Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié

5 participants

Aller en bas

votre avis

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_lcap40%[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_lcap40%[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_lcap20%[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par petitepom Ven 26 Oct 2012 - 8:47

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié 97828410
Le premier oublié
Auteur(s) : Cyril Massarotto ›
Editeur : Xo
Pages : 235

Présentation : Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l’amour filial.

Depuis quel­ques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des peti­tes choses, rien de bien inquié­tant. Jusqu’au jour où elle s’aper­çoit qu’elle a oublié le nom de son mari. C’est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d’un an. Le diag­nos­tic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer.

Entre ten­dresse et amer­tume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d’une mère et de son fils, confron­tés à l’impla­ca­ble avan­cée de la ter­ri­ble mala­die.

Avis :Je n'ai jamais lu cet auteur, j'ai eu envie de le découvrir par le passé, mais cela ne sait pas fait ; un partenariat sur un Forum m'a donné l'occasion de le découvrir.
Le sujet m'a aussi attiré, notre quotidien nous ramène souvent à cette maladie, le vieillissement de la population fait que nos parents vivent plus longtemps, les personnes agées ont toujours eu tendance à perdre un peu la tête, et aujourd'hui on a trouvé un nom à cette état : Alzheimer ; je ne suis pas sûr que cela soit toujours le cas.
Ce livre est bien construit : on suit l'évolution de la maladie, vu par la malade : Madeleine, et vu par son fils Thomas : le premier oublié. J'avoue que les premières pages m'ont plus ému , car Madeleine a encore sa conscience quand elle réalise qu'elle est perdue ; cela doit être terrible!
Ce roman est émouvant, au fil des pages Madeleine s'enfonce, ses enfants sont de plus en plus perdus, c'est un beau témoignage d'amour pour un fils qui voit sa maman chérie, partir.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par louloute Ven 26 Oct 2012 - 9:33

merci Petitepom pour ton émouvante critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par Françoise Ven 26 Oct 2012 - 9:46


Je l'ai lu la semaine dernière et pour ma part j'ai été assez déçu.
J'ai eu le sentiment de lire un témoignage qui egrenne au fil du temps l'évolution de la maladie et non un roman. Je n'ai pas retrouvé la sensibilité de l'écriture et l'émotion qui m'avais plu dans ses autres livres.
Grosse déception pour moi.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par petitepom Sam 27 Oct 2012 - 15:37

n'ayant pas lu d'autres romans de l'auteur, je ne peux pas comparer, j'ai très envie d'en lire, vu qu'ils sont apparement mieux que celui ci
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 19:58

Mon avis :

Thomas est écrivain, sa mère Madeleine, est atteinte d’une grave maladie incurable, Alzheimer. Ce récit décrit la maladie vu par Thomas qui assiste sa mère au quotidien mais aussi dans la tête de la sexagénaire.

Le roman est assez court et se lit en à peine deux heures. Mais il est écrit d’un style très fluide. Avec les mots de tous les jours, l’auteur nous fait ressentir la maladie, non pas au quotidien ou sur le temps, mais par rapport à des détails qui peuvent paraître anodin et qui pourtant sont difficiles. Le premier oublié signifie donc que Thomas est la personne que sa mère oublie en premier, son propre fils qu’elle ne reconnaît. La douleur est déchirante, la souffrance est profonde pour cet homme qui quitte tout pour s’occuper de sa mère et ce, jusqu’à la fin, presque la dernière minute. On apprend comment la maladie évolue et les sentiments que tout le monde peut avoir, que tout le monde se demande si c’est bien ou mal de penser ceci ou cela. Il n’y a pas de réponse, mais un combat perdu d’avance.

On appréciera le passage sur les détails sordides de la maladie et de ne retenir que l’essentiel, qu’elle fait souffrit autant le malade que ceux qui y assistent impuissants.

Nous avons été deux à le lire, et nos avis divergent à ma femme et moi. Elle y a vu beaucoup de sentiments et d’émotions tout le long du récit alors que j’y ai vu la difficulté dans le temps pour Thomas et sa mère. Pour ma part, l’émotion est dans l’avant-dernier chapitre. Cette mère pense à ses enfants, pas maintenant, pas avant, mais pour l’après, quand elle ne sera plus là. Elle comprend la maladie, sait que ses moyens vont disparaître petit à petit, alors dans un état de lucidité, elle le rend un hommage vibrant. Ces dernières lignes sont la plus belle chose qu’elle pouvait leur léguer.

Ce roman nous fait connaître une maladie difficile, tant médiatisée mais si peu connue. Une reconnaissance pour ces gens qui accompagnent au quotidien les malades jusqu’à leur dernier souffle. Cyril Massarotto est un auteur talentueux qui mérite son succès. Avec des thèmes originaux, une écriture qui se lit avec plaisir, il nous remplit d’émotions à chacun de ses romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par bella333 Ven 9 Nov 2012 - 6:28

La grand-mère de mon compagnon avait cette maladie. Elle est décédée il y a un an et demi. La douleur est encore trop présente en moi pour que je lise ce genre de livre.
Merci quand même pour cette critique.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Chenil11
Ma Pàl .
[Massarotto, Cyril] Le premier oublié 12472910[Massarotto, Cyril] Le premier oublié 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 21:33

Je suis face à un énorme dilemme. Je suis fan de Massarotto depuis Dieu est un pote à moi et la lecture de La petite fille qui aimait la lumière m'a encore confortée dans cet élan.
MAIS (parce qu'il doit y avoir un mais pour qu'il y ait dilemme), j'ai peur de ne pas être assez solide pour apprécier cette lecture, l'Alzheimer étant une maladie qui me touche tout particulièrement (présente dans ma famille proche)... On verra bien dans quelques semaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par joëlle Ven 26 Nov 2021 - 11:48

J’ai senti du désespoir chez ce jeune Thomas. De la fratrie, sa mère semble n’avoir oublié que lui.
Il est sublime ce jeune homme, qui va sacrifier quelques années de sa vie pour s’occuper de sa maman. Il devient le soignant indispensable, que sa mère aime bien, l’homme à tout faire.
J’ai aussi aimé la fratrie. Son frère ainé et sa petite sœur, qui essaient de l’aider. Une jolie famille, beaucoup de tendresse, qu’ils doivent sans doute à cette maman qui s’échappe peu à peu, s’envole vers un monde inconnu.

   Une lecture bouleversante, mais sans pathos. C’est honnête, c’est sincère. Les sentiments de Madeleine et de Thomas s’enlacent, se nouent dans un étrange ballet. Leur vie s’unit, se désunit au rythme de la maladie.
   Massarotto nous offre un magnifique hommage à sa maman, une belle lecture.

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le premier oublié Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le premier oublié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum