Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Beckett, Samuel] Molloy

Aller en bas

Molloy ?

[Beckett, Samuel] Molloy Vote_lcap0%[Beckett, Samuel] Molloy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Samuel] Molloy Vote_lcap0%[Beckett, Samuel] Molloy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Samuel] Molloy Vote_lcap50%[Beckett, Samuel] Molloy Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Beckett, Samuel] Molloy Vote_lcap0%[Beckett, Samuel] Molloy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beckett, Samuel] Molloy Vote_lcap50%[Beckett, Samuel] Molloy Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Beckett, Samuel] Molloy Empty [Beckett, Samuel] Molloy

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 20:21

[Beckett, Samuel] Molloy 27073011

Molloy


Auteur : Samuel Beckett
Éditeur: Les Éditions de Minuit
Nombre de pages : 276 pages
Prix : 8.10 €


4è de couverture : De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie, Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'ils atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit.
Si Molloy est enfermé dans un cercle, c'est celui-là même de son récit cyclique qui commence par la fin et se termine au commencement. Molloy n'est pas confiné dans un seul lieu, il possède encore un relatif degré de mobilité malgré sa mauvaise jambe. À bicyclette d'abord, muni de béquilles ensuite, puis ne pouvant plus que ramper, le voilà parti à la recherche de sa mère, dit-il. N'est-il pas plutôt en quête de lui-même, ou bien d'une certitude qui lui échappe toujours ?
Dans la deuxième partie du roman, la boucle que décrit la trajectoire de Molloy se dédouble : c'est le rapport, cyclique aussi, que rédige Moran. Détective de l'agence Youdi, Moran a reçu l'ordre de se lancer à la recherche de Molloy. Lorsque Moran entame sa poursuite, il est en pleine possession de tous ses moyens physiques, de toutes ses certitudes. Au fil de sa quête, peu à peu son état se modifie profondément et se détériore à tous égards : Moran va ressembler de plus en plus à Molloy lui-même. Moran trouvera-t-il Molloy ? Ne seraient-ils que deux facettes d'une seule et même personne ? Les deux boucles de leurs trajectoires respectives vont peut-être finir par se rencontrer pour former l'image du huit horizontal, signe de l'infini recommencement d'une impossible quête de soi


Mes impressions :

J'ai commencé à lire Beckett à travers son théâtre ; très mauvaise idée. J'ai littéralement été rebuté par ses pièces dont je ne voyais pas l'intérêt. Mais maintenant je le vois grâce à Molloy. En effet, ce livre, le premier en français de l'auteur, s'avère être une des bases sa philosophie. Il s'agit de la quête de sens, pourquoi sommes-nous sur Terre ? Notre existence a-t-elle un but ?
Dans ce roman, Beckett passe tout d'abord par le personnage d'un vieil homme incontinent , parfois vulgaire, pathétique, mais tellement réel. Dans la première partie du roman, il est donc question de Molloy, qui, arrivé à la fin de sa vie se pose tout un tas de questions sur lui même. Dans la seconde partie, il est question d'un détective qui part à la recherche de Molloy.
Le style est à la fois complexe et simple. Je m'explique : dans la première partie il s'agit de gros blocs, il n'y a que quelques paragraphes à compter sur les doigts d'une main. D'autre part il est question de phrases très succinctes et donc parfois difficiles à comprendre, d'autant plus que l'on suit la pensée de ce vieil homme.
Je dois dire que j'ai bien aimé ce roman, mais sans plus, la première partie demande un effort de lecture du fait de sa forme mais une fois appréhendée on prend du plaisir. Sachez par ailleurs que ce livre est le premier d'une trilogie qui comprend donc Molloy ; Malone Meurt ; L'Innommable

Extraits :

Extrait de la première partie :
Spoiler:

Extrait de la seconde partie :
Spoiler:


Dernière édition par Findus le Mar 29 Mai 2012 - 21:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum