Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika

+2
louloute
ingrid59
6 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_lcap0%[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_lcap100%[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_lcap0%[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_lcap0%[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_lcap0%[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_lcap0%[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par ingrid59 Jeu 22 Nov 2012 - 10:49

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Linda_10
Linda OLSSON, Astrid et Veronika.
261 pages
Editeur : France Loisirs
ISBN : 978-2298061345

QUATRIEME DE COUVERTURE :


Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent des drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde.

MON AVIS :

Ne vous fiez pas au titre peu évocateur de ce roman. Linda Olsson signe ici un roman tout en finesse, une petite merveille d'écriture où malgré la noirceur, la tristesse et la solitude, chaque phrase est empreinte de légèreté, de poésie et de tendresse.

Astrid, octogénaire recluse dans sa solitude, enfermée dans une haine vieille de plus de soixante ans, et Veronika, jeune romancière en mal d'inspiration, s'apprivoisent, se confient et se libèrent de leurs drames respectifs. Au rythme des saisons, à mesure que le temps s'égrène, une amitié indéfectible se tisse entre ces deux femmes meurtries, que tout semble séparer. Elles qui pourtant portent le même fardeau de solitude... Un air de musique, un sourire, elles réapprennent ensemble à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient oubliées, ces choses simples qui leur permettront de voir et d'apprécier la vie autrement. Ensemble, elles goûtent de nouveau à ces petits rien si précieux et si indispensables au bonheur auquel elles ne pensaient plus avoir droit...

"Vivez, Veronika ! Prenez des risques ! C'est là tout le sens de la vie. Nous devons chacun chercher notre bonheur. Personne n'a jamais vécu notre vie, il n'y a pas de règle. Fiez-vous à votre instinct. N'acceptez que le meilleur, mais surtout cherchez-le bien, ne le laissez pas vous filer entre les mains. Les bonnes choses passent parfois inaperçues. Rien ne nous arrive tout entier. C'est ce que nous faisons de ce que nous trouvons en chemin qui détermine l'issue. Ce que nous choisissons de conserver. Et ce que nous choisissons de garder en mémoire. N'oubliez jamais que tout l'amour de votre vie est là, en vous, et qu'il le restera toujours. Jamais on ne pourra vous le prendre."

Une magnifique histoire d'amitié, d'amour, qui respire l'air pur de la campagne suédoise ! Un roman émouvant, poignant, une histoire douce-amère qui redonne espoir et invite le lecteur à réfléchir au sens de la vie et de l'amour. Un très beau premier roman sur deux histoires de vie et deux solitudes qui se rencontrent. Magnifique !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par louloute Jeu 22 Nov 2012 - 11:04

Merci Ingrid pour ta critique qui comme d'habitude donne envie de si plonger donc je note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par ingrid59 Jeu 22 Nov 2012 - 11:06

Je t'y encourage, c'est un magnifique roman, Louloute ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par lalyre Ven 30 Nov 2012 - 14:01

Astrid et Veronika
Linda Olsson
L’Archipel octobre 2011
ISBN 978 2 8098 0617 5
255 pages
[Olsson, Linda] Astrid et Veronika 97828014
Mon avis
Un roman à deux voix, Astrid et Veronika se racontent avec pudeur et sensibilité. Une histoire étonnante, bien ficelée et servie par une belle prose, je peux même dire que c’est un roman lyrique servi par la musique de Brahms, Veronika a appris d’Astrid une façon de voir la vie autrement, Astrid et Veronika font partie d’une histoire charmante et troublante, cependant la vie n’est pas toujours gaie et de leurs secrets, chacune d’elle en parle. Deux femmes attachantes pour lesquelles j’ai ressenti beaucoup d’empathie. Des thèmes prenant tels l’amour, la perte d’un être cher, la solitude, l’amitié sans oublier la musique. De la Suède à la Nouvelle-Zélande avec des paysages bien décrits à faire rêver J’aime aussi la couverture du livre avec ces mains remplies de fraises des bois.

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9484
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par louloute Ven 30 Nov 2012 - 14:13

merci Lalyre pour ta critique Very Happy deux belles couvertures pour un même livre une libellule allant manger des fraises Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par lili78 Sam 1 Déc 2012 - 11:34

Il est déjà dans ma lal celui-là.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par louloute Sam 27 Avr 2013 - 17:46

Je viens de fermer la porte de chez Astrid avec une pointe de tristesse. Se fut une belle histoire que la rencontre de ces deux dames dont les regrets les murer dans la solitude. Elles se sont dévoilées et appris à vivre avec leur erreurs, s'aidant l'une et l'autre au rythme de Brahms.
Se fut pour moi une belle découverte, une jolie écriture, Astrid et Veronika sont deux femmes très attachantes.

note: 9,5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par beagle Dim 5 Mai 2013 - 18:35

Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre deux femmes meurtries que tout oppose.
La première, Astrid, une vieille dame murée dans sa solitude, vivant recluse dans sa maison à proximité d'un petit village en Suède.
La seconde, Veronika, une jeune femme venue s'isoler suite à un deuil pour terminer d'écrire un livre.
Entre ses deux femmes va naitre tout doucement une amitié. Elle vont apprendre à s'apprivoiser malgré leurs douleurs, leurs histoires et leurs secrets.
L'auteure nous decrit merveilleusement son pays natal, d'une façon poétique, détaillant la nature et les saisons de ce pays nordique.
Un livre dépaysant, abordant des thèmes varié : le deuil, la solitude, l'amitié, la haine et l'amour.
Un livre profond qui fait réfléchir au sens de la vie.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par Step Lun 6 Mai 2013 - 18:29

Merci pour vos critiques, je le note.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11250
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Olsson, Linda] Astrid et Veronika Empty Re: [Olsson, Linda] Astrid et Veronika

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum