais non! Comme je l’ai déjà dit je suis passée à côté du livre, je le relirais peut être plus tard mais pour le moment je referme le livre avec une opinion qui n’est vraiment pas très positive !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 11:42

Alors alors... A peine sortie de ce monde, je reviens vers vous pour vous en donner mon avis.

C'était la première fois que je lisais un livre de Neil Gaiman. Donc, je ne sais pas si c'était dû au style d'écriture, si c'était tout simplement le temps que les éléments se mettent en place, ou une autre raison, mais j'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. Les phrases me semblaient longues, et je m'y perdais un peu.

Mais bien vite, j'ai fini par trouver le rythme, celui d'une aventure presque indépendante par chapitre, un rythme tranquille qui me convenait. Sauf à partir de l'avant-dernier chapitre, où il m'a fallu savoir la fin pour pouvoir fermer l'oeil. J'ai donc tout lu d'une traite. Les révélations m'ont semblé un peu simples finalement, mais elles tombaient au bon moment, et elles ont comblé mes premières interrogations.

Donc mon avis est le suivant : un livre facile d'accès qui permet de s'évader à merveille, de beaux personnages, et enfin une réflexion juste sur la vie et la mort.
Spoiler:
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Harry Potter devant certains aspects de l'histoire, mais finalement, celle-ci est beaucoup moins profonde. J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, mais j'aurais voulu en avoir (et savoir) plus.
Spoiler:
C'est pourquoi j'ai opté pour la réponse "bon" au sondage, plutôt que "très bon" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 21:20

Mon premier livre de Neil Gaiman que j'ai lu et vraiment je l'ai trouvé magnifique, tous les personnages sont attachants et on se croirait plongé dans le cimetière, aux côté de Nobody Owens comme l'a si bien Olya.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 23:24

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai un peu de mal à rentrer au début. Mais après, je n'ai pas vu les pages défiler. La fin est émouvante et c'est un beau conte sur la vie et la mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 14:52

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ma part, non pas tant pour l'histoire que pour l'univers et les personnages. Et c'est vrai que j'aurais bien prolongé l'aventure...


L'intrigue est simple et efficace, assez traditionnelle. encore que les Jack sont intéressants et qu'il y aurait sans doute matière à creuser de ce côté (pour un genre de "préquelle" pourquoi pas ?).
Par contre, malgré le peu de choses développées sur les personnages, ceux-ci se révèlent particulièrement vivants à mes yeux, quels qu'ils soient. Des habitants du cimetière, il n'y en a pas un dont la présence me semble "effaçable". Le dernier chapitre m'a bel et bien serré le coeur. J'ai vraiment regretté de devoir refermer le livre sur ce charmant cimetière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 20:49

Le dernier chapitre m'a bel et bien serré le coeur. J'ai vraiment regretté de devoir refermer le livre sur ce charmant cimetière...

Je partage entièrement ton avis!! Ce qui compte,dans ce livre, c'est cette ambiance si particulière que Gaiman parvient à faire diffuser à travers son écriture. En toute objectivité, l'histoire n'est pas en elle-même le principal point fort du livre. Mais par contre, toutes ces personnalités qui s'entrecroisent sont tellement touchantes, j'en avais presque la larme à l'oeil en refermant le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Pinky Lun 3 Mai 2010 - 16:40

un prochain achat en perspective... chouette, j'aime beaucoup cet auteur...
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 12:52

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je l'ai d'ailleurs refermé avec une pointe de regrets, car je serais bien restée encore un peu avec Nobody !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 20:18

Je crois que je vais passer mon tour sur ce livre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Pinky Lun 21 Juin 2010 - 14:33

Si vous abordez ce livre en pensant trouver une merveilleuse histoire avec vampires, des demoiselles en détresse, des goules ou des loups-garous… du sanglant, du gore… bref, ce livre n’est pas pour vous !
Si vous pensez trouver la réponse à ce qu’il y a après la mort. Si vous abordé ce livre en pensant trouver des histoires de fantômes et de morts-vivants, vous pouvez refermer le livre, l’histoire ne se passe pas à Zombiland….

C’est un conte qui se passe dans un cimetière et qui commence par une tuerie… ce n’est pas un conte ordinaire, en tout cas, comme nous avons l’habitude de raconter aux enfants… mais il en a toute la puissance. Nos contes aussi peuvent être « violents ». C’est donc avec son âme d’enfant qu’il faut aborder cette histoire et se laisser prendre par la main.

C’est un univers magique, insolite, peuplé de personnages irrésistibles que les vivants (moi, et vous) ne voyons pas… C’est leur histoire qui nous est dévoilée parce qu’ils deviennent anges-gardiens d’un petit garçon… J’ai ri, pleuré, j’ai été en colère, j’ai pris parti… et j’ai eu du mal à fermer le livre pour me coucher…

C’est l’histoire d’une construction, d’une identité pour un devenir meilleur… C’est l’histoire que tout parent connaît quand son enfant doit partir, découvrir le monde… c’est l’histoire de tout enfant qui découvre, qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut et qu’il y a des dangers qu’il faut apprendre à reconnaître…

Neil nous prend par la main, s’installe dans un fauteuil et nous raconte une belle histoire tout en finesse et poésie, pleine de magie. Ce n’est pas tant l’intrigue mais toute l’ambiance qui règne et qui fait appel à notre imaginaire. Il rend hommage aux merveilleux livres de Kipling le livre de la jungle (1 et 2)… Il y a des similitudes… Il s’est fait « aidé » par Audrey Niffenegger (Les jumelles de Highgate : l’histoire se passe dans un cimetière).

Il y a de merveilleuses illustrations en noir et blanc, à la plume…
Enfin, n’hésitez pas à raconter ce livre tendre à vos enfants, ils vont adorés tout autant que vous…

A lire et à découvrir sans modération
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 12:41

L'univers est tout particulier, mais plein de fraicheur et de tendresse
malgré le fait que la majorité des protagonistes soient morts et que la
plupart des scènes se situent dans un cimetière.

Le style d'écriture
n'est pas banal et on peut avoir des difficultés à accrocher dès les
premières pages mais on s'y fait très vite et "Bod" est très attachant.


Un coup de coeur pour le chapitre IV, danse macabre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens Empty Re: [Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum