Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_lcap67%[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_lcap0%[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_lcap33%[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_lcap0%[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_lcap0%[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_lcap0%[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par marie do Dim 13 Mai 2012 - 22:14

Les escaliers de Montmartre , Peyramaure Michel

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Les_es10

Broché: 408 pages
Editeur : Robert Laffont; Édition : Robert LAFFONT (2000)
Collection : L Ecole de Briv
Présentation de l'éditeur
Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur "
[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Frise11
Ce roman nous présente la vie romancée de Suzanne Valadon . A travers elle c'est tout les grands artistes de cette époque que l'on rencontre (Renoir, Van gogh, Toulouse Lautrec...).
Avec force de détails l'auteur nous décris la vie à cette époque dans ce quartier d'artistes de Paris.
A ne pas manquer si l'on est un temps soit peu intéressé par l'impressionnisme et la peinture.
A ne pas manquer si l'on veut passer un bon moment, tout simplement !
Un petit reproche (il en faut bien un) le manque de date pour mieux se situer dans l'Histoire.
Ce livre est suivit d'un deuxième tome tout aussi captivant "Le Temps Des Ivresses": En 1900, Suzanne Valadon a trente-cinq ans, elle se marie et son fils Maurice Utrillo lui aussi connaitra la célébrité.
Encore un bon moment de lecture !
Ma note 9,5/10, avec une préférence pour le premier tome.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4548
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par louloute Dim 13 Mai 2012 - 22:18

merci Marie Do pour cette critique artistique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par Salsera15 Lun 14 Mai 2012 - 3:25

Je veux ce livre absolument, moi qui suis une fanatique de peinture!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par marie do Lun 14 Mai 2012 - 7:08

Tu vas adoré alors Salsera ! il m'a permis de mieux connaitre les impressionniste (sans compter Picasso ) mais aussi les autres courants artistiques picturaux et musicaux de cette époque !
Je ferai une autre critique sur un roman relatant la vie d'Artemesia Gentileschi, une autre peintre, un autre temps !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4548
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par Salsera15 Lun 14 Mai 2012 - 16:00

Je vais suivre tes chroniques avec attention marie do! Pour l'instant le roman est dans ma wish list, j'espère avoir le temps d'aller me le procurer bientôt!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par Paprika Ven 6 Avr 2018 - 9:23

Je termine ce roman. Super documenté et qui nous fait découvrir une belle tranche d'histoire de la peinture
J'ai cependant trouvé quelques longueurs mais vite oubliées dans toutes les aventures de Maria et ses découvertes.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par cilou Mer 12 Fév 2020 - 15:17

Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai adoré.On apprend tellement de choses et on découvre la peinture et ses peintres à une époque où tout semble possible.C'est si bien écrit et documenté.

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Peyramaure,  Michel] Les escaliers de Montmartre  Empty Re: [Peyramaure, Michel] Les escaliers de Montmartre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum