Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone

Aller en bas

Votre avis sur Les rues de Barcelone

[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_lcap0%[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_lcap0%[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_lcap100%[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_lcap0%[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_lcap0%[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_lcap0%[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Empty [Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone

Message par Sharon Sam 20 Avr - 19:46

[Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone Rues_d10

Titre : les rues de Barcelone.
Auteur : Francisco Gonzalez Ledesma.
éditeur : Folio
Nombre de pages : 336 pages.

Quatrième de couverture :

Barcelone. L’assassinat d’une secrétaire de direction dévorée d’ambition provoque bien des remous. Trois hommes vont entreprendre d’en élucider le mystère : un avocat, un journaliste et le vieil inspecteur Méndez. Rares sont, dans la littérature policière, les personnages de son acabit : malpropre, disgracieux, vulgaire, toujours prompt au sarcasme, il incarne pourtant aussi l’âme de la vieille cité. L’intrigue, conduite de main de maître, est prétexte à découvrir l’envers de cette ville aux plaies mal refermées. Oui, Barcelone est ici l’héroïne véritable : protéiforme, elle tisse sa toile vénéneuse où viennent s’engluer des êtres en transit. Et cette ballade féroce et drôle pour une ville d’exception figure au rang des chefs-d’œuvre du roman noir espagnol.

Mon avis :


Autant vous le dire tout de suite mon avis sur ce roman est mitigé.
L’inspecteur Mendez a beau être le héros de sept romans de Francisco Gonzalez Ledesma, il n’apparaît que fort peu dans ce roman (au bout du premier tiers), laissant la place à d’autres protagonistes, journalistes, avocats, hommes ou femmes d’affaires. Certes, quand il se décide à enquêter, il est relativement efficace, cependant ses méthodes ne sont pas très conventionnelles, et les résultats qu’il obtient ne recueillent pas vraiment les suffrages de ses supérieurs.
La faute à qui ? Nous sommes dans la ville de Barcelone, en pleine mutation – et pourtant, les jeux olympiques n’ont pas encore laissé leur empreinte sur la ville. Nus sommes de plus en pleine période électorale, avec quelques magouilles à la clé, pour permettre quelques élections bien profitables – autant dire que pour la justice, vous repasserez, même si la victime est une jeune femme tout juste majeure, ou une ambitieuse secrétaire.
Il faut dire que la vision donnée des femmes est tout sauf positive. Les femmes mariées sont les images de la réussite de leur conjoint – ou de leur échec. Les mères sont singulièrement absentes. Les jeunes femmes ne pensent qu’à leur intérêt, quant aux jeunes filles, elles n’ont de jeunes que le nom. Même le cliché de la prostituée au grand coeur a bon dos. A croire que la seule vraie femme qui traverse le récit est Alma, travestie généreuse et honnête. J’excepte Libertad, qui traverse le roman tel un fantôme lucide, errant à la recherche de ses souvenirs d’enfance dans le quartier le plus populaire de Barcelone.
J’ai commencé un second roman de Francisco Gonzalez Ledesma qui pour l’instant me plaît mieux. Je vous donnerai mon avis sur La dame du Cachemire dès que je l’aurai terminé.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum