Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

+5
Sharon
louloute
lalyre
lili78
chocolette
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_lcap22%[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_lcap44%[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_lcap11%[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_lcap11%[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_lcap0%[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_lcap11%[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013 - 11:44

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Citron10

La singulière tristesse du gâteau au citron

Aimee Bender

L'Olivier 340 p


Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère lorsqu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

Mon avis :

Très joli roman, plein de charme, de fantaisie, basé sur une histoire loufoque dans une famille à priori normale mais finalement assez bizarre. Le personnage principal, Rose, est une petite fille dont nous suivons l'évolution jusqu'à l'age adulte à travers ses relations avec sa famille et ses amis. C'est très original, sensible, frais. On baigne dans une atmosphère un peu irréelle mais dans laquelle on se laisse couler avec plaisir. Vraiment un très bon roman, à conseiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par chocolette Jeu 28 Fév 2013 - 16:44

Il est bien tentant ce livre et je le note, merci Le motard. Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par lili78 Jeu 28 Fév 2013 - 17:26

Merci pour cette présentation, le titre est très original !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par lalyre Jeu 28 Fév 2013 - 18:12

J'adore le titre de ce livre, merci pour cette belle présentaio flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9484
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par louloute Jeu 28 Fév 2013 - 18:39

merci le Motard pour ta savoureuse critique Very Happy c'est vrai que le titre est attirant Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Sharon Jeu 28 Fév 2013 - 19:57

Merci pour cette présentation.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Algue Jeu 28 Fév 2013 - 23:45

Ah, ça me fait envie ! D'autant que j'avais beaucoup aimé La Fille en jupe inflammable de la même auteure. Merci pour cette critique !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 9:24

Merci pour cette critique, Le Motard.
Je me note ce livre dans ma LAL...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 11:32

Rien que le titre fait envie, alors après avoir lu le résumé et ton avis, impossible de faire autrement que de le noter Wink
merci Le Motard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 20:56

le titre me faisait envie ... et puis aussi la part de gâteau   Rolling Eyes  
C'est avec ce gâteau d'anniversaire que Rose se découvre un étrange don , celui de ressentir les émotions de la personne qui a cuisiné, mais aussi de celui qui a cueilli les oranges, qui a récolté les légumes ...
Et c'est le plus souvent la tristesse , la lassitude , très peu la joie
Cette histoire m'a beaucoup touchée
On suit Rose jusqu'à l'âge adulte dans la lutte pour s'épargner ce trop plein de sensations en mangeant des produits industriels  ( mais même là  ... )
Et puis il y a son frère surdoué , idolâtré par leur mère :C'est un roman sur la difficulté d'aimer, d'être aimé,d'exprimer ses sentiments.

J'ai noté  " très apprécié " parce que après le coup de cœur du début j'ai été un tout petit peu déçue par la fin , même si elle fait intervenir la gastronomie lyonnaise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par louloute Sam 5 Avr 2014 - 21:48

Merci La grande astrance pour ta savoureuse critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Algue Jeu 10 Avr 2014 - 9:27

Frais et léger ... comme un muffin au citron gonflé juste comme il faut. Amis lecteurs, régalez-vous !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 10:37

intéressant de voir que nous avons chacun et chacune des lectures différentes du même livre !
frais et léger pour Algue
empli de tristesse et de gravité pour moi

Alors merci au site de pouvoir partager nos impressions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Step Jeu 10 Avr 2014 - 19:29

Miam, ça donne envie....

Je vais le noter dans ma Làl!

Merci pour vos critiques!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11250
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 20:27

Trop envie de lire ce livre!
Merci pour ta critique.... j'ai hâte de le découvrir par moi-même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 18:52

Je viens de terminer "La singulière tristesse du gâteau au citron" d'Aimée Bender, que j'ai lu dans le cadre du partenariat entre le forum "Partage lecture" et les Editions Points. Je remercie donc le forum et les Editions Points pour m'avoir fait découvrir ce livre.

Au début, j'avoue que je n'ai pas accroché vraiment. Je ne voyais pas trop l'intérêt de l'histoire.
Et puis au fur et à mesure, après environ une cinquantaine de pages, je suis carrément rentrée dans l'histoire et j'ai dévoré le livre jusqu'à la fin !

En effet, le thème de ce livre est vraiment original et singulier.
La nourriture est très importante dans le quotidien, puisqu'elle nous permet de vivre.
Ici, l'auteure a créé des personnages (notamment la personnage principale, Rose) et un monde où tout tourne autour de la nourriture, car elle a une place importante dans la vie de Rose : Rose ressent en effet les sentiments des personnes qui ont préparé les plats. J'imagine que ce don doit être bien sympathique, mais doit vite devenir pesant néanmoins.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Rose : on la voit enfant, avec la découverte de ce don, puis on la voit découvrir l'amour, devenir une ado, et enfin une adulte. On connait ses secrets, on a l'impression de lire un peu son journal intime.
Son frère, Joseph, a également une place très importante dans l'histoire. La fin m'a beaucoup émue.

L'écriture est fluide, le livre se lit très bien, sans prise de tête. On joue le jeu, et on découvre les personnages de façon très intime.

Je mettrai donc l'accent sur l'originalité de ce thème, qui a été bien mené jusqu'au bout.
Très bon livre, qui sort de l'ordinaire, et que j'ai beaucoup apprécié !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 18:27

Je tiens tout d'abord à remercier Partage Lecture ainsi que les éditions points pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'ai choisi de découvrir ce titre sans même avoir lu la quatrième de couverture, seul le titre à fait toute la différence!
En effet, j'aime beaucoup les titres quelque peu énigmatiques, et c'est ce qui m'a séduite avec ce titre.
Sans faire durer le suspens, je peux dire que j'ai bien aimé cette lecture. Je me suis tout de suite attachée à Rose, petite fille de 9 ans, qui découvre, en mangeant une part de gâteau au citron, qu'elle peut identifier l'état d'esprit de la personne qui a préparé les plats qu'elle mange.
Certes, cette idée de départ est farfelue, mais elle permet de traiter de thèmes plus universelles, notamment celui des transitions vécues par tous et toutes, celle de l'enfance à l'adolescence, puis celle de l'adolescence à l'âge adulte. Autre thème intéressant, celui de la famille, et plus particulièrement de sa place dans la fratrie.
Le frère de Rose est un personnage important, sa place de premier en tout, même dans le cœur de leur mère, est un aspect qui marquera la vie Rose, dans sa construction personnelle.
J'ai apprécié ce livre du début jusqu'à la fin que j'ai trouvé émouvante et bien écrite.
Avec ce roman, l'auteure s'évertue à nous proposer une histoire légèrement pessimiste, mais toutefois assez proche de la réalité. Je dirais que l'on surfe sur une vague mélancolique, alors à tous les futurs lecteurs/trices, je vous conseille de prévoir un bon café, un bon plaid et votre place préférée sur le canapé, et de vous laisser porter par cette histoire à propos d'un gâteau au citron un peu particulier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 1:33

Merci de m’avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d’un partenariat.
Sa lecture a été pour moi un coup de cœur.
Outre, l’histoire de cette jeune fille, Rose, qui découvre qu’elle possède le don de ressentir les émotions des personnes en mangeant ce qu’ils ont fabriqués, nous découvrons la vie de chacun des membres d’une famille qui évolue avec leur non dits et leur difficulté à s'intégrer dans une vie sereine et « normale »
L'histoire de cette famille nous renvois au poids de la transmission transgénérationnelle.
Chacun possède un secret qui le ronge et va essayer de vivre avec en trouvant des remèdes plus ou moins radicaux, Son père va se protéger dans une rigidité et une routine bien réglée, Son frère va s'isoler en refusant le contact des gens et Rose va manger des aliments fabriqués par des robots pour la protéger de ce qu'elle ressent en mangeant.
La mère a une place importante dans le roman, elle est entière dans son émotivité.
Elle se cherche et depuis le début son mal être est sous-jacent.
On attend et on s’attend qu’elle explose pour enfin comprendre ce qui se passe. Ce n’est pas anodin que la première émotion ressentie par l’héroïne soit celle de sa mère. La recherche de l’origine de cette émotion maternelle va lui permettre de comprendre ce qui se trame dans sa famille. Pourquoi sa mère est si triste, pourquoi a t elle besoin de s'éloigner d'eux et qu'elle est ce lien si fort qui l'a relie à son fils?
Le roman est bien mené car malgré les émotions négatives ressenties par l’héroïne, elle décrit son quotidien d’une manière calme, légère et touchante. Elle ne cherche pas à comprendre à tout prix, Elle observe, elle ressent et subit parfois aussi.
J’ai aimé voir ce personnage grandir, se découvrir grâce à ce don qui la pousse à être plus vigilante à ses ressenties. J'ai aimé sa relation amoureuse avec Georges qui se construit avec douceur et passion, Mais au final, je ne peux m'empêcher de me demander si sa vie et celle de son frère n'aurait pas été plus sereine s'ils avaient su?

C’est un roman que je vais prêter et re-prêter, je vous le conseille bien évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Pinky Lun 25 Mai 2015 - 19:19

Mon ressenti

C’est l’histoire particulière d’une famille qui partage sans le savoir ou sans vouloir le savoir, chacun un don particulier. Le lecteur fait connaissance avec chacun des membres et c’est sous l’aile de la plus petite qu’il entre dans le quotidien de celle-ci. Un quotidien comme bon nombre de famille : les parents travaillent, les enfants vont à l'école. Le repas du soir tente de les réunir.

Il y a d’abord le père ou le mari qui est avocat dans un grand cabinet. Il défend que les personnes de la classe moyenne, un entre d’eux. Il a ainsi l’impression de ne pas escroquer « la veuve et l’orphelin ».
Il y a ensuite la mère ou la femme, qui ne travaille pas au sens où nous l’entendons mais fait des stages et du bénévolat. Elle aime faire la cuisine.
Puis, il y a le frère ou le fils, un génie qui est toujours plongé dans les livres et qui fait des « expériences » scientifiques avec un copain tout aussi génie ou génial.
Enfin il y a la sœur ou la fille, la plus petite, la narratrice. C’est avec elle que tout se déclenche et qui au fil du temps (à ses 9, 12, 17 ans) raconte ce qu’elle comprend de sa famille et comment celle-ci vit.

Ainsi, elle nous raconte que sa mère est passionnée par le bricolage, elle est douée pour cela. Elle fait, défait, construit, détruit, remodèle des passages dans la maison, des astuces (uniquement à ses yeux parfois). C’est un don qu’elle cultive en faisant de nombreux stages…
Elle mettra du temps avant de comprendre le talent particulier de son frère et son inquiétante propension à maigrir ou à disparaître. Pourtant, elle essaye à plusieurs reprises de faire du lien avec lui. C’est avec le meilleur ami de son frère qu’elle va tenter d’avancer dans cette compréhension.
C’est à 9 ans qu’elle découvre le sien. Elle est capable d’identifier les émotions de celui ou celle qui a cuisiné le plat qu’elle mange, puis de reconnaître la provenance de tous les ingrédients composants ce plat. Ce n’est que tardivement qu’elle découvrira celui de son père et de son grand-père.

Au travers de ce récit qui fait la part belle au quotidien d’une famille, l’auteur met le doigt sur le fait que nous sommes tous des héros à notre façon, que nous avons tous des dons et qu’il suffit parfois d’un peu de bonne volonté pour les mettre à profit dans notre quotidien. Les dons de cette famille ne sont pas des superpouvoirs mais une utilisation poussée d’un hobby, d’une passion mise au service d’une activité professionnelle.

Le livre est lent, j’ai l’impression d’avoir mis un temps fou à le lire, à me dire « demain j’arrête de le lire » et de me surprendre à le reprendre pour savoir comment Rose va continuer à grandir. C’est écrit avec beaucoup de tendresse.
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8108
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 18:52

Vos critiques donnent envie de goûter à ce gâteau au citron. Wink
Je note ce livre. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Pinky Mer 27 Mai 2015 - 7:35

bonne dégustation Zia de ce livre aigre doux, merci pour ta visite
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8108
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 13:34

Merci Pinky !
Je vais essayer de l'emprunter la prochaine fois que j'irai à la bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 9:36

Je n'ai pas terminé ce livre.
En général, je vais au bout de mes lectures, mais là, je n'accrochais pas.

Et puis, samedi, en allant à la bibliothèque, je l'ai rendu, sans même m'en apercevoir, au milieu d'autres livres que j'avais à rendre. Le soir, je l'ai cherché partout à la maison, et j'ai compris mon erreur en allant consulter mon compte lecture sur internet.
Est-ce un "lapsus" révélateur ?
Toujours est-il que plein d'autres livres m'attendent, qui me tentent bien plus que cette histoire de grande sœur d'un frère autiste.

L'idée de pouvoir "lire" la nourriture est originale, je le reconnais.
Même si c'est dommage que Rose doive se contenter de nourriture industrielle, pour ne pas avoir à "subir" les sentiments de celui qui a cuisiné.
Je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens ; les époques se mêlent et s'emmêlent.
Et ce père, qui ne peut pas entrer dans un hôpital le jour de la naissance de son enfant...
Bref, c'est original, décalé... mais peut-être trop décalé pour moi.
Je ne suis pas une adepte de la littérature américaine. Et cela se vérifie une fois de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Pinky Mar 7 Juil 2015 - 7:33

c'est ainsi Zia, l'histoire est sympa parce que l'idée nous parle bien, mais le rythme est très lent, les rebondissements ne sont pas légion !!!
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8108
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Fleya Sam 20 Fév 2016 - 22:36

Rose découvre le jour de son anniversaire, en goutant le gateau au citron réalisé par sa mère qu' elle a le pouvoir de ressentir les émotions de la personne qui cuisine. Elle peut même identifier la provenance exacte de chaque aliment. Ce don va se révéler une malédiction pour cette petite fille de 9  ans que l'on verra parvenir à l'âge adulte à travers ce roman.

J'ai été finalement assez déçue par l'histoire. Je m'étais imaginée vraiment autre chose. Même si cela est bien écrit et que l'idée est réellement originale, j'ai eu cependant du mal à raccrocher les wagons parfois. L'atmosphère est lourde et triste, ce qui prédomine est l'angoisse de chaque membre de la famille Edelstein : la mère si aimante mais si seule, le père avocat et distant, le frère surdoué mais dans sa bulle et enfin la jeune et si sensible Rose. Ils se croisent mais ne se parlent pas, chaucun ayant un secret ou une angoisse profondément dissimulée aux autres.
Je crois que finalement, j'aurais aimé que Rose utilise ce don autrement et que la tonalité de cette histoire soit plus positive. La fin me laisse un goût d'inachevé.

Un avis mitigé pour moi, malgré un titre qui me semblait fort prometteur. Je suis vraiment passée à côté je crois C'est comme ça
Ma note : 5/10
Je vote (très) moyennement apprécié.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron Empty Re: [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum