Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_lcap100%[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_lcap0%[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_lcap0%[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_lcap0%[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_lcap0%[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_lcap0%[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Empty [Munoz Ryan, Pam] Le rêveur

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 9:19

[Munoz Ryan, Pam] Le rêveur Reveur10
Titre: Le rêveur
Auteur: Pam Munoz Ryan
Illustrateur: Peter Sis
Editeur: Bayard Jeunesse
Date de parution: Février 2013
Nombre de pages: 432

Couvertures (intérieures et quatrième):
Qu'est-ce que le vent apporte?
Qu'est- ce que le vent emporte?
Où se trouve l'ntrepôt des objets trouvés?

Neftali est amoureux des mots qu'il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Enfant timide au point de bégayer, il aime s'inventer des mondes oniriques. Tout ce qu'il voit ou entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l'école: des bouts de bois, des fleurs tombées, des cailloux... Au grand désespoir de son père, tyrannique, qui voudrait que son fils soit médecin ou dentiste. Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les exigences de ce père autoritaire?


Mon avis:
En me perdant dans les rayons de ma librairie, je suis tombée par hasard sur une pépite du rayon jeunesse: Le rêveur. La couverture m'a plu, vernie et brillante aux liserés argentés. Le dessin de Peter Sis envahi la couverture, à petits points et en légèreté. Après avoir lu les quelques questions sur la quatrième de couverture, mystère faisant je me suis emparée de ce joyau.
Ce livre est destiné aux enfants de 10-11 ans, mais l'écriture travaillée peut parfaitement convenir à un lectorat d'adultes aimant les univers oniriques et parallèles.
L'histoire est donc celle de Neftali, jeune garçon qui a souvent la tête ailleurs car le quotidien l'inspire, le questionne et le projete. Il doit malheureusement faire avec la restriction du père, rationnel, réfractaire aux libertés du cœur et de l'esprit. Ce roman suit la vie de ce garçon, jusqu'à ce qu'il devienne l'écrivain que nous connaissons, Pablo Neruda. Car oui! Ce roman est une biographie arrangée de ce grand auteur: Pam Munoz Ryan a tiré d'évènements réels de la vie de Pablo Neruda des saynètes prenantes et attachantes, où l'on découvre un garçon talentueux et sensible qui vit en décalage avec le monde bourru qui l'entoure. Il s'entourera pourtant de belles gens comme son oncle, journaliste contestataire, son frère aîné, sensé et soutien. Les textes sont écrits en vert, tel que Pablo Neruda écrivait ses textes. Il y a d'ailleurs à la fin du roman des extraits de poésie de ce dernier, inspirations du livre.
J'ai adoré ce livre. Vraiment. Pleinement. La part de l'enfant qui s'extasie de mille choses revient en nous, tout d'un coup le quotidien ne passe plus par notre regard d'adulte. L'écriture est belle, avec des citations qui m'ont demandé une relecture et m'ont laissé, moi aussi, rêveuse...
" Je suis la poésie,
tapie dans l'ombre
mouchetée de lumière.
Je suis l'entrelacs des racines
et la branche noueuse.
Je suis la symétrie
de l'insecte,
de la feuille,
et de l'oiseau aux ailes déployées."


Ma note: 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum