Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Marchand, François] Un Week-end en Famille

3 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_lcap0%[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_lcap67%[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_lcap0%[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_lcap33%[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_lcap0%[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_lcap0%[Marchand, François] Un Week-end en Famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par ingrid59 Jeu 8 Nov 2012 - 18:09

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Franao10
François MARCHAND, Un Week-end en Famille.
110 pages.
Editeur : Le Cherche Midi (23 août 2012).
ISBN-10: 2749124379
ISBN-13: 978-2749124377

QUATRIEME DE COUVERTURE :


Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point? Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région? Son objectif de départ - limiter les dégâts - finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur. Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l'honneur.

MON AVIS :

"Je venais de me marier avec Aurélie à Las Vegas, dans la foulée d'une perte monumentale au poker, en me disant qu'il valait mieux rassembler toutes les conneries possibles sur un seul jour". Vous pensez que ce roman démarre fort ?! Attendez un peu de voir comment va se dérouler la suite de ce Week-end en Famille !

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre aussi dingue et jubilatoire ! Dans une plume trempée d'acide, qui vous tord aussi bien les boyaux que les zygomatiques, François Marchand signe un monument de sarcasme et d'humour noir, une comédie de mœurs poilante, digne des meilleurs scénarios d'Audiard ! Il observe et décrit sans complaisance les petits travers et les gros défauts de ces contemporains, tout en s'attaquant aux valeurs les plus sacrées du monde moderne ! Cadres sup ou prolos, tout le monde en prend pour son grade ! Ses analyses et les situations ont beau être des caricatures poussées à l'extrême, il n'empêche que c'est jouissif !

Forcément, on comprendra aisément qu'un roman aussi politiquement incorrect ne fasse pas l'unanimité ! La faute au narrateur, archétype même du parfait parigot : snobinard, dépressif, misogyne, qui n'a de cesse d'écraser le lecteur de sa supériorité. Non, décidément François Marchand ne fait pas dans la dentelle, quitte à laisser quelques lecteurs (découragés ou dégoûtés) sur le carreau ! Son Week-end en Famille, c'est le festival de la mauvaise foi, de la méchanceté et des sentiments les plus mauvais ! On peut bien sûr le trouver hilarant, les plus réceptifs se bidonneront d'ailleurs jusqu'à ce que l'overdose d'humour et l'épilogue de cette histoire bien barrée ne leur coupent définitivement l'envie de rire...

Et puis de toute façon, avant de juger, "allez passer un week-end en Samouse. On en reparlera ensuite. Si vous êtes toujours vivant".
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par Sharon Sam 10 Nov 2012 - 21:33

Merci pour cet avis Ingrid59.
Et une tentation de plus, une !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par louloute Sam 10 Nov 2012 - 21:48

merci Ingrid pour ta savoureuse critique qui me tente même si j'ai jamais lu ce style là qui sait pourquoi pas une découverte je note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par ingrid59 Dim 11 Nov 2012 - 9:49

De rien ! Bonne lecture à toutes les deux ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par Sharon Mar 19 Fév 2013 - 14:16

Mon avis:

Vous n’aimez pas l’humour noir ? Alors fuyez ! Vous risquez d’être gravement choqué à la lecture de ce livre.
Prenons simplement le narrateur. Il est formidable – formidablement détestable. Nous ne savons ni son nom, ni son âge, nous savons simplement qu’il exerce la belle profession de juriste à Paris, qu’il habite à dix minutes à pied de son lieu de travail et qu’il revient de Las Végas. Là, il a perdu beaucoup d’argent et surtout, il s’est marié avec sa compagne Aurélie, 25 ans, diplômée en communication et effectuant un travail « de communication » dans le monde du spectacle. Autant dire qu’il considère très vite qu’il a commis une grosse erreur.
Pire : ils partent en week-end dans le but qu’Aurélie présente son mari à sa famille – et là, je me dis qu’il y a anguille sous roche, car il est franchement rare de ne pas connaitre, si ce n’est la famille entière, du moins les parents de sa femme. Ne se connaitraient-ils pas depuis longtemps ? Ou bien Aurélie est tellement prise par son merveilleux métier qu’elle n’a pas le temps de voir ses parents ? Quelles que soient les causes, voilà nos deux tourtereaux en route pour la Samouse (nom d’une rivière des Cévennes).
Je ne sais pas ce qui était prévu, mais ce qui arrive dépasse de loin les cauchemars les plus fous. Il faut dire que le narrateur est le prototype même du parisien méprisant tout ce qui n’est pas Paris, et du misogyne jugeant sévèrement les femmes – y compris la sienne. Il faut dire aussi qu’il est particulièrement gâté dans ses visites touristiques, entre les vide-greniers, le passage obligé par les grandes surfaces pour apaiser sa tendre moitié, le déjeuner en famille, pour rencontrer les cousins et des discussions hautement philosophiques. J’ai franchement ri aux éclats à certains passages, car en dépit du cynisme du narrateur, certains travers sont finement observés (ah ! les belles zones commerciales).
Si j’ajoute que le dénouement est surprenant, et que l’exercice est parfaitement maîtrisé, vous comprendrez que j’ai beaucoup aimé ce livre et que je vous le recommande.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 15:48

Vraiment tentant ! Merci Ingrid et Sharon pour vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 12:03

Très tentant en effet, merci Ingrid et Sharon, je ne vais pas tarder à le lire celui là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par Sharon Mer 20 Fév 2013 - 13:41

Merci Lou40 et Titibus pour votre visite.
J'espère que ce livre vous plaira aussi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 19:59

je n'ai pas trop aimé, trop de mépris pour les provinciaux , çà perd en drôlerie pour n'être que méchanceté gratuite
la fin dédouane un peu l'auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marchand, François] Un Week-end en Famille Empty Re: [Marchand, François] Un Week-end en Famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum