Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Elkeles, Simone] Paradise

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Elkeles, Simone] Paradise Vote_lcap50%[Elkeles, Simone] Paradise Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Elkeles, Simone] Paradise Vote_lcap50%[Elkeles, Simone] Paradise Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Elkeles, Simone] Paradise Vote_lcap0%[Elkeles, Simone] Paradise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Elkeles, Simone] Paradise Vote_lcap0%[Elkeles, Simone] Paradise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Elkeles, Simone] Paradise Vote_lcap0%[Elkeles, Simone] Paradise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Elkeles, Simone] Paradise Vote_lcap0%[Elkeles, Simone] Paradise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Elkeles, Simone] Paradise Empty [Elkeles, Simone] Paradise

Message par Crockyx Dim 3 Fév 2013 - 12:43

[Elkeles, Simone] Paradise Paradi10

Broché: 384 pages
Editeur : LA MARTINIERE (12 janvier 2012)
Collection : Fiction J
Langue : Français
ISBN-10: 2732449717
ISBN-13: 978-2732449715


Quatrième de couverture:
Les plus belles histoires d'amour arrivent souvent par accident ...
Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préférer oublier ...
Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur !


Mon avis:
Avec les années je lis dans des genres de plus en plus variés et les alterne. Après avoir lu de très bonnes critiques sur cette auteure étiquetée "Romantique / jeunesse" je me suis attaqué à ce titre.
C'est une excellente surprise car si le thème, les situations et les personnages peuvent paraître stéréotypés, Simone Elkeles décrit parfaitement les sentiments et les interrogations de chacun. Pour ce faire elle utilise le procédé de narration alternée entre Caleb et Maggie ce qui permet de suivre l'évolution de leur histoire ainsi que des personnage secondaires.
Les rapports entre la victime et l'auteur de l'accident, amis d'enfance qui se retrouvent dans la tourmente d'une histoire plus compliquée qu'ils n'y parait, sont à la fois simples et très justement décrits.
Impossible d'en dire plus pour ne pas dévoiler le dénouement ... provisoire car le tome 2 est déjà dans ma liseuse et je le commence de suite Very Happy

Ma note: 8/10
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Elkeles, Simone] Paradise Empty Re: [Elkeles, Simone] Paradise

Message par lili78 Lun 4 Fév 2013 - 16:29

Celui-là est déjà dans ma pal.

Merci Crockyx pour ta critique.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Elkeles, Simone] Paradise Empty Re: [Elkeles, Simone] Paradise

Message par lili78 Ven 15 Mar 2013 - 14:38

Voilà encore une très jolie histoire signée Simone Elkeles.

Les deux personnages sont très attachants, on ressent bien la souffrance de Maggie, mais aussi celle de Caleb, la difficulté qu’ils éprouvent, chacun pour des raisons différentes, à reprendre le cours de leur vie, à s’intégrer de nouveau dans la société.

Paradise est un livre qui se lit d’une traite, un coup de cœur pour moi. J’ai hâte de découvrir la suite.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Elkeles, Simone] Paradise Empty Re: [Elkeles, Simone] Paradise

Message par Crockyx Ven 15 Mar 2013 - 17:48

lili78 a écrit:Voilà encore une très jolie histoire signée Simone Elkeles.

Les deux personnages sont très attachants, on ressent bien la souffrance de Maggie, mais aussi celle de Caleb, la difficulté qu’ils éprouvent, chacun pour des raisons différentes, à reprendre le cours de leur vie, à s’intégrer de nouveau dans la société.

Paradise est un livre qui se lit d’une traite, un coup de cœur pour moi. J’ai hâte de découvrir la suite.

La suite est tout aussi réussie ! Tu vas te régaler Very Happy
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Elkeles, Simone] Paradise Empty Re: [Elkeles, Simone] Paradise

Message par lili78 Sam 16 Mar 2013 - 9:07

Crockyx a écrit:
lili78 a écrit:Voilà encore une très jolie histoire signée Simone Elkeles.

Les deux personnages sont très attachants, on ressent bien la souffrance de Maggie, mais aussi celle de Caleb, la difficulté qu’ils éprouvent, chacun pour des raisons différentes, à reprendre le cours de leur vie, à s’intégrer de nouveau dans la société.

Paradise est un livre qui se lit d’une traite, un coup de cœur pour moi. J’ai hâte de découvrir la suite.

La suite est tout aussi réussie ! Tu vas te régaler Very Happy

Merci. Je l'ai commandé chez mon libraire, j'ai hâte !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Elkeles, Simone] Paradise Empty Re: [Elkeles, Simone] Paradise

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 16:24


Mon avis:
Voici un livre qui ne m’a pas laissée indifférente !
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui, si elle semble seulement tragique au départ, ne l’est pas du tout.
Bien sûr tout n’est pas rose pour nos héros dans la ville de Paradise, mais une très jolie histoire va avoir lieu.

On suit les deux héros parallèlement, chaque chapitre alternant leurs points de vue.
Après près d’un an, Caleb Becker va sortir de l’établissement pénitentiaire où il était enfermé pour avoir renversée Maggie Armstrong, la laissant handicapée. Il n’est pas libre à 100% pour autant, il va devoir faire des travaux d’intérêt général. Mais cela vaut mieux que de rester enfermé.
Maggie quant à elle a subi plusieurs opérations et suit une rééducation pour retrouver la motricité de ses jambes. Elle qui jouait au tennis et était populaire, n’est plus qu’une fille handicapée aux yeux des autres. D’autant que ses « amies » l’ont délaissée, surtout Leah la sœur jumelle de Caleb.

Autant dire que l’auteur ne fait pas dans la facilité en partant d’un accident tragique, pour nous faire suivre l’évolution du coupable et de la victime de l’accident.
J’avais un peu d’appréhension au départ de ma lecture, car je ne souhaitais pas que l’histoire tombe dans trop de pathos, de tragique.

Mais mon petit doute s’est vite dissipé. L’histoire est en fait un bel hymne au courage des personnes qui comme Maggie ont vu leur vie chamboulée suite à un accident, et aussi à ceux qui comme Caleb doivent apprendre à reconstruire leur vie après avoir payé leur dette à la société.

On devient les premiers témoins de toutes les émotions et de tous les moments plus ou moins difficiles des vies de Caleb et Maggie.
Ils ne s’étaient jamais revus depuis l’accident, mais ils vont se retrouver ensemble au lycée… et par un concours de circonstances ils vont aussi se retrouver à travailler ensemble après les cours chez Mme Reynolds, une vieille dame qui a engagé Maggie comme ‘dame de compagnie’ (la jeune fille voulant trouver de l’argent pour financer des études en Espagne après l’annulation de sa bourse d’études), et Caleb dans le cadre de ses travaux d’intérêt général.

Si différents que sont Caleb et Maggie, ils ont pourtant des points communs, chacun vivant dans une forme de solitude et de renfermement sur eux-mêmes depuis l’accident.
Maggie n’a pas confiance en elle, ne supporte pas ses cicatrices, et sa mère qui croit bien faire en devient surprotectrice.
Caleb va revenir dans sa famille… mais tous ont changé, il ne reconnait plus personne. Sa mère veut juste sauver la face et conserver les apparences, son père la laisse faire et ne dit rien, et sa sœur Leah est devenue gothique, ne sort plus de sa chambre et n’a plus d’amis.

Mais l’histoire ce n’est pas que Maggie la victime et Caleb le conducteur ivre qui l’a renversé.
Alors certes Maggie ne peut pas pardonner comme cela à Caleb, mais on sent que Caleb est rongé de l’intérieur par les circonstances du drame.
On a aussi à faire à une histoire où deux individus doivent arriver à se comprendre pour avancer dans leur vie, bien que beaucoup de choses les sépare.

Avec un style d’écriture très simple, frais et fluide, Simone ELKELES arrive à nous faire partager les émotions des personnages avec justesse.
C’est cela que j’ai aimé : la justesse de l’écriture qui sans trop en faire nous touche vraiment, sincèrement.
Et il y a une leçon de courage à tirer de cette lecture, Caleb et Maggie chacun à leur manière nous invite à croire en nous et à faire ce qu’on l’on croit être juste.

J’ai été assez émue au cours de ma lecture, à la fois par Maggie et par Caleb (qui malgré une image de dur à cuire est tout simplement un jeune homme qui par la force des choses a dur endurer beaucoup d’épreuves).
Je ne veux pas spoiler donc je dirai donc simplement qu’à la fin une petite larme commençait à se former au coin de mon œil.

Ma note: 4.75 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Elkeles, Simone] Paradise Empty Re: [Elkeles, Simone] Paradise

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 13:33

Voilà bien longtemps que je suis intriguée par la plume de Simone Elkeles, tant de fois louée sur la blogosphère. J'avais donc hâte de lire ses livres dont je lisais tant de bien. Et j'ai décidé de commencer par celui-ci car le résumé me semblait très prometteur.

Et au final, j'ai été très déçue!

Nan, je plaisante! Oui, je sais, j'ai un humour décapant! En réalité, j'ai adoré et ce fût un coup de coeur!

Cette histoire m'a emportée, touchée et j'ai déjà lu la suite que j'ai aussi beaucoup aimé même si je ne la placerais pas dans mes coups de cœur cette fois.

L'auteur a réussi à réunir tout ce que j'aime dans un young-adult ou dans toute autre histoire d'amour. J'aime quand les auteurs prennent des risques et sortent des sentiers battus, quand ils n'hésitent pas à mettre des obstacles et que rien n'est joué d'avance. Et c'est le cas ici.

Pas la peine que je vous résume l'histoire, le résumé est largement suffisant.
Au-delà de l'histoire, ce sont les personnages qui sont le point fort de ce roman. En alternant entre deux points de vue, l'auteur permet à ses lecteurs de découvrir, d'apprécier et de s'attacher aux deux personnages principaux. Et pour ma part, je me suis beaucoup attaché à eux, même à Caleb et ce dès le début, malgré mes premières réticences envers ce personnage.
Caleb et Maggie sont deux êtres blessés depuis l'accident alors qu'auparavant ils avaient tout pour réussir et être heureux. Ce seul évènement va changer leur vie à jamais et bizarrement, pas forcément que dans un sens négatif.
On comprend, petit à petit, pourquoi ils vont finir par se rattacher l'un à l'autre et leur histoire évolue tout au long du livre, doucement mais sûrement.
L'auteur ne dévoile pas ses cartes immédiatement mais distille les informations au fur et à mesure jusqu'à la révélation des circonstances exactes de l'accident.

Concernant le style de l'auteur, inutile de dire que ça se lit facilement et vite. C'est fluide et l'alternance entre les personnages est agréable et renforce le côté rapide de la lecture.
Grâce à sa plume, Simone Elkeles m'a totalement embraqué à Paradise et j'avais du mal à lâcher ce livre tant cette histoire m'a emporté.

En résumé, Paradise est du young adult et une romance comme je les aime. Je préfère largement ce genre d'histoire à certaines romances complètement superficielles mais de plus en plus courante. Ni trop gnangnan, ni trop sérieux, ce young adult est parfait et je viens de découvrir un auteur coup de coeur.

Ce livre mérite son succès et si vous ne connaissez pas encore Simone Elkeles, réparez vite cette erreur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Elkeles, Simone] Paradise Empty Re: [Elkeles, Simone] Paradise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum