Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

+2
louloute
yaki
6 participants

Aller en bas

Votre avis

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_lcap0%[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_lcap0%[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_lcap33%[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_lcap33%[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_lcap33%[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_lcap0%[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par yaki Jeu 10 Jan 2013 - 12:24

Qu’avons-nous fait de nos rêves ? / Jennifer Egan, Ed. Stock, 384 p., ISBN : 978-2234071636

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Egan10

Description de l'ouvrage (amazon) : Le prix Pulitzer 2011.
Sasha a une petite trentaine. Elle vivote à New York, après avoir quitté son poste d assistante de production dans une grande maison de disques. On la découvre sur le canapé de son psychothérapeute, tentant de régler son problème de kleptomanie et de remettre de l ordre dans sa vie. Sans amis, sans travail, elle est une âme solitaire et prédatrice. Bennie, lui, a la quarantaine passée. Ancien producteur star des Conduits, un groupe de rock emblématique, il se contente désormais d éditer des tubes insipides. Divorcé, il essaie d entretenir des liens avec son fils, sans trop y parvenir. Déprimé, il n arrive même plus à avoir la moindre érection.
D une écriture acérée, Jennifer Egan nous plonge dans la conscience et l histoire de ces deux personnages dont les chemins un jour se sont croisés. Jeune homme timide, Bennie se passionna pour le punk, dans un San Francisco débridé. Adolescente au tempérament fougueux, Sasha partit pour Naples afin d oublier des parents destructeurs. Une foule de personnages jalonnent leur existence, qu il s agisse de Lou Kline, le mentor allumé de la bande, ou de l oncle de Sasha, un homme au bord du gouffre.
Ces histoires de vie s enchaînent, des personnalités très fortes se dégagent, une véritable tension naît autour de leurs destinées. En restituant le passage du temps et les aléas du désir, Jennifer Egan ausculte notre capacité à avancer et à devenir ce que nous sommes, sans rien nier du passé.

Ma critique : Le roman commence avec Sasha, une trentaine d’années, qui vit à New York. Elle tente de régler, grâce à une psychothérapie, sa cleptomanie. Dans le deuxième chapitre, on suit Bennie, une quarantaine d’années, qui édite des musiques que personne n’a envie d’éditer. Il essaie de garder des liens avec son fils, ce qu’il réussit à peine. Et il prend des pastilles d’or pour tenter de réveiller sa libido.
Une foule d’autres personnages plus ou moins secondaires apparaissent dans la vie de ces deux personnages plus ou moins centraux. Ces personnages sont confrontés à leurs échecs et désillusions.

Ce roman est atypique par sa construction (quoique…). Chaque chapitre raconte une partie de la vie d’un personnage, chacun se déroule à une époque différente et à un lieu différent. Difficile (voire impossible !) de ne pas s’y perdre ! Mais est-ce vraiment l’important… En outre, l’auteur a pris le partie d’utiliser des techniques d’écriture particulières : un chapitre écrit en langage SMS, un chapitre écrit sous forme Powerpoint,… On a l’impression de lire des exercices stylistiques, on aime… ou pas ! Pour ma part, je n’ai pas adhéré.

yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par louloute Jeu 10 Jan 2013 - 14:35

merci Yaki pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23111
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 15:40

merci Yaki, le titre m'a interpellée, ta critique me dit d'attendre un peu, pour plus tard peut-être.... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par chocolette Jeu 10 Jan 2013 - 16:12

Merci Yaki,ça ne me tente pas! Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par Sharon Jeu 10 Jan 2013 - 21:03

Merci Yaki pour ta critique !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12916
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par audreyzaz Jeu 10 Jan 2013 - 23:07

Je le mets dans ma LAL car cela pique tout de même ma curiosité. Cependant, vu ton avis je l'emprunterai à la médiathèque.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par Step Mar 15 Jan 2013 - 21:18

Merci Yaki, mais vu ta critique ça ne me tente pas...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 12:05

Je suis ressortie de ce roman avec une impression de puzzle, les chapitres en constituant les pièces. Mais, ne disposant pas de l’image sur le couvercle de la boîte pour me servir de modèle, j’ai eu du mal à les assembler en quelque chose de cohérent. Sans compter que ce « quelque chose » me paraît inachevé. En fait, plutôt qu’un puzzle, ce serait une de ces mosaïques antiques dont on n’aurait retrouvé que des fragments, en appelant à notre imagination pour reconstituer le tout.
Bien sûr on repère facilement le thème, le fil conducteur : un groupe d’amis fans de punk-rock dans le San Francisco des années 70. Pendant les 50 années suivantes, certains se marieront, d’autres se perdront de vue, ou divorceront, ou se croiseront à nouveau, ou se suicideront. Tous vivront des galères, certains rebondiront (ou pas), d’autres mourront d’un cancer, se remarieront et/ou auront d’autres enfants.
Tous sont nostalgiques de leur jeunesse insouciante, planant entre musique, alcool et drogue, et se demandent où sont passés leurs idéaux d’alors.
Tous se souviennent. Ce sont ces souvenirs qui sont égrenés au fil des chapitres, remontant à la surface sans linéarité, déclenchés par un rien, un son, une association d’idée, une sensation de déjà-vu.
Roman choral (quoi d’autre pour un livre truffé de références musicales – qui malheureusement ne m’ont guère parlé), avec autant de styles de narration que de chapitres, ce livre distille mélancolie et regrets à haute dose, néanmoins éclaboussés de quelques gouttes lumineuses.

L’absence de chronologie, le mélange des styles et des époques, les nombreux personnages m’ont rendu l’ensemble un peu difficile à suivre. J’ai même été tentée de le relire avant de le chroniquer pour rétablir les liens entre les épisodes.
Œuvre géniale pour certains, prétentieuse et laborieuse pour d’autres, ni l’un ni l’autre pour moi. C’est bien écrit, créatif mais complexe, un peu trop dense peut-être. Prometteur, en fait. Je garde une impression douce-amère de ce récit baigné de nostalgie, qui me renvoie son titre en pleine figure, et qui me laisse drôlement pensive…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par Invité Sam 23 Nov 2013 - 16:25

Je ne resume pas l'histoire car tout a été dit plus haut. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et a comprendre où nous emmenait l'auteure et ses personnages mais une fois passé les deux premiers chapitres j'ai eu comme un déclic et le "puzzle" c'est automatiquement reconstitué au fur et a mesure de ma lecture. C'est plutôt créatif, je lis rarement des œuvres de ce genre.
Moi j'ai plutôt apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Empty Re: [Egan, Jennifer] Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum