Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan

3 participants

Aller en bas

[sondage]

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_lcap67%[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_lcap33%[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_lcap0%[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_lcap0%[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_lcap0%[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_lcap0%[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Empty [Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 15:21



Titre : Mensonges sur le divan
Auteur : Irvin Yalom
Edition : Point
Nb de pages : 501

4è de couv :
Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute: en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche: Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger...

Mon avis :
J'ai a-do-ré ce livre ! ça ressemble à du David Lodge (qui est l'un de mes auteurs favoris) : c'est réaliste-cynique, caustique, cru, ça va droit au but et à la fois c'est touchant. D'une drôlerie ! Un personnage principal qui ressemble à monsieur toutlemonde, un brin looser et qui se pose des tas de questions sur ses compétences de psy. On pourrait tous se reconnaitre en lui. On entre ici dans la tête des personnages, directement dans leurs pensées les plus intimes décrites de manières hyper directe, sans fioritures, sans morale. J'adore ce type d'écriture qui bouscule les conventions et la bienséances. Malgré tout ce n'est pas un "langage parlé", c'est de la grande littérature à mes yeux, ça se lit tout seul car c'est fluide, limpide et rythmé. C'est élégant, même, malgré des passages très sexuels, car ils sont écrit avec beaucoup de classe.
C'est le genre de roman où il ne se passe rien d'exceptionnel, mais où la vie "banale" des protagonistes est racontée avec tellement de talent qu'on ri jaune, on ri sincèrement, on s'identifie, on compatit.
C'était mon 1er Irvin Yalom et j'en lirai d’autres, à coup sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Empty Re: [Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan

Message par louloute Jeu 5 Juil 2012 - 16:07

merci Cate pour cette critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Empty Re: [Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 12:49

Vérités et mensonges sur un divan, voici une histoire passionnante et, au final, un livre vraiment très bien écrit qui ne nous dissimule rien des coulisses de la psychanalyse. Le duo Ernest et Carol est très réjouissant et le tout ne manque pas d'humour. Vraiment un très bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Empty Re: [Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan

Message par Salsera15 Ven 6 Juil 2012 - 15:15

J'ai noté récemment un titre de cet auteur, mais j'attends de le lire avant d'en noter d'autres! Je ne sais pas si je vais aimer...
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Empty Re: [Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan

Message par Thot Mar 24 Jan 2017 - 18:09

Très bon livre sur la complexité de la relation psychothérapeute/patient. Une belle façon d'interroger certaines limites et d'inciter les thérapeutes à l'humilité. Un sujet sérieux, dédramatisé par l'auteur.
Le style est fluide, accessible à tous et ne manque pas d'humour. Merci pour ces bons moments de lecture M. Yalom.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan Empty Re: [Yalom, Irvin] Mensonges sur le divan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum