Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le lièvre de Vatanen"

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_lcap17%[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_lcap33%[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_lcap33%[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_lcap0%[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_lcap17%[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_lcap0%[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 19:32

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Paasil10

Genre : Roman
Editions : Gallimard - Editions Folio
ISBN : 2-07-038602-3
240 pages

Quatrième de couverture :

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.
Mon avis :

Un roman délicieusement rafraîchissant, vif et léger comme l’air scandinave.

Avec un style pétillant et sans complexe, les rebondissements truculents s’enchaînent dans des paysages que l’on devine grandioses. Sorte de Into the wild burlesque, peinture cynique de notre société hyper normative, l’ensemble donne comme une envie irrésistible de laisser là sa maison, sa voiture, sa carte de crédit, et d’aller se perdre dans les grands espaces, avec ou sans lièvre.

Très distrayant, subtil, bien tourné, une œuvre qui gagne à être connue.
Ma note : 7,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par louloute Ven 22 Mar 2013 - 19:51

Merci Saphyr pour ta critique qui donne envie de s’évader Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par audreyzaz Sam 23 Mar 2013 - 15:43

Je l'ai lu au lycée c'était en 2004 donc ça commence à dater un peu au niveau des souvenirs mais je me rappelle avoir beaucoup aimé.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 9:23

merci Saphir

Très distrayant, subtil, bien tourné, une œuvre qui gagne à être connue.
. J'ai entendu parler de ce roman, mais je m'étais dit "en dehors de toute réalité" mais ta critique me donne envie de tenter l'aventure.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 9:48

Effectivement, je ne dirais pas "en dehors de toute réalité", au contraire. Si les péripéties sont improbables, elles n'ont rien de délirant ou d'irréel, et la société dépeinte est extrêmement réaliste Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 18:59

un des meilleurs de l'auteur
il est devenu un classique et c'est mérité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par Step Ven 8 Aoû 2014 - 21:18

merci  Saphyr, je le note.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par lili78 Mer 21 Déc 2016 - 16:24

Vatanen est journaliste, un soir, sur une route de campagne, son collègue heurte un jeune lièvre. Vatanen descend de voiture pour s’enquérir de l’état de l’animal, il le soigne comme il peut, puis, au lieu de retourner vers le véhicule, part avec lui à pied, tournant le dos à son ancienne vie.
Vatanen est un drôle de personnage, en une seconde il quitte sa confortable existence, pour une vie d’errance en compagnie de son lièvre. Homme et lièvre voilà une amitié peu banale, mais grâce à Arto Paasilinna, c’est l’occasion de nous offrir un formidable roman d’aventures, une fable écologique, ponctuée d’humour.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par joëlle Mer 17 Aoû 2022 - 18:08

C’est un couple peu banal, puisque le compagnon de route de Vatanen est un lièvre. Ensembles, ils vont traverser la Finlande.
Journaliste sans grand intérêt pour son métier, un couple sans enfants, que l’amour a déserté, Vatanen à la suite d’un accident va soigner, puis apprivoiser un lièvre. Il quitte emploi et épouse et part à l’aventure.
Le roman date de 1975, je lui ai trouvé un côté écologique qui m’a plu.
Le respect de la nature, des animaux qui ne sont tués que pour manger. Obligé aussi de se défendre contre quelques bêtes ou oiseaux particulièrement vindicatifs.
Au cours de son périple, Vatanen se transforme, intellectuellement et surtout physiquement.
J’aime les « romans route ». Ils sont l’occasion pour le héros de faire des rencontres, de partager, mais aussi parfois de mal tomber et de se faire agresser.
En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec le style et l’écriture.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9449
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le lièvre de Vatanen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum