Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

+6
chocolette
petitepom
Jp
Thot
Ironman
audreyzaz
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_lcap64%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_rcap 64% 
[ 18 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_lcap29%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 8 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_lcap4%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_lcap3%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 28
 
 

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par petitepom Sam 18 Sep 2010 - 18:00

avec les catilinaires, ce sont mes préférés de l'auteur
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 17:24

J'ai apprécié ce roman, le cynisme de Tach, les moyens utilisés par chacun pour déstabiliser l'autre et arriver à ses fins sont subtils et efficaces.
Les figures de styles sont ici à l'honneur.
J'ai tout particulièrement aimé la façon dont Nothomb décrit chaque lecteur, chaque façon que chacun à de lire, et je me suis parfois retrouvé dans ces lecteurs qui lisent sans vraiment lire (mais est-ce vraiment grave de lire parfois uniquement pour le plaisir?).
L'histoire est sombre et en ébranlera plus d'un, et c'est justement parce que l'assassin exaspère mais est tellement dans sa logique, qu'elle en devient vivante. La fin ne m'a pas surprise, elle est ce que j'attendais et je m'en réjoui (elle a eu les c....... dont il est question dans l'ouvrage) :<;9:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 17:26

Je crois que je vais devoir relire tous ses romans car j'en ai peu de souvenirs. Je vais voir si je retrouve celui-ci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par chocolette Dim 12 Juin 2011 - 15:56

Je vous conseille de lire "Mercure" de cette auteur,c'est moins caustique.J'ai adoré!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 10:00

Premier roman d'Amélie Nothomb que je lis.

J'ai été très surpris au démarrage de ma lecture. J'avançais péniblement et l'ennui ne semblait jamais très loin. Ce qui parait étonnant car pour un roman entièrement dialogué, je m'attendais plutôt à un rythme très accrocheur.

Je commençais donc à m'ennuyer un peu comme Prétextat. Les journalistes se suivaient et comme lui leur intervention ne m’intéressait pas beaucoup.
L'arrivée du dernier journaliste à la moitié du roman à changer complétement la donne et éveiller tout mon intérêt (tout comme pour Prétextat).
L'échange entre eux, les révélations en découlant et l'évolution des deux protagonistes mon tenus en haleine durant tout la seconde moitié.

J'ai au final beaucoup apprécié cette lecture, son aspect singulier et dérangeant ainsi que le changement de rythme qui colle si bien à ce roman.
Je pense renouveler prochainement l'expérience en lisant un autre roman d'Amélie Nothomb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 11:15

Ton avis me rassure un peu, Kalhaar : je n'ai jamais lu de livre d'Amélie Nothomb et pourtant, j'ai un gros préjugé négatif vis-à-vis de cette auteure mais quand je vois que c'est ton premier et que tu as apprécié, je me dis qu'il faudrait peut-être que j'essaye...

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 13:05

Tu n'en as jamais lu alexielle affraid tu rates quelque chose. Mais n'est ce pas toi qui lis toujours la fin en premier? Si c'est le cas tu risques d'être déçue car toute la force des nothomb réside dans le choc final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 11:38

siana a écrit:Tu n'en as jamais lu alexielle affraid tu rates quelque chose. Mais n'est ce pas toi qui lis toujours la fin en premier? Si c'est le cas tu risques d'être déçue car toute la force des nothomb réside dans le choc final.

Tu as très bonne mémoire, Siana Laughing Oui c'est bien moi, du coup j'essayerai de me retenir quand j'en lirai un... merci mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Fleya Dim 13 Nov 2011 - 22:41

L'un des livres préférés d'A.Nothomb avec Robert des noms propres, Cosmétique de l'ennemi et stupeur et Tremblements. Une lecture dérangeante et une impression de malaise constant mais j'adoré. Une lecture qui effectivement ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste mais pas de demi-mesure. J'ai retrouvé ce même sentiment de malaise dans Cosmétique de l'ennemi, que j'ai dévoré, même si l'histoire est totalement différente.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 16:25

Je me laisserais sûrement tenter, je me le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Magnifique

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 20:39

Il y a des auteurs, comme ça, qui ont le sens des situations, de la narration, et des dialogues. Amélie manie les trois avec perfection. Alors quant à ce premier roman, bien peu d'amis à qui je l'ai offert ne l'ont pas dévoré. Je vous le conseille, vivement. Je viens d'ailleurs de me procurer la version manuscrite publiée aux éditions des saints pères. Mais helas je ne l'ai pas encore reçu... À suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Step Sam 15 Sep 2012 - 21:53

Je fais partie de ceux (ou celles) qui n'ont jamais lu Amélie Nothomb, gros préjugés moi aussi Embarassed Il va falloir que j'y remédie.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11250
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 10:10

Morbide et derangeant mais tres prenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Algue Jeu 8 Aoû 2013 - 16:08

Mon préféré d'Amélie Nothomb ! Sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu, et je l'ai donc trouvé d'autant plus bizarre ...

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Tchezare Jeu 8 Aoû 2013 - 18:11

J'ai lu très peu de Nothomb mais celui-ci en fait partie
et j'avoue que c'est le genre de récit qui marque assez de part son côté vraiment bizarre mais ça n'en ai pas moins un plaisir à lire

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum