Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon

3 participants

Aller en bas

votre avis:

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_lcap50%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_lcap50%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Empty [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon

Message par Mounain Sam 2 Juin 2012 - 21:46

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Les_br10

Auteur: Marion Zimmer Bradley
Genre: Fantasy
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages: 352

Quatrième de couverture: Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.
Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils né d'amours coupables avec le roi Arthur, et Lancelot du lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plûtot sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tout les hommes de bonne volonté...


Mon avis: Le premier tome était un coup de coeur, le second également. Quel plaisir de poursuivre cette redécouverte du mythe arthurien...Qui devient plutôt le mythe de Morgane, finalement, ce qui n'est pas plus mal. Nous retrouvons les grands moments de cette légende, tout comme lorsque Lancelot rejoint sa future femme tandis qu'il pense rejoindre Guenièvre. Tout cela est vu d'un oeil nouveau, et ce que fait Morgane n'apparaît pas comme maléfique ou comme une horrible trahison mais comme quelque chose de justifié par un intérêt supérieur. A plusieurs reprises, par ailleurs, nous assistons au combat de sa raison contre ses sentiments, ceux-ci la poussant plutôt à oeuvrer au bonheur de son roi et amant. Le combat du monde ancien et du monde nouveau se poursuit, ce dernier gagnant de plus en plus de terrain.

Autre élément, qui, je pense, est important, celui de la relativité des valeurs, très présent dans ce tome. Je me souviens d'un cours où j'avais étudié La mort du roi Arthur et où de nombreux étudiants affichaient des mines dégoutées lorsqu'ils ont appris que Morgane avait couché avec son frère. De même, les chrétiens de Marion Zimmer Bradley condamnent fortement l'inceste, tandis que, pour les gens d'Avalon, il s'agit de quelque chose de naturel, voulu par la déesse. Loin de moi l'idée de faire l'apologie de ce dernier point de vue :Pmais je pense qu'il est intéressant de comprendre qu'effectivement, ce qui nous choque ou non trouve ses sources dans notre histoire lointaine, et que tout ne va pas de soi. Ce qui est choquant pour l'un ne le sera pas pour l'autre, et il en résultera toujours de l'incompréhension, ce qui est particulièrement visible ici.

J'ai trouvé les personnages touchants. La relation particulière du vieil Urien et de Morgane n'a tellement touchée, pour ne citer qu'un exemple, que j'ai ressenti un véritable pincement au coeur lorsqu'il l'a rejetée avec une argumentation en partie chrétienne. La seule chose que je trouve dommage est le fait que la toute fin se déroule très rapidement, sans plus aucune profondeur psychologique, ce qui est quelque peu décevant, d'autant plus qu'il s'agit tout de même du fameux Graal.

Marion Zimmer Bradley voulait nous faire découvrir ce monde du point de vue des femmes, et c'est chose faite avec brio. Je suis en train de lire le troisième tome, qui se situe avant les deux autres, et je ne suis pas déçue pour l'instant.En donnant la parole à des prêtresses d'Avalon, Marion Zimmer Bradley nous permet d'ouvrir notre esprit à des choses qui dépassent totalement notre culture, puisque celle-ci a été essentiellement fondée sur le mythe chrétien. Je ne sais absolument pas si elle est chrétienne, mais elle a en tout cas réussit à dépasser cette sorte de barrière qui nous pousse à regarder ce qui nous entoure avec les seuls éléments de compréhension que l'on nous donne. Je m'égare, je m'égare. geek

Pour résumer, donc: coup de coeur I love you
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Empty Re: [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon

Message par marie do Sam 2 Juin 2012 - 21:51

J'avais beaucoup apprécié les 3 tomes , bonnes continuations dans cette série !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Empty Re: [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon

Message par Mounain Sam 2 Juin 2012 - 21:53

Merci Smile Il y en a également un quatrième, Les prêtresses d'Avalon.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Empty Re: [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon

Message par marie do Sam 2 Juin 2012 - 22:00

Lu aussi !! et d'autres encore de cet auteur, mais ça fat quelques temps déjà, je ne me souviens plus des titres ....
Mais mes préférés restent ceux là, il faut que je les retrouve pour les relire !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Empty Re: [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon

Message par Lilo85 Ven 8 Juin 2012 - 13:10

Je me souviens les avoir lu très rapidement, tellement ils m'avaient plu: un autre regard sur le mythe arthurien.

A conseiller!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon Empty Re: [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 2: Les brumes d'Avalon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum