Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Aristophane] Théâtre complet 1

2 participants

Aller en bas

[Aristophane] Théâte complet 1

[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_lcap0%[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_lcap0%[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_lcap100%[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_lcap0%[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_lcap0%[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_lcap0%[Aristophane] Théâtre complet 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aristophane] Théâtre complet 1 Empty [Aristophane] Théâtre complet 1

Message par Moulin-à-Vent Ven 1 Fév 2013 - 17:00

[Aristophane] Théâtre complet 1 97820710

Auteur: Aristophane
Titre: Aristophane - Théâtre complet 1
Édition de Victor-Henry Debidour
Genre littéraire: théâtre grec
Période concernée: 490 à 421 avant J.-C.
Éditeur: folio/classique
509 pages
ISBN 2-07-037789-X A 37789

Quatrième de couverture

« Bon drille ! Hé, compagnon de la dive Bouteille, sacré paillard, chasseur de beaux garçons - quelle allégresse ! après cinq ans d'absence je te salue en rentrant au village ! Car j'ai signé ma trêve personnelle : J'ai liquidé les tracas et les guerres et tous les vatenguerre ! Vaut-il pas mieux, dis, bon drille, bon drille, mille fois mieux surprendre en sa maraude quelque tendron son fagot sur l'épaule à son retour de la garrigue ? - et puis la ceinturer, soulever, culbuter, hop ! et la dénoyauter ! Bois avec nous, bon drille, dis, bon drille ! Le bouclier, on va le pendre au clou ! »
(Les Acharniens)

Mon appréciation

D'un intérêt certain. Il m'est arrivé de croire que Rabelais, Molière ou La Fontaine ont étéles premiers dans leur genre. Cette lecture m'a permis de remettre ma pendule à l'heure.
Le siècle de Périclès a donné une liberté dans laquelle le brouet a permis l'éclosion d'une culture dont la nôtre n'est que le prolongement.
Aristophane n'hésitait d'aucune façon à pourfendre ceux qui lui déplaisaient tout en se débattant afin que puisse survenir la paix. Ses charges intempestives contre des institutions qui bafouaient l'idée de ce que devait être la démocratie semblent tonitruantes. À titre d'exemple, dans "Les Guêpes", il montre que la présumée justice est arrangée pour plaire à certains personnages en faisant dire à Chéricléon, un citoyen nommé juge à la journée, pour une cause qu'il ne connaît absolument pas: «... fais comparaître et dépêche-toi. Mon verdict est prêt. Ce qui m'intéresse, c'est la fixation de la peine.» Aristophane accusait Cléon, général athénien, de s'emplir les poches avec les verdicts qu'il obligeait les juges à rendre.
Cette lecture m'a également permis de faire remonter à la surface des souvenirs des trois années de mes partielles études classiques. Ma cote: 6/10.

"La misère de la démocratie est que, par définition, elle donne là où elle règne le droit de l'attaquer, de la bafouer à tort ou à raison. C'est aussi sa grandeur."
(Victor-Henry Debidour).

"Notre coeur... est la vraie demeure d'outre-tombe des génies..." (Victor-Henry Debidour).

"... je me chargerai de son entretien, en lui fournissant tout ce qui est bon pour un vieillard: bouillie à lamper, houppelande moelleuse, peau d'agneau, fille à coucher..."
("Les Guêpes", Aristophane).
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aristophane] Théâtre complet 1 Empty Re: [Aristophane] Théâtre complet 1

Message par bella333 Sam 2 Fév 2013 - 8:39

Merci pour cette critique Moulin à vent. J'aime lire les "classiques" celui là fait partie de ma liste à lire.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Aristophane] Théâtre complet 1 Chenil11
Ma Pàl .
[Aristophane] Théâtre complet 1 12472910[Aristophane] Théâtre complet 1 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum