Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Stendhal] La Chartreuse de Parme

4 participants

Aller en bas

votre avis

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_lcap0%[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_lcap50%[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_lcap0%[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_lcap0%[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_lcap0%[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_lcap50%[Stendhal] La Chartreuse de Parme Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Empty [Stendhal] La Chartreuse de Parme

Message par lili78 Dim 12 Mai 2013 - 16:31

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Stendh10

Stendhal – La Chartreuse de Parme
Folioplus classiques – 591 pages


Résumé : À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice Del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...

Mon avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge bis repetita. J’ai tellement aimé Le rouge et le noir, je voulais de nouveau goûter à cette passion. Hélas, mille fois hélas, j’ai éprouvé ni engouement, ni émotion, mais juste de l’ennui et de l’indifférence. Une prochaine fois peut-être…
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Empty Re: [Stendhal] La Chartreuse de Parme

Message par Sharon Lun 13 Mai 2013 - 19:29

Merci Lili 78 pour cet avis.
Pour ma part, je l'ai lu quand j'étais étudiante, pour mes études, lu, relu, et analysé. Je me souviens encore de certaines extraits, comme Fabrice Del Dongo dans sa prison et les premières apparitions de Célia. Maintenant... je n'ai plus lu Stendhal depuis, et n'ai pas envie de le relire car son écriture ne m'a pas émue.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Empty Re: [Stendhal] La Chartreuse de Parme

Message par louloute Lun 13 Mai 2013 - 21:03

Merci Lili pour ta critique Very Happy Je l'ai lu avec le " rouge et le noir " étant jeune j'aimais beaucoup l’écriture faudrait que je les relise
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23229
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Empty Re: [Stendhal] La Chartreuse de Parme

Message par lili78 Mar 14 Mai 2013 - 17:00

Merci Sharon et Louloute, j'ai lu Le rouge et le noir quand j'étais jeune et j'ai beaucoup aimé, mais celui-là ne m'a pas plu.
Je vieillis, mes goûts changent C'est comme ça
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Empty Re: [Stendhal] La Chartreuse de Parme

Message par Mounain Mar 9 Jan 2018 - 21:48

Cela faisait longtemps que je devais lire ce grand classique qui s'avère être une belle découverte!

Au départ, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire mais ceci était dû au fait que ma lecture était entrecoupée et non pas vraiment au roman en tant que tel... Et puis, les intrigues de cour se sont enchaînées et ont fait que je n'ai plus réussi à lâcher le livre. L'auteur dépeint avec subtilité les moeurs et la société aristocratique italienne du XIXème siècle. Du plat courtisan à la sémillante Gina Del Dongo, en passant par le ministre tiraillé entre son obéissance à son prince et son amour pour sa maîtresse, les personnages sont intéressants et complexes.

Ce roman est aussi celui des désillusions...
Spoiler:

L'auteur teinte régulièrement son oeuvre d'une douce ironie... Il n'épargne personne dans cette société de courtisans, excepté peut-être la sublime duchesse Del Dongo.

Seul petit bémol: alors que l'auteur nous habitue à entrer dans la vie des personnages pendant des pages et des pages, nous donnant le temps de pénétrer leur univers, la fin est assez expéditive. Une ellipse de trois ans,
Spoiler:
, puis c'est la fin.

PS: petite anecdote... J'ai commencé à lire ce livre pendant la procédure d'adoption pour ma minette qui a été appelée Gina par l'association! Serait-ce un signe? Je vous présente la version féline de la duchesse Gina Del Dongo!

https://i.servimg.com/u/f62/13/82/09/66/24774710.jpg
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stendhal] La Chartreuse de Parme Empty Re: [Stendhal] La Chartreuse de Parme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum