Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois

2 participants

Aller en bas

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_lcap0%[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_lcap100%[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_lcap0%[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_lcap0%[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_lcap0%[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_lcap0%[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Empty [Perrin, Francis] Le bouffon des rois

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 21:03

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Bouffo10
Editeur : Plon
316 pages
Situation : France, 16ème siècle


Quatrième de couverture:

Triboulet est le plus célèbre bouffon qu'ait connu la cour de France : dans les temps reculés du XVe siècle, il disait leur vérité aux puissants, se moquait ouvertement des courtisans et appelait François Ier " mon cousin ", en toute simplicité. Fils du peuple, il va vivre un étrange destin qui le propulse de la cour de Louis XII, " le père du peuple ", le souverain qui rêvait de conquérir l'Italie, à celle de François Ie1, " le père des Lettres ", le grand monarque de la Renaissance qui en fera son plus proche confident. Dans cette période d'intense création artistique et d'idées nouvelles, il côtoiera Machiavel, Léonard de Vinci, Erasme, Rabelais. Il croisera aussi les plus grands personnages, de Charles Quint à Henry VIII d'Angleterre. Lire sa vie, c'est découvrir toute l'Europe de l'époque: du conseil d'état aux secrets d'alcôve, rien n'échappe au bouffon des rois. Sous la plume de Francis Perrin, Triboulet revit dans ce roman à la verve toute rabelaisienne. Du Roi s'amuse de Victor Hugo au Rigoletto de Verdi, il est devenu le symbole même de la liberté de parole et de la folie faite sagesse.

Mon avis:

Facétieux comédien, Francis Perrin n’en est pas moins un très bon écrivain. Il récrée ici pour nous la vie de Le Févrial dit Triboulet bouffon de louis XII et François Ier. De petite taille et difforme, Triboulet n’a pour lui que sa langue bien pendue. Le hasard de la vie le propulse dans la cour des grands usant de sa verve pour amuser la galerie. Aimé et protégé des rois, mais haï des gents de cour qu’il brocardait, sa vie ne tenait qu’à un fil car un mot de trop pouvait le mener à la potence. Il semble évident que c’est un rôle que Francis Perrin aurait aimé endosser au cinéma s’il avait pu entrer dans le petit costume du bouffon. Au travers de l’écriture fluide et plaisante perce le comédien et son univers théâtral. C’est une façon bien agréable de visiter un bout d’histoire par le regard de Triboulet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Empty Re: [Perrin, Francis] Le bouffon des rois

Message par louloute Sam 2 Juin 2012 - 21:13

merci Romanichel pour cette critique Very Happy j'en avais entendu parler lors d'une émission je savais pas qu'il écrivais à ce moment là ta critique me conforte dans ce que j'avais entendu dire donc je note Very Happy Il a écrit aussi dernièrement un livre très émouvant sur son fils autiste Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Empty Re: [Perrin, Francis] Le bouffon des rois

Message par Sharon Sam 2 Juin 2012 - 21:40

Merci pour cet avis Romanichel : ma maman m'a dit beaucoup de bien de ce livre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Perrin, Francis] Le bouffon des rois Empty Re: [Perrin, Francis] Le bouffon des rois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum