Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

3 participants

Aller en bas

Comment avez vous trouvé ce livre?

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_lcap20%[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_lcap20%[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_lcap40%[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_lcap20%[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 18:25

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Subj10

Références:
Editeur: Stock
Parution: 2004
Nombre de pages: 181 pages
 
Résumé de l'éditeur:
Après l'immense succès de La Grammaire est une chanson douce, découvrez les nouvelles aventures de Jeanne et Thomas dans l'île des Subjonctifs. - Qui êtes-vous ? je veux dire : qui êtes-vous, les Subjonctifs ? Des malades ? Des dangereux ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le dictateur Nécrole vous déteste tant, pourquoi il veut lancer l'assaut contre vous. - Je te l'ai expliqué : le subjonctif est l'univers du possible. - Et alors ? - Réfléchis un peu, Jeanne. Qu'est-ce que le possible ? Quelque chose qu'on pourrait faire... Mais qu'on n'a pas fait. Pas encore fait. Pas voulu faire, Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est, la pauvreté, les injustices. Et donc critiquer ceux qui veulent que rien ne change : ils se satisfont très bien du monde tel qu'il est. - Le subjonctif est un mode révolutionnaire, c'est ça ? - On peut le dire. Maintenant, je comprends mieux pourquoi on peut avoir peur de vous. C'est vrai que vous dérangez. Je voudrais adhérer. - Pardon ? - Adhérer à votre club. - Il ne s'agit pas d'un club, Jeanne. Nous formons une chevalerie. "

Avis:

Ce livre est une suite de « La grammaire est une chanson douce » paru en 2001. On y retrouve donc les deux protagonistes Jeanne et son frère Thomas laissé à la fin du premier livre sur l'ïle de l'Indicatif. Cette fois Jeanne décide de mener une enquête sur l'amour, jusqu'à la disparition brutale et mystérieuse de son frère. Partie à sa recherche elle le retrouvera sur une ile bien étrange, l'ile du Subjonctif...
J'ai découvert avec plaisir ce roman qui ressemble assez à un conte; L'auteur joue toujours autant avec la langue française, ses caractéristiques, ses subtilités. Cependant je dois tout de même dire que ce livre m'a moins emballée que son précédent même si je l'ai apprécié. Je trouve que l'aspect « cours de français déguisé » que j'avais tant aimé dans son premier livre n'est pas si présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 18:32

Alors j'aurais au moins servi à quelqu'un Wink merci

La grammaire est une chanson douce j'avais beaucoup aimé!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 18:36

Tout à fait, et ce qui est super c'est que ca marche dans tous les sens Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 18:38

Le résumé et ta présentation m'intéressent beaucoup. Si un jour, au détour d'un rayon, je tombe dessus, il se pourrait bien que je l'emporte Very Happy . Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 18:39

Je crois même qu'il est sorti en poche Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par audreyzaz Lun 29 Déc 2008 - 18:41

Ce livre m'intéresse mais comme vous dites que c'est une suite alors je vais plutôt me diriger vers le 1er livre
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 20:00

oui ce ci dit AUDREY tu peux lire celui ci sans avoir lu le premier mais étant donné que le premier est encore mieux ce serait dommage de passer à coté Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par audreyzaz Lun 29 Déc 2008 - 20:08

Pourquoi se priver alors si le 1er est encore meilleur Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 21:17

Ah ! Il m' intéresse bien , j' ai lu la grammaire est une chanson douce et j' ai beaucoup aimé! hi


Dernière édition par songes-litteraires le Lun 29 Déc 2008 - 21:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par audreyzaz Mar 13 Jan 2009 - 16:28

Mon avis:

Ce livre est bien, ça se lit très vite, c'est sympa, on y trouve des petites illustrations mignonnettes.
Cependant comme Snoopinette je trouve ce second volet un peu moins bien que le premier, j'ai l'impression que ça s'essouffle un peu à la longue et effectivement j'ai la sensation que l'apprentissage du français a été un peu mis de côté au profit du narratif, mais bon c'est pas mal aussi, c'est autre chose quoi mais il est vrai que j'aurais préféré un peu plus de découvertes grammaticales.

Ma note:

3.5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 8:20

J'ai emprunté le troisième volet: La révolte des accents, je verrais ce qu'il donne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par audreyzaz Mer 14 Jan 2009 - 18:14

ok Snoopinette, tu nous feras une petite fiche de lecture, j'attends ton avis car même si j'ai bien aimé le second volet, j'ai pas non plus été séduite à 100 % donc je suis pas certaine pour le moment d'avoir envie de lire un troisième volet
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 20:19

Aucun soucis ce sera fait quand je l'ayrais lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 18:19

J'avais déjà lu "La révolte des accents" de cet auteur (je sais, je ne lis pas les livres dans le bon ordre) que j'avais bien aimé. J'ai apprécié ce livre-ci aussi.

Malgré un début un peu difficile, j'ai fini par entrer dans l'histoire. Au fur et à mesure que les pages défilent, on se prend au jeu de Jeanne. A savoir, découvrir ce qu'est le subjonctif, à quoi il sert, etc.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur joue avec la langue française. Il en utilise toutes les facettes, joue sur les mots. Et étant donné qu'il est membre de l'Académie Française, on peut être assuré d'une écriture belle, sans faute de grammaire ni d'orthographe et en plus, c'est fluide.

J'ai également aimé les clins d'oeil au monde littéraire, classique ou contemporain, ainsi que la manière dont l'auteur a inclus des personnalités telles que Madonna. Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Bien que je n'y prête pas plus d'attention que ça, les illustrations sont agréable, ajoutent un petit quelque chose au livre.

Il ne me reste plus qu'à trouver "La grammaire est une chanson douce" Smile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 8:23

J'ai trouvé ce roman dans une brocante et je me suis laissée tenter malgré le fait que la lecture de la grammaire est une chanson douce m'avait moyennement emballée...J'ai trouvé que le conte était plus mature et j'ai bien aimé ce monde où l'auteur nous embarque emprunt de poésie et d'aventure...Par contre, j'ai été un peu décontenancée par deux ou trois reflexions du personnage principal que j'ai trouvé un peu trop libertines pour une petite fille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par apm Lun 25 Fév 2013 - 10:36

Un joli conte qui nous entraine sur les chemins de la conjugaison.
Très agréable à lire, une belle écriture pleine de poésie.
Lecture appréciée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par lalyre Lun 25 Fév 2013 - 11:10

Hum!!!! me paraît bien intéressant ce livre, merci flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9487
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif Empty Re: [Orsenna, Erik] Les chevaliers du subjonctif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum