Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_lcap0%[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_lcap50%[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_lcap50%[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_lcap0%[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_lcap0%[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_lcap0%[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 14:34

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Images10

Titre: J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente
Auteur: Inès de Kertanguy
Edition: France Loisir
Page: 158

Résumé:

Comment est-ce possible ? Enfermer un enfant dans un grenier pendant deux ans, le nourrir par un passe-plat dans la porte cadenassée, le laisser dans sa crasse... Et pas à l'’autre bout du monde, ni au XIXe siècle. Ici, en France, aujourd’hui. Simplement parce qu'’un beau-père ne le supporte pas !

Avis:

Le petit garçon dont nous suivons une année de sa vie est un petit garçon né d'une mère ado. Elle avait 15 ans lorsqu'elle a appris qu'elle était enceinte et il était trop tard qu'elle avorte. Elle se retrouve donc avec un bébé sur les bras et un "père" qui coupe les ponts dès qu'il apprend la nouvelle.

Quand nous arrivons dans la vie de ce petit garçon, ça fait déjà un an qu'il est enfermé dans la soupente. Il y a 8 ans (+/-), elle rencontre un homme avec qui elle se marie et avec qui, elle a un 2ème enfant qu'elle chérit plus que tout au monde. Le 1er, lui, est relégé au second plan, il n'a droit qu'aux insultes et aux coups.

Un jour, son beau-père ou plutôt le Salaud ou l'Assasin comme le petit garçon l'appelle, lui aménage la soupente. Enfin, il met une toilette, un évier, une table, une chaise et un matelas. Le stricte minimum. La soupente fait 6m² et ça fait 1 an qu'il habite dedans et qu'il n'en est pas sorti. Pour manger, le Salaud a fait un comme un passe plat en dessous de la porte. Un morceau de porte vissé sur des charnières qui ne s'ouvre que de l'extérieur.

Alors il nous raconte un peu son histoire mais surtout nous emmène dans son imagination. Une imagination débordante d'un gamin de 12 ans, enfermé depuis 1 an et qui ne se souviens plus à quoi ressemble une fleur. On suit aussi ses marchandages avec son frère pour survivre, en échange d'un devoir de français, il lui donne une barre de chocolat,...

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à savoir dans quelle catégorie ranger ce livre, témoignage ou roman?? Il n'est nulle part précisé dans le livre de quoi il s'agit. Et puis, je trouve ça tellement horrible que je n'avais nulle envie de croire que ça pouvait être vrai.

Je l'ai tout de même mis ici, si quelqu'un a plus d'informations, merci de me le dire ^^


Dernière édition par PetitePrincesse le Mer 27 Mar 2013 - 22:25, édité 2 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par louloute Mer 27 Mar 2013 - 15:06

Merci Flopke pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 15:31

Merci Flopke. J'aime bien l'histoire, je vais le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 15:36

L'histoire est pas mal, mais j'avoue avoir survolé les 50 dernières pages. Mais ça c'est simplement parce que j'avais hâte de savoir comment il s'en sortait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par lalyre Mer 27 Mar 2013 - 17:50

Merci flopke pour ton avis flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 18:36

Merci pour ton avis Flopke!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 22:30

Il est classé en "littérature française roman" sur le site de Chapitre, donc je vais déplacer, dans le doute.
J'ai rajouté le sondage aussi, tu peux voter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 9:50

Ah oui zut! Le sondage ^^ Ca faisait longtemps!

Oui j'avais un gros doute entre le roman et la biographie. Parce qu'à l'arrière, il est marqué qu'elle a écrit beaucoup de biographie mais le style ne ressemblait pas du tout à ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 8:39

merci Flopke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente Empty Re: [Kertanguy, Inès (de)] J'ai 12 ans et je vis enfermé sous la soupente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum