Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

3 participants

Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_lcap0%[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_lcap100%[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_lcap0%[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_lcap0%[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_lcap0%[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_lcap0%[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par lalyre Ven 24 Aoû 2012 - 18:49

[Vasquez, Juan Gabriel]
Le bruit des choses qui tombent
Seuil 23 août
ISBN 978-2-02-098501-7
293 pages

Quatrième de couverture
À quarante ans, Antonio Yammara dresse le bilan de sa vie et revient sur sa relation, brève mais lourde de conséquences, avec Ricardo Laverde, un homme laconique et secret qu’il a autrefois fréquenté dans une salle de billard du centre de Bogota. Un soir alors qu’ils marchent dans la rue, deux hommes à moto abattent Laverde et blessent grièvement Antonio. Traumatisé, ce dernier voit son rapport au monde se détériorer chaque jour davantage malgré l’amour qu’il porte aux siens. Deux ans après l’attentat, il reçoit un appel téléphonique d’une femme qui dit s’appeler Maya et être la fille de Laverde. Comprenant alors que pour pouvoir se débarrasser de son angoisse il doit affronter l’énigme de Laverde et de sa mort, il va trouver Maya. Ensemble, ils remontent le fil du passé et de la mémoire, jusqu’aux années 1970 où l’un et l’autre ont grandi dans l’ombre du commerce mortifère de la drogue et la violence des cartels qui ont mené la Colombie au bord de l’abîme.
La prose lumineuse et sereine de Juan Gabriel Vásquez aborde le problème des traces laissées par l’Histoire dans la psyché d’une génération contrainte de payer pour les crimes de celle qui l’a précédée.
[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent 97820214
Mon avis
Ecrit à la première personne, voici un roman dont la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup. Il n’empêche qu’à la suite de la tuerie qui a tué son ami, Antonio, n’est plus le même homme, ses blessures bien sûr sont physiques mais c’est surtout la tête qui est malade, car de semaine en semaine le souvenir de Ricardo Laverde, resurgit fortuitement comme un mauvais tour que lui joue sa mémoire, cependant pour lui l’évocation du passé, se remémorer Ricardo Laverde est devenu un besoin urgent qui pourrait être un exercice profitable ou néfaste. Jusqu’au jour ou il reçoit une lettre de Maya,la fille de son ami disparu, lui proposant une rencontre pour parler de ce père qu’elle n’a jamais rencontré. C’est alors que le roman devient intéressant car ensemble ils vont reconstituer les pièces du puzzle de la vie de Ricardo au péril du couple d’Antonio car Elena, sa femme ne comprend pas le comportement de son mari. Pour l’histoire je n’irai pas plus loin, sinon que le titre (du bruit des choses qui tombent), c’est l’histoire d’Antonio, de Ricardo, d’Elena, de Maya, mais aussi celle du peuple Colombien qui subit toujours la violence, la corruption et le trafic de drogues ainsi que le terrorisme en un mot une époque instable. Un beau roman, un beau style pour décrire l’Histoire Colombienne, un très bon livre que j’ai aimé et que je recommande vivement. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 10:40

Je vois que ce livre est paru il y a 2 jours !
Tu es rapide, lalyre !

Il me tente bien, mais il n'est évidemment pas disponible dans ma bibliothèque.
Je leur ai donc envoyé une suggestion d'achat. On verra bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par lalyre Sam 25 Aoû 2012 - 15:30

virgule a écrit:Je vois que ce livre est paru il y a 2 jours !
Tu es rapide, lalyre !

Il me tente bien, mais il n'est évidemment pas disponible dans ma bibliothèque.
Je leur ai donc envoyé une suggestion d'achat. On verra bien...
Virgule, ce sont des nouveautés que je lis en SP avant leur parution, mais j'attends qu'il soient sortis en librairie avant de mettre mes avis flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 15:44

Je le note, il m'a l'air vraiment très bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 19:26

Merci pour ta réponse, lalyre.
Je ne savais pas que ce système existait.
Ca veut dire quoi SP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par lalyre Sam 25 Aoû 2012 - 22:30

virgule a écrit:Merci pour ta réponse, lalyre.
Je ne savais pas que ce système existait.
Ca veut dire quoi SP ?
SP veut dire service-presse, livre qui ne peut se vendre, envoyé en avant-première par l'éditeur chez le libraire c'est à dire chez mon fils qui me les fait lire pour lui donner mon avis.
Bonne soirée virgule flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 23:54

Merci lalyre.
C'est comme les specimens qui sont envoyés avant parution aux enseignants, alors.
Et qui ne peuvent se vendre car il y a écrit SPECIMEN au dos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par lalyre Lun 27 Aoû 2012 - 8:49

virgule a écrit:Merci lalyre.
C'est comme les specimens qui sont envoyés avant parution aux enseignants, alors.
Et qui ne peuvent se vendre car il y a écrit SPECIMEN au dos.
Oui virgule, pour les libraire il est souvent mis, ne peut être vendu car c'est l'édition originale.
Bonne lecture flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:21

A sa parution, ce livre m'avait énormément intrigué...son titre, sa couverture... Tout me donnait envie de le lire!

Tout d'abord je dois dire que ce livre est à la hauteur de mes espérances. L'histoire de ces deux hommes dont les destins se croisent et s'imbriquent, est à la fois forte et tragique. La Colombie dépeinte par l'auteur est celle des cartels de drogues, de la violence subit par la population, des actes terroristes...Au travers ce livre, l'auteur tend à nous faire partager l'histoire de son pays et ce que cela implique dans la vie des Colombiens depuis le « règne » de Pablo Escobar.

Le titre, énigmatique à souhait, se laisse percer à jour au fil des pages, si vous aussi voulez en comprendre le sens, il vous faudra ouvrir ce livre et vous laissez envouter par l'histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par louloute Ven 28 Déc 2012 - 19:22

merci Seriephile pour ton avis qui donne envie Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par Cassiopée Ven 22 Fév 2013 - 21:56

Merci à mon fils qui m'a offert ce livre

Voici un livre qui ne m’a pas laissée indifférente… Le parcours d’un homme, sa vie ; son chemin et sans cesse, cette question: « Qu’en aurait-il été s’il n’avait pas fait « cette » rencontre ? »

Mais comme l’écrit l’auteur lui-même:

« Il n’y a pas de manie plus funeste ni de caprice plus dangereux que de spéculer sur les chemins qu’on n’a pas empruntés. »

Deux destins soigneusement reliés l’un à l’autre ; en filigrane, la Colombie, son histoire et surtout le trafic de drogue. Les choix des hommes, choix qui entrainent leur famille, leurs descendants, sans qu’ils en soient forcément conscients et s’ils le réalisent, c’est souvent trop tard….

L’écriture est belle, racée, profonde, soignée, les phrases parfois très longues sans qu’on ressente une impression de lourdeur. On passe d’une période à une autre, découvrant en même temps que la vie du personnage principal, qui se raconte, certains événements de la Colombie.
Ce n’est pas un cours d’histoire car l’œuvre est habilement « orchestrée » avec une cadence particulière que j’ai du mal à définir.

En effet, on chemine au rythme des pensées d’Antonio Yammara et c’est un homme qui n’est pas simple… Peut-être au départ, avant la rencontre, était-il un être humain « ordinaire » avec des interrogations, des remises en question, des requêtes, mais tout cela dans un « dosage » correct…… Mais il y a eu la rencontre….
J’ai l’impression qu’à partir de ce moment-là, son esprit est « pris en otage ».
Il ne peut plus raisonner de façon linéaire en suivant la vie et ce qu’elle nous offre (ou ce qu’on en fait). Il est obnubilé par le destin de celui qui a croisé sa route, tourmenté par les questions qui restent sans réponses. Cela tourne à l’obsession, il veut comprendre, il veut savoir, quitte à se perdre en route….

Mais en se perdant, ne perdra-t-il pas autre chose ? Son identité officielle? Ce qu’il est ? Pour devenir une ombre qui ne sait plus aimer, qui ne sait plus vivre ?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par lalyre Ven 22 Fév 2013 - 22:22

Cassiopée merci pour cette belle chronique flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par louloute Sam 23 Fév 2013 - 9:01

merci Cassiopée pour ton avis qui donne envie Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent Empty Re: [Vasquez, Juan Gabriel] Le bruit des choses qui tombent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum