Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lagerqvist, Camilla] L'enfant du cirque

Aller en bas

L'enfant du cirque de Camilla Lagerqvist

[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_lcap100%[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_lcap0%[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_lcap0%[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_lcap0%[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_lcap0%[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_lcap0%[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque Empty [Lagerqvist, Camilla] L'enfant du cirque

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 6:09

Titre : L'enfant du cirque
Auteur : Lagerqvist, Camilla
Editeur : Bayard jeunesse
Année : 2011
Nombre de pages : 244 p

[Lagerqvist, Camilla]  L'enfant du cirque 51qev910

Quatrième de couverture :

J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir". C'est ce que croit Ellen qui grandit au milieu des acrobates, lanceurs de couteaux et trapézistes du Cirque Formidable. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse. La fillette s'entraîne dur sous la férule de Mme Zénitha. Mais la vie réserve parfois des surprises... Le destin fabuleux d'une enfant prodige, dans un monde où les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Mon avis :

Moi qui n'aime pas forcément l'univers du cirque, j'ai vraiment aimé accompagner Ellen le difficile apprentissage de la vie dans un cirque des années 20, en Suède.

Ellen, 9 ans, vit seule avec sa mère puisque son père l'a abandonné à sa naissance ; elle est souvent seule car la baby sitter qui doit s'en occuper préfère trainer avec les garçons ;du coup Ellen aime se percher en haut d'un pilier de pont pour pour assister à l'agitation du port qui pour elle est comme un théatre . C'est là que Madame Zenitha, patronne du "cirque magnifique" la découvre pour la première fois.
Celle-ci demande à s sa mère de lui confier Ellen mais sa mère le lui refuse ; un jour que les services sociaux qui découvrent qu'Ellen est souvent seule la journée, la mère d'Ellen est obligée de laisser partir sa fille avec Madame Zenitah qui va lui faire croire que sa mère l'a vendu pour un manteau et une paire de chaussures !
Commence alors une dure vie de saltimbanque pour Ellen sous la dure férule de Madame Zenitah qui la garde sous son emprise en lui cachant les lettres que lui enverra sa mère...
Heureusement, Ellen, devenue Elisaveta, va rencontrer des personnes aimantes comme Welda, qui adouciront cette vie très dure et éprouvante au cirque. Elle va aussi rencontrer l'amour et qui sait sa délivrance...

J'ai vraiment aimé ce roman qui nous trace la vie dans un cirque à travers les yeux d'Ellen ; le récit est entrecoupé des lettres qu'envoie la maman d'Ellen mais que celle-ci ne lira pas !
Il nous montre la méfiance des gens par rapport aux gens du cirque considérés comme des voleurs et des pouilleux mais aussi la tolérance vis à vis des gens différents ;

Je vous recommande donc ce roman que des ados peuvent lire à partir de 12 ans .

Ma note : 8/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum