Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_lcap0%[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_lcap0%[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_lcap0%[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_lcap0%[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_lcap0%[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_lcap100%[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_lcap0%[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Empty [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc

Message par marie do Mar 24 Juil 2012 - 22:27

L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc,Lovérini, Marie-Josée.
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc L_inte10
Broché: 145 pages
Editeur : Albiana (3 mars 2005)
Collection : Histoire
Présentation de l'éditeur
" En entrant dans son appartement je fus réellement frappé par sa beauté, elle dut s'apercevoir du trouble qu'elle me causait. J'ose affirmer qu'il n'y a point de pays dans le monde où elle n'eût passé pour une jolie femme. " Celui qui parle n'est autre que William Lemprière, chirurgien écossais, explorateur de l'Afrique au XVIIIe siècle, l'un des rares occidentaux autorisé par le sultan Sidi Mohamed ben Abdallah à pénétrer dans son harem. Et celle dont il célèbre la grâce se nomme Marthe Franceschini, une jeune fille d'origine corse, enlevée par des pirates barbaresques, puis élevée à la cour alaouite. Devenue la sultane Dhâwiya, " la lumineuse ", elle a connu un destin exceptionnel avant d'inspirer de nombreux récits, contes ou légendes enjolivés jusqu'à la fantasmagorie. Dans son petit village de Corbara où l'on peut voir encore la maison de son frère, les siens l'appellent Davia.
Biographie de l'auteur
Marie-José Lovernini, juriste de formation, journaliste scientifique au Commissariat à l'énergie atomique, a enseigné la communication à l'université de Corse puis de Paris VII/Denis-Diderot. Aujourd'hui, elle est chargée d'enseignement au Conservatoire national des arts et métiers. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire des sciences et d'histoire de la Corse.
[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Frise17
Ne pas se fier (comme moi) au 4éme de couverture, ce n'est pas un roman. Et surtout pas une "turquerie mièvre et sucrée" dixit l'auteure.
Mais dans quoi classer ce livre alors ? je ne sais pas ... Une biographie romancée peut être.
A travers les lettres imaginées de différents personnages qui ont croisé la sultane, l'auteure nous raconte (surtout pas ! dans "raconte" il y a "conte", l'auteure n'aimerai pas ça !) explique comment sa destinée s'est construite, peu à peu, à partir de l'enlèvement de ses parents sur une plage Corse qui porte maintenant le nom de leur fille "les marines de Davia".
Beaucoup de citation de documents officiels, d'écrits historique, une belle recherche d'historienne. Des détails très intéressant sur les otages enlevés par les barbaresques, sur des épisodes de la période Napoléonienne .... mais trop peu nombreux, pas assez détaillés et distillés au compte-gouttes.
Que penser, ensuite des analyses et spéculations, multiples et variées, de Marie Josée Lovérini. Tant sur l’intérêt des Corses pour cette légende (je ne pense pas qu'elle les intéresse plus qu'une autre, toutes les légendes sont belles !) que sur "le pourquoi du comment" passer du complexe Œdipien aux plastiquages de préfectures ! Si le contenu de ce livre m'a prodigieusement ennuyé, l'épilogue, sur les corses, a eu le mérite de m'étonner et me faire sourire (je ne pense pas que c'était le but), mais je n'ai surement rien compris !
En résumé : une légende que je ne connaissais pas, que je connais mieux après mes recherches sur internet, des découvertes de détails intéressants tout de même.
Sur l'écriture, en elle même, si cette succession de lettres peut être originale, j'ai été gênée par le manque de "respiration" : pas de dialogues, pas d'action, je n'en voyais plus la fin ! Même un vrai livre d'histoire est plus palpitant !
Je n'ai pas aimé mais j’apprécierai que quelqu'un ayant lu ce livre me donne une autre opinion, j'ai dû passer à cotés de quelque chose ...
Spoiler:


Dernière édition par marie do le Mer 25 Juil 2012 - 10:43, édité 1 fois
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Empty Re: [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc

Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 2:12

Merci Marie do pour ce partage intéressant.
Ce livre a suscité ma curiosité (surtout parce que les évènements se déroulent en partie au Maroc Very Happy ). Je le note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Empty Re: [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc

Message par marie do Mer 25 Juil 2012 - 7:34

J'ai lu des commentaires de marocains très enthousiastes sur ce livre. Mais j'ai été déçu, justement, de ne pas en apprendre plus ! des anecdotes intéressantes quand même (je reviens sur le "commerce" de libération d'esclave, esclaves pas du tout maltraité d'ailleurs).
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Empty Re: [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc

Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 8:13

merci Zhibounette, mais je passe mon tour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Empty Re: [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc

Message par marie do Mer 25 Juil 2012 - 10:46

Vraiment ???? je ne comprends pas pourquoi, Binou ....[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Sourcils
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc Empty Re: [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum