Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_lcap50%[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_lcap50%[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_lcap0%[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_lcap0%[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_lcap0%[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 17:12

:<é: Résumé :
TROPIQUES BARBARES est un recueil de vingt-huit histoires contées par la narrateur-auteur. Toutes ces courtes nouvelles sont reliées entre elles. Dans le décor terrible du Nicaragua actuel, loin des clichés tropicaux, on descend dans les bas-fonds d'une société exsangue, réduite à la misère noire, ou la violence, la criminalité et la corruption font loi. Au fur et à mesure, on découvre la personnalité du narrateur : un homme en quête d'amour.

Mon avis :
Je viens de terminer la lecture d'un livre bouleversant écrit par un auteur franco-nicaraguayen, un ancien journaliste, Pablo Raul Espinosa. C'est un bouquin a la fois dur et tendre, avec parfois des passages crus et meme presque insoutenables. Je le conseille vivement pour un dépaysement total dans un pays confronte a des difficultés économiques, sociales et politiques terribles. On est plonge dans une désespérance ou chacun se débrouille pour survivre, coute que coute.
Ce livre est terriblement humain et décrit la misère d'une façon qui touche, parfois avec une note d'humour.
C'est un grand moment d’émotion.

Ma note: 10/10

- Pardon pour mes fautes d'accent, mais j'ai un clavier US... Very Happy -






Dernière édition par Alex-Alex le Jeu 17 Mai 2012 - 23:35, édité 6 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par marie do Dim 13 Mai 2012 - 17:40

Ce livre semble bien intéressant, mais pour l'instant pas disponible (du moins sur "amazon"), je cherche ailleurs ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 17:54

Merci Alex ! J'ai ajouté le sondage : merci de voter. Pourrais-tu également ajouter une image de la couv préalablement hébergée ainsi que le résumé du livre (pour modifier ton message, clique sur "éditer") ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty ( Pablo Raul Espinosa ) TROPIQUES BARBARES

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 19:22

TROPIQUES BARBARES est un recueil de vingt-huit histoires contées par la narrateur-auteur. Toutes ces courtes nouvelles sont reliées entre elles. Dans le décor terrible du Nicaragua actuel, loin des clichés tropicaux, on descend dans les bas-fonds d'une société exsangue, réduite a la misère noire, ou la violence, la criminalité et la corruption font loi. Au fur et a mesure, on découvre la personnalité du narrateur : une homme en quête d'amour.
C'est un livre poignant qui se dévore littéralement et dont on ne ressort pas indemne.








Dernière édition par Alex-Alex le Jeu 17 Mai 2012 - 21:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty erreur de manip..

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 19:23

alexielle63 a écrit:Merci Alex ! J'ai ajouté le sondage : merci de voter. Pourrais-tu également ajouter une image de la couv préalablement hébergée ainsi que le résumé du livre (pour modifier ton message, clique sur "éditer") ?

Desole, je ne sais pas commentinserer une image... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 11:22

Demande à ton parrain ou ta marraine : il ne faut pas hésiter en cas de besoin... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 11:35

Merci pour cette belle critique qui donne envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 23:30

Dès la première nouvelle et les premières lignes le ton est donné : la chaleur que nous pourrions penser idyllique vient au contraire nous rappeler qu'il ne fait pas toujours bon vivre au soleil.
L'auteur aiguise son style aux rythmes des situations, style naturaliste ou esthétisme classique qui semble couler de source.
Dans Tropiques Barbares nous cheminons au rythme de Pablo, le regard qu'il pose sur les choses, la vie qui l'entoure et ces parfums âcres où enfants, familles, femmes, hommes survivent. Au gré de ces nouvelles nous rencontrons aussi des personnages auxquels il s'attache, et nous aussi...relations toujours pudiques mais qui dévoilent la richesse de tentures de velours où l'ombre n'a pas sa place.
L'auteur porte la lumière sur un pays où toute promesse est un mirage, où la désillusion du combat contre la corruption règne mais où celui de la vie est permanent. Il donne envie par des références historiques et culturelles, qu'il glisse ça et là, d'approfondir les recherches sur ce pays.
Un style où démonstration insupportable de la réalité côtoie l'attachement que l'on porte au personnage de Pablo.
A lire et à relire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 17:50

Pour moi, les tropiques, c'était le soleil, les plages sous les cocotiers, les vacances. Pas très original, vous me direz. C’est vrai, il y a aussi les ouragans, les tremblements de terre… D’ailleurs, sur la couverture, on voit bien que le cocotier est sacrément secoué ! Mais si vous lisez ces nouvelles, c’est vous qui serez secoués ! Par exemple, une jeune baleine qui s’échoue vivante sur une plage, ça vous inspire quoi ? L’urgence de tout faire pour la remettre à l’eau ? Pas au Nicaragua, là-bas, on sort son harpon et on taille dedans ! C’est une des nouvelles écrites par l’auteur. Non seulement il décrit plutôt bien ce monde cruel, mais il ne manque pas d’humour (noir quand même !), et en plus il nous fait connaître des gens qui arrivent à rester humains quand même. Émotion garantie !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty suite...

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 22:25

Je voudrais ajouter que, hélas, j'ai lu ce livre en version numérique..
Je vais le commander en format papier, mais c'est difficile de l'obtenir.
L’évolution technologique ne me réussit pas et rien ne vaut de l'odeur de l'encre et du papier.
Si quelqu'un possède des informations sur cet auteur, je suis preneuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 20:01

pour le lire en version papier il suffit de 10 jours environs...ce n'est pas si long que ça Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Tropiques barbares

Message par Invité Sam 30 Juin 2012 - 17:59

Tropiques Barbares est un livre dur mais peut-il en être autrement quand on cotoie autant de misère, misère encore plus poignante sous ce soleil de plomb. L'alcool et la corruption y font la loi !
Pablo jette sur cette société un regard désabusé et fataliste mais souvent empreint de compassion.
C'est un livre qu'on ne lache pas !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares Empty Re: [Espinosa, Pablo Raul] Tropiques barbares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum