Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
anipassion.com

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

+26
angele13127
Sarfre
Cassiopée
Tchezare
nouka2000
Moulin-à-Vent
vickkie
Paprika
Piplo
Sara2a
Nisa
Lérie81
apm
Christiane 38
Pistou 117
Pinky
Phoenix12
lili78
bastinou33
Lilo85
Baptiste
louloute
hogier
Step
Véronique M.
Crockyx
30 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_lcap45%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_rcap 45% 
[ 30 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_lcap21%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_rcap 21% 
[ 14 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_lcap22%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_rcap 22% 
[ 15 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_lcap10%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_lcap1%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_lcap0%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 67
 
 

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 8:32

Excellent !
Bon le dénouement est un peu tiré par les cheveux, mais c'est tellement bien écrit et tellement dans l'ambiance de l'ensemble du roman, que ça passe très bien.
Le style est excellent également : Les allez-retours permanents entre les époques, les échanges entre l'élève et le maître...
Une petite mise en garde toutefois pour les futurs lecteurs : Ne pas entamer les 100 dernières pages de ce livre trop tard le soir, car vous ne pourrez plus le refermer avant la fin... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Moulin-à-Vent Ven 3 Oct 2014 - 19:12

C'est bon, très bon. Un coup de coeur.
Des personnages magnifiques, spécialement, pour moi, le héros principas Marcus Goldman et le policier Gahalowood. Une mention spéciale pour Mme Goldman, même de Marcus.
Les rebondissements sont nombreux et bien amenés.
Mon seul bémol: la fin s'étire, s'étire et s'étire. Je ne suis pas certain que cette fin atteigne le conseil 1: Le dernier chapitre d'un livre, Marcus, doit toujours être le plus beau.
Un coup de coeur tout de même tant il y a d'éléments formant une charpente solide à ce roman.
Ma cote: 7.5/10
Citations

"- ... la liberté est une guerre en soi. Nous vivons dans une société d'employés de bureau résignés, et il faut, pour se sortir de ce mauvais pas, se battre à la fois contre soi-même et contre le monde entier."

" ... faire de cette minuscule chose insignifiante qu'on appelle
vie une expérience valable et gratifiante."

"- ... Et j'ai réalisé à cet instant, à cause de cette fille de quinze ans, que je n'avais probablement jamais connu l'amour. Que beaucoup de gens n'avaient certainement jamais connu l'amour. Qu'ils se contentaient au fond de bons sentiments, qu'ils se terraient dans le confort d'une vie minable et qu'ils passaient à côté de sensations merveilleuses, qui sont probablement les seules à justifier l'existence."

"Chérissez l'amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes, il y aura d'autres hommes. Après les livres, il y aura d'autres livres. Après la gloire, il y aura d'autres gloires. Après l'argent, il y aura encore de l'argent. Mais après l'amour, Marcus, après l'amour, il n'y a plus que le sel des larmes."
(Joël Dicker, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par nouka2000 Sam 4 Oct 2014 - 12:09

Un gros coup de cœur pour moi ! Les personnages sont attachants, une très belle histoire d'amour et d'amitié. Dés les premières lignes j'ai été tenu en haleine, on a pas le temps de s'ennuyer ni de comprendre tant il y a de rebondissements ! J'ai vraiment aimé les aller retour entre le passé et le présent, cela rajoute du suspens. L'écriture est fluide, l'auteur a vraiment une très belle plume. J'ai aussi apprécié les conseils d'Harry, qui sonnent très juste. Je ne peux que vous conseillez de le noter mais surtout de le lire.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 11:58

j'ai apprécié ,malgré la fin un peut tirer par les cheveux (en tout cas pour moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 14:27

mamido a écrit:j'ai apprécié ,malgré la fin un peut tirer par les cheveux (en tout cas pour moi)

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Gif_br11 mamido, tu as été beaucoup rapide que moi sur cette lecture... Moi, je traîne, je traîne... Pfffff! J'ai du mal à accrocher sur cette histoire confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 14:34

ACCROCHES TOI Kély malgré la fin ça vaut le coût de le lire Wink

bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Dim 12 Oct 2014 - 17:29

kély a écrit:
mamido a écrit:j'ai apprécié ,malgré la fin un peut tirer par les cheveux (en tout cas pour moi)

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Gif_br11 mamido, tu as été beaucoup rapide que moi sur cette lecture... Moi, je traîne, je traîne... Pfffff! J'ai du mal à accrocher sur cette histoire confused

accroche toi Kély, c'est quoi qui t’empêche de t'accrocher   Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 17:59

kély a écrit:
mamido a écrit:j'ai apprécié ,malgré la fin un peut tirer par les cheveux (en tout cas pour moi)

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Gif_br11 mamido, tu as été beaucoup rapide que moi sur cette lecture... Moi, je traîne, je traîne... Pfffff! J'ai du mal à accrocher sur cette histoire confused

louloute a écrit:
kély a écrit:
mamido a écrit:j'ai apprécié ,malgré la fin un peut tirer par les cheveux (en tout cas pour moi)

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Gif_br11 mamido, tu as été beaucoup rapide que moi sur cette lecture... Moi, je traîne, je traîne... Pfffff! J'ai du mal à accrocher sur cette histoire confused

accroche toi Kély, c'est quoi qui t’empêche de t'accrocher   Very Happy Very Happy

Merci pour vos encouragements les filles... Wink
Ce qui fait que je traîne? Un ensemble de choses : le style d'écriture, quelques incohérences, le manque de profondeur et l'aspect caricatural de certains personnages... Bon, mais je vais m'accrocher hein!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par nouka2000 Sam 18 Oct 2014 - 12:51

Alors Kély, tu l'as finis ? Smile
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 13:01

nouka2000 a écrit:Alors Kély, tu l'as finis ? Smile

Non, nouka, pas encore Embarassed Mais, je persévère... A ma décharge, j'ai lu "Les caprices de Marianne" pour la lecture commune Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 11:50

je l'ai lu en deux nuits blanches tant j'ai été happée par l'histoire ! j'ai beaucoup apprécié, j'ai eu des surprises comme je les aime, en un mot : un roman vivifiant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Tchezare Mar 3 Fév 2015 - 12:28

Beaucoup à dire sur ce livre.
Déjà de part son volume (même si ce n'est pas la taille du livre qui fait mon choix la plupart du temps) et de part le sujet traité (dont je me souviens étant assez flou au départ à mes yeux), ce n'est peut-être pas un livre que j'aurais lu, si cela ne s'était pas fait comme ça a été le cas dans le cadre d'une lecture en binome.

Version de 850 pages, verdict 1 semaine et un jour pour le lire...
C'est un livre que j'ai dévoré d'un bout à l'autre. J'ai aimé la mise en place du contexte, j'ai aimé ses personnages, la richesse des détails surtout quant à l'affaire en cours. Le fait de lier une affaire d'enlèvement/meurtre avec un personnage écrivain qui est là pour écrire un livre à la base...
Livre dont tout le monde parlait à sa sortie, moi je ne l'ai lu que là... mais je suis content de l'avoir fait.
Ceux qui liront en prenant le soin de faire attention à ce qu'ils lisent y verront la quantité de subtilités cachées ou non. Comment un homme possédant une telle image emblématique peut passer pour le pire des pervers en l'espace d'un instant. Les petites villes où tout se sait mais personne ne dit rien. La vie courante où l'on voit bien que personne n'est irréprochable et que tous ont un petit quelque chose à se reprocher...
Un livre passionnant. Le seul bémol est que cette enquête "policière" à tendance à durer et il y a à mon goût à la fin trop de retournements de situation.

Ce sera un 9/10

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6760
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Mar 3 Fév 2015 - 12:31

Merci Loïc pour ta critique  Very Happy   et à Maya pour son avis  Very Happy

Alors Kély tu l'as fini   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Cassiopée Mer 4 Fév 2015 - 15:07

Mon avis

Au fond les écrivains n'écrivent qu'un seul livre par vie...

Mes habitudes de lecture sont plutôt du style boulimique, je me plonge dans les livres et je lis en apnée. Cette fois-ci, j'ai abordé ce livre d'une autre façon : une lecture régulière, plusieurs chapitres par jour, mais limitée. Cela m'a sans doute permis de prendre du recul par rapport à un style parfois emphatique, notamment lorsque Harry parle du « métier » d'écrivain... avec des formulations qui m'ont semblé parfois « ampoulées »....

« Écrivez parce que c'est le seul moyen pour vous de faire de cette minuscule chose insignifiante qu'on appelle vie une expérience valable et gratifiante.
Écrivez pour donner du sens à votre vie. »


En dehors de ces détails, j'ai apprécié cette lecture malgré une pléthore de rebondissements qui gâchent un peu l'ensemble.
Les personnages et leurs travers (sans mauvais jeux de mots) sont abordés avec doigté pour que nous les découvrions petit à petit, avec leur face sombre mais aussi l'amour qui envahit la vie de chacun...

Le fait qu'un homme ou une femme admiré, adulé, ovationné, puisse être détruit en temps record, est bien décortiqué . Il suffit de peu, une rumeur, une photo, un voisin qui fait courir un bruit... L'ambiance d'un petit village où tout se sait mais « moi je ne dis rien, ce n'est pas mon problème » est habilement retranscrite. Le livre dans le livre avec une chronologie à l'envers est également un bon point car c'est une construction qui évite toute lassitude avec les avancées, les retours en arrière et le point de vue des uns et des autres.

J'avais, bien entendu, beaucoup entendu parler de cet ouvrage à sa sortie et j'attendais la bonne occasion pour le lire. Je ne regrette rien, je n'ai pas vu le temps passer et la construction assez originale et le suspense (même un peu exagéré) m'ont satisfaite.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Mer 4 Fév 2015 - 18:20

Merci Cassiopée pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Lun 16 Fév 2015 - 17:11

Ca a été un coup de coeur pour moi.
L'auteur sait entretenir le suspens jusqu'à la dernière page.
Un jeune auteur très prometteur, à quand un nouveau roman ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 9:56

Du suspens il y en a à revendre ! Je note apprécié même si j'ai trouvé que les rebondissements étaient trop "énormes". La lecture est aisée, de la détente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Sarfre Lun 4 Mai 2015 - 14:15

Livre décevant au regard du succès critique qu'il a reçu. Je trouve qu'on en a fait beaucoup (trop) pour un livre qui n'est certes pas mauvais mais qui m'a semblé fort banal au final. Une simple enquête, qui se lit bien mais qui est beaucoup trop longue et qui n'a rien d'exceptionnelle. Surfait.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par angele13127 Jeu 11 Juin 2015 - 12:53

Je l'ai lu il y a quelques mois.J'avais bien aimé l'histoire et cet ami qui vient l'aider pour découvrir la vérité et finalement il l'ecrit ce livre.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7457
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 9:09

Véronique M. a écrit:Au risque de paraître dithyrambique, je vais vous dire que j'ai tout aimé dans ce bouquin.
Bien sûr, comme dit le Motard, tout est réuni pour "fabriquer un bon roman" et on se dit parfois "non il n'a pas osé aussi mettre ça!" mais je dois avouer qu'avec moi la recette a fonctionné et que j'ai été happée du début à la fin. L'intrigue, bien qu'un peu "too much" m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Ensuite, j'ai trouvé le début non pas lent mais très doux. Une grande histoire d'amitié et une belle histoire d'amour.
J'ai beaucoup apprécié la construction "inversée" du roman, avec les chapitres numérotés par ordre décroissant. On a vraiment l'impression d'une mécanique qui se démonte lentement sous nos yeux pour nous livrer la clef du mystère.
J'aime toujours les livres qui parlent des livres et là j'ai été servie: du roman publié à compte d'auteur à l'emploi de nègres en passant par le vol de manuscrit, la fabrication d'un best-seller et le livre que l'on écrit pour être en paix avec soi-même, de nombreuses facettes sont abordées.
J'ai trouvé particulièrement agréable qu'il y ait à chaque chapitre une page de garde reprenant les échanges de Marcus et Harry à propos du métier d'écrivain. Cela donne de l'épaisseur au livre en nous faisant naviguer entre l'intrigue et sa conception.
De même j'ai trouvé intéressant que chaque moment important corresponde à un temps d'écriture: celui des "origines du mal", celui "des mouettes d'Aurora", celui de "l'affaire H. Q." et celui, plus large, de "la vérité sur l'affaire H. Q.". Cela donne une réflexion sur la création artistique, qui mûrit longuement intérieurement avant de voir le jour, qui se pose en un temps relativement court et qui demande ensuite un travail long et fastidieux de finition, de fignolage pour que naisse l'oeuvre. La superposition des textes parlant du même moment permet aussi de croiser les regards, bien sûr au service de l'intrigue mais également au service de l'approche littéraire car on se retrouve avec la narration de mêmes événements avec des points de vue différents. Et je trouve que ça donne de l'épaisseur au texte.
Bonjour, je remonte ce sujet car je lis ce livre seulement maintenant. Véronique, ton commentaire  bien argumenté rejoint les sentiments que m'inspire cette histoire, et s'il me reste encore 350 pages je ne crains pas d'être déçue par la fin.


Dernière édition par Filaine le Jeu 21 Jan 2016 - 17:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Véronique M. Jeu 21 Jan 2016 - 15:16

Contente que nous soyons du même avis Filaine Wink
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 9:25

Bonjour, Embarassed je modère un peu mon premier commentaire enthousiaste.
Je trouve cependant normal qu'il y ait quelques erreurs de jeunesse: la mère de Marcus, est très caricaturale et il y a beaucoup de rebondissements, surtout à la fin, comme s'il y avait matière à plusieurs livres dans le même.
Je suis néanmoins cliente pour ses autres œuvres qui sont déjà dans ma PAL.
Bonnes lectures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Elyuna Mar 23 Fév 2016 - 17:54

Pourquoi ce livre?

Ce livre est un livre qui m'a été énormément recommandé par mon entourage et qui m'intriguait beaucoup. Je crois que je n'ai jamais vraiment regardé de quoi il parlait mais vu l'enthousiasme autour de moi, je n'ai pas hésité très longtemps.
Pourquoi en version audio? Je ne sais pas, une envie que mon premier livre audio soit celui-là!! J'ai beaucoup aimé la voix du narrateur lors de l'extrait, et comme je voulais le lire... Ca a été celui-là et je n'ai pas regretté!!!


Qu'en ai-je pensé?

J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce livre. C'est un livre très intéressant, très prenant avec un suspense très appréciable qui fait que j'avais envie de savoir, de comprendre. Surtout de comprendre parce que c'est une histoire qui ne cesse d'évoluer et où la vérité met du temps à éclater, jusque dans les dernières pages.

Il y a beaucoup de descriptions, c'est un livre qui prend son temps je dirais. J'ai beaucoup apprécié tous les passages narratifs ainsi que les passages où il y avait plus d'actions et bien évidemment les dialogues (en version audio c'est marrant ^^).

Le fait qu'il y ait plusieurs points de vue également est intéressant car j'ai eu l'impression d'être omnisciente même si j'ai mis du temps avant de tout savoir et tout comprendre!! La construction du livre est très intéressante bien qu'en version audio, parfois, c'est un peu compliqué à comprendre... Quoique, je chipote un peu là.
Certaines scènes ont été décrites de plusieurs points de vue et c'est quelque chose que j'aime beaucoup, parce qu'à chaque fois, on en apprend un peu plus et on se rapproche de la vérité.

J'apprécie beaucoup dans les livres les passages du présent dans le passé, les flash back fréquents qui amènent quelque chose à l'histoire et ne sont pas juste là pour faire joli ou faire genre. Ici ils sont très bien utilisés. A chaque fois que dans le présent ils commencent à comprendre quelque chose, petit retour dans le passé pour justement vivre la scène qu'ils ont comprise!!

Finalement l'histoire est très dense car chaque personnage a son histoire, son vécu, ses sentiments et sa façon d'appréhender une situation. Chacun a ses secrets aussi et tous finalement ont quelque chose à cacher...


Justement, les personnages?

Ah les personnages!! Il y a en a beaucoup mais je n'ai pas été très souvent perdue pour une fois (est-ce le bien fait du livre audio??).
Commençons par le "héros" de ce livre: Harry Québert. C'est un personnage très énigmatique j'ai trouvé qui parle peu et souvent ce qu'il dit est très important. C'est une personne secrète et qui a un fond de tristesse en lui qui semble infini... Il m'a fait de la peine et j'ai éprouvé pour lui beaucoup de compassion. Je voulais qu'il soit innocent parce qu'il m'a touché dans son amour pour Nola.

Marcus Goldman... Personnage que j'ai trouvé très antipathique au début. Quand on en apprend plus sur son passé, ses années au lycée et ses débuts à l'université, je ne l'ai pas apprécié du tout. Et puis finalement, en apprenant à le connaître, en le découvrant au fur et à mesure de l'histoire avançant et des flash-back proposés, j'ai fini par bien l'aimer. C'est une personne un peu paumée dans sa vie, qui a des rêves et des buts mais ne sait pas trop comment les atteindre. Il se brûle très facilement les ailes et manque parfois un peu de recul.

Nola... N.O.L.A. Dans la version audio, ces quatre lettres ne cessent de nous hanter N.O.L.A. Tout au long de l'écoute, N.O.L.A... J'ai été très intriguée par cette jeune fille comme beaucoup je pense. L'envie de la connaître, de la comprendre et de savoir ce qui lui est arrivée, est très présente. Elle est très attachante , peut être moins au fur et à mesure des découvertes et des fausses idées que l'auteur nous met dans la tête. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même s'il brillait par son absence.

J'ai beaucoup aimé Jenny Queen!! Mon héroïne de ce livre ^^ J'ai adoré la suivre et la voir évoluer, voir son amour pour Harry et sa façon de tout faire pour se faire remarquer. Elle est très touchante finalement!! Et puis vivre avec sa mère... Il faut pouvoir le faire!!! Chapeau bas jeune fille!

Il y a beaucoup de personnages, que ce soit dans le passé et dans le présent, des personnes qu'on voit évoluer entre l'été 1975 et l'été 2008 (ou 2012, je ne me souviens plus quand se passe l'histoire avec le nouveau livre que j'ai commencé, je confonds...). Tous ont un rôle important dans l'histoire, tous amène leur pierre à l'édifice à un moment ou à un autre. J'ai vraiment beaucoup apprécié les différents liens entre eux, cachés ou connus.


Et l'univers du livre dans tout ça?

Un bonheur de plonger dans un univers d'écrivain!! Je crois que tous les lecteurs aiment les livres qui parlent de livres et celui-là est juste parfait!!! On en apprend beaucoup sur l'écriture, l'édition, la communication autour des livres, des choses moins jolies aussi comme le travail des nègres, la page blanche... Mais aussi des choses plus jolies: comment l'amour peut pousser à écrire un chef d'oeuvre!!
Un plaisir de plonger dans cet univers et d'être présent pour la construction de ce livre "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et des trois autres évoqués.


Que m'a apporté la version audio?

Alors je ne peux pas parler de ce livre sans parler du fait que je ne l'ai pas lu mais écouté!! Et je crois que ça a apporté beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je ne suis sûre que j'aurais autant apprécié ce livre par écrit. Je m'explique.

J'ai eu une espèce d'intensité de l'écoute. J'étais vraiment attentive à tout ce qui se disait et du coup, j'ai été très attentive aux détails, aux descriptions. D'habitude ce sont des passages que je survole, que je retourne lire par moments pour être sûre de n'avoir rien loupé mais là, à l'écouter, ça a été différent.

Le lecteur est juste parfait à mes yeux... Enfin oreilles! Il parlait lentement ce qui m'a permis de ne rien louper justement à l'histoire. Et puis les voix... Franchement, il a su faire différentes voix et de ce fait, à chaque fois, je savais qui parlais sans qu'il n'y ait besoin d'explications!! Un coup de coeur pour la voix de la maman de Marcus qui m'a fait mourir de rire à chaque passage (et puis le texte est splendide!!).
Et il y a tous les N.O.L.A, complètement envoûtant qui ponctue l'écoute... Et avec sa voix grave et lente et... Bref, limite ça mettait la chair de poule.
Il y a aussi des moments intenses, un peu stressants que je vivais en vrai, des petits sentiments d'angoisse suivant ce qui se passait. Il n'est pas possible d'y échapper comme dans les livres en allant voir plus loin comment ça se termine, ou en accélérant la lecture!! Et puis l'écoute rend vraiment tout plus intense!! Très intéressant Very Happy
Il y avait une petite musique à chaque changement de chapitres qui rendait l'écoute très vivante et appréciable.
C'est un livre qui fait tout de même 23h d'écoute mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant!!

Le petit bémol que je mettrais c'est que c'est un livre à construction particulière avec les conseils de Harry, les extraits de journaux, de lettres, ... Et parfois il était difficile de se situer. Je ne dis pas que j'ai rien compris, au contraire, je pense mettre bien débrouillée mais il faudrait que je feuillette la version papier pour voir si ça correspond bien à l'idée que je m'en fais.


Une conclusion?

Et bien c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié!! Une histoire prenante avec beaucoup de suspense, des personnages énigmatiques mais attachants et une intrigue dévoilée uniquement dans les dernières minutes d'écoute.

Petite anecdote: A un moment, l'histoire semble clôturée, le coupable désigné et cela me semble tenir la route. J'en parle à mon homme en ces mots désespérés: "Mais je ne comprends pas, l'histoire semble close mais il reste 7h de lecture... C'est que je me suis trompée et eux aussi, c'est ça?" Moqueries de mon homme évidemment, et puis j'avais raison, nous nous étions tous trompés!!!


J'ai tellement adoré ce livre et le lecteur que j'ai enchaîné directement avec l'écoute du deuxième livre des aventures de Marcus Goldman "Le livre des Baltimore".

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Mar 23 Fév 2016 - 18:50

Merci Elyuna pour ta critique et bonne lecture de Livre des Baltimore   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 18:35

Après une aussi belle critique que celle d'Elyuna, je ne ferai pas mieux...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui nous plonge dans le monde de l'écriture et de l'édition et aussi d'une petite ville américaine somme toute banale au premier abord.

J'ai aimé les personnages, l'histoire et l'écriture...mais un peu trop de retournements de situation à la fin que j'en perdais la véritable histoire de vue.

Presque un coup de coeur....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 4 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum