Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Simenon, Georges] Chez les flamands

4 participants

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce roman ?

[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_lcap0%[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_lcap100%[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_lcap0%[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_lcap0%[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_lcap0%[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_lcap0%[Simenon, Georges] Chez les flamands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Simenon, Georges] Chez les flamands Empty [Simenon, Georges] Chez les flamands

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 10:20

[Simenon, Georges] Chez les flamands 97822510

Chez les flamands

Auteur : Georges Simenon
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 188

Quatrième de couverture :

Quand Maigret descendit du train, en gare de Givet, la première personne qu’il vit, juste en face de son compartiment, fut Anna Peeters. A croire qu’elle avait prévu qu’il s’arrêterait à cet endroit du quai exactement ! Elle n’en paraissait pas étonnée, ni fière. Elle était telle qu’il l’avait vue à Paris, telle qu’elle devait être toujours, vêtue d’un tailleur gris fer, les pieds chaussés de noir, chapeautée de telle sorte qu’il était impossible de se souvenir ensuite de la forme ou même de la couleur de son chapeau.

Mon appréciation :

Je n'avais jamais lu le moindre roman de Simenon et je voulais combler cette lacune. Ayant apprécié la très célèbre série télévisuelle "Maigret", j'ai donc choisi de commencer par une de ses enquêtes. J'ai vraiment apprécié cette incursion dans le monde si particulier de Simenon. Car cet écrivain sait créer une ambiance toute particulière, sombre, parfois pesante, typique. On sentirait presque l'odeur du café et de la tarte au riz de Madame Peeters. Les personnages ont de la densité et constituent un tableau à eux seuls. Je revois encore Monsieur Peeters avec sa pipe, endormi dans sa chaise, près du fourneau.

Certes, ce n'est pas un roman d'action. Il est réservé à ceux qui apprécient les enquêtes, une ambiance, une galerie de personnages.

J'ai beaucoup aimé cet univers et ce n'est pas le dernier que je lirai de cet auteur. Merci Monsieur Simenon, j'ai passé un très bon moment.

Ma note : 18/20







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simenon, Georges] Chez les flamands Empty Re: [Simenon, Georges] Chez les flamands

Message par chocolette Dim 18 Nov 2012 - 14:47

J'adore Simenon, j'ai lu toute son oeuvre. Et c'est l'ambiance et les odeurs de ses romans que j'apprécie particulièrement comme tu le décris si bien.
Merci Coshka! Smile
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Simenon, Georges] Chez les flamands Empty Re: [Simenon, Georges] Chez les flamands

Message par Step Lun 19 Nov 2012 - 15:20

Merci Coshka, tu me donnes envie de lire celui-ci, je le note. flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Simenon, Georges] Chez les flamands Empty Re: [Simenon, Georges] Chez les flamands

Message par lalyre Lun 19 Nov 2012 - 18:20

Merci Coshka, moi aussi j'ai envie de le lire, je le note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simenon, Georges] Chez les flamands Empty Re: [Simenon, Georges] Chez les flamands

Message par Sharon Dim 7 Juil 2013 - 22:02

Mon avis :

Par un concours de circonstances, Maigret est amené à Givet, non pour réellement enquêter, mais pour prouver l'innocence de la famille Peeters, ou plus précisément, de Joseph Peeters. Première difficulté : Maigret n'est pas officiellement chargé de l'enquête, il n'est qu'un "consultant", comme on dirait de nos jours. Il le fait par amitié pour le cousin de sa femme, l'inspecteur Machère reste seul en charge du dossier. Deuxième difficulté : il n'y a pas d'affaire, à proprement parler. Germaine Piedboeuf a disparu. Il serait pratique de croire que cette jeune ouvrière, tuberculeuse de surcroit, ait suivi un galant et ait choisi de ne plus donner signe de vie. Ce serait déjà à peine crédible si elle n'avait un petit garçon de trois ans, fils de Joseph Peeters. Il ne reste que deux hypothèses : soit elle est séquestrée (dans quel but ?) soit elle a été tuée.
Lire une enquête du commissaire Maigret revient à prendre le temps de découvrir le milieu dans lequel le crime a eu lieu. Givet est une petite ville à la frontière belge, qui vit essentiellement grâce aux mariniers qui s'y arrêtent, passage obligé avant la frontière, et les Peeters, les "flamands" sont unanimement détestés. Parce qu'ils sont riches. Parce que leur clientèle est presque exclusivement composée de mariniers flamands, qui préfèrent s'approvisionner chez eux, dans un bistrot qui leur rappelle la Flandre, plutôt que d'aller dans un estaminet français. Parce que Maria, la fille aînée, est régente chez les Ursulines de Namur, l'aristocratie enseignante. Parce qu'ils veulent faire de leur fils Joseph un avocat, il poursuit scrupuleusement ses études à Nancy. Parce qu'il circule des rumeurs sur la cause de leur richesse, contrebande et marché noir pendant la seconde guerre mondiale. Parce que Joseph devait épouser la fille unique d'un médecin et qu'il était hors de question pour sa famille de le voir épouser une petite ouvrière poitrinaire, qu'ils ont tout fait pour discréditer à ses yeux. Ce n'était pas très difficile, puisque Joseph n'a jamais eu l'intention d'épouser Germaine. Il se contente de laisser sa famille payer pension pour le petit Jojo.
Le corps de Germaine est finalement retrouvé. Le rapport d'autopsie n'est pas beau à lire. Maigret ne l'épargne pas au Peeters. Il attend. Une réaction. Il sait qu'il ne peut rien prouver - il sait aussi que l'inspecteur Machère accrédite le suspect qu'on lui a livré en patûre (suspect qui prendra opinément la fuite et qui ne sera jamais retrouvé). Il attend. Que le coupable craque. Pour se faire, il faudrait que le monde idéal dans lequel il vit se fissure. Dans le monde idéal de la famille Peeters, j'appelle Joseph, le fils. Ni très beau, ni très intelligent, il suscite pourtant l'amour passionné de sa vaporeuse cousine Marguerite, créature à la naïveté presque trop grande pour être honnête, trop amoureuse pour ne pas teinter de romantisme le moindre geste de son Joseph. Dans sa famille, il a pris la place du père, ancien vannier. L'octogénaire n'est guère qu'un meuble qu'on déplace de temps à autre. Il suscite la dévotion de sa mère, de sa soeur Maria et surtout, celle d'Anna - l'attachement envers son frère est à la limite de l'inceste. Ces cinq femmes sont-elles capables de tuer pour lui ? Je ne vous donnerai pas la réponse. Sachez seulement que la sauvagerie du crime (Germaine a été tuée à coup de marteau) n'a rien à envier à nos romans policiers modernes et que si la coupable ne sera jamais jugée (à ce stade de mon billet, je peux désormais employer le féminin), ce à quoi elle assistera, une année seulement après la clôture de l'affaire sera sans doute le pire des châtiments.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Simenon, Georges] Chez les flamands Empty Re: [Simenon, Georges] Chez les flamands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum