Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_lcap56%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_lcap44%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par audreyzaz Sam 27 Déc 2008 - 15:46

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Roi_so10

Auteur : Anne-Marie DESPLAT-DUC
Edition : Flamarion
Nombre de page : 201


Résumé

Quatre jeunes filles, élevées dans la rigueur de la Maison Royale vont peut-être avoir un rôle dans une pièce du célèbre Racine. Auront-elles le privilège d'être choisies pour jouer devant le Roi et sa cour ? Ce premier tome conduit au cœur du jeu d'intrigues, d'amours et d'apparences de l'époque de Louis XIV. Comme si on y était…


Mon avis

J'ai tout simplement dévoré ce livre d'un bout à l'autre. On imagine sans peine les décors, les costumes, les personnages. Un livre adressé à la jeunesse (à partir de 9/10 ans), l'écriture est simple, les mots plus complexes, expliqués dans des notes en bas des pages.
Un coup de coeur pour moi en cette fin d'année 2008, je vais d'ailleurs m'empresser de lire les 7 autres tomes de cette collection.


Ma note

5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Dim 18 Jan 2009 - 18:09

cela fait plusieurs fois que je le croise sur differents sites et a chaque fois je clic, je lis le resumé et me dit "il faut que j y revienne sur celui ci"
bon là en voyant ta critique plus d exitation je le met dans ma prochaine commande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 19:49

J'hésite toujours à le prendre à la bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Sharon Lun 26 Jan 2009 - 18:26

J'ai beaucoup aimé le tome 1, et plus encore le tome 2 (Le secret de Louise). Ce sont de bons romans historiques pour les pré-adolescents.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 20:39

Ce roman pour la jeunesse nous transporte à l'époque du Roi Soleil, à l'école de Saint-Cyr où nous suivons les aventures de quatres jeunes filles pauvres mais de bonnes familles. Il y a Hortense, jeune demoiselle prude qui souhaite entrer dans les Ordres, Isabeau qui aimerait instruire les pauvres comme les plus riches, Charlotte, la "rebelle" et enfin Louise. Chacune d'elle est attachante et très différente des autres mais ce fut avec plaisir que j'ai suivi chacune d'elle. De plus, dès le début du roman, il est très aisé de savoir qui est qui. Quant à l'histoire, elle se lit très vite et facilement. Les rebondissements s'enchaînent, les secrets aussi pour mon plus grand plaisir. Je dirais que c'est un véritable coup de coeur. J'aurais aimé commencer le deuxième tome mais malheureusement, il n'était pas disponible.


Merci à toi Audrey pour ta critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par audreyzaz Sam 21 Fév 2009 - 20:42

De rien Avalon, je suis ravie que tu aies aimé ce livre Smile

J'ai réservé le tome 2 à la médiathèque, j'espère le lire très bientôt Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 18:35

Les Colombes du Roi-Soleil me faisaient de l'oeil depuis un moment et aujourd'hui, j'ai trouvé les deux premiers tomes en poche, du coup, je me suis procuré celui-ci, que je pense lire bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 20:24

J'ai trouvé ce livre léger, frais et bien écrit. J'ai beaucoup aimé que l'auteure place ses héroïnes à cette époque de notre histoire de France, époque que j'aime particulièrement.
Elle nous présente des jeunes filles aux caractères bien définis et différentes les unes des autres, liés par une grande amitié et ce premier tome pose le décor d'une série qui semble intéressante. Je compte bien ne pas m'arrêter là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 9:15

J'irais l'emprunter à la bibliothèque. J'aime beaucoup ce que fait Anne-Marie Desplat, je pense ne pas être déçue ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 13:43

Je suis tombée dans la série Les colombes du Roi Soleil, il y a à peu près un an, lors d'un stage en littérature pour la jeunesse. Je rejoins plusieurs d'entre vous sur la façon dont je les ai connus : cela faisait un moment qu'ils m'attiraient, autant pour la couverture que pour le cadre spatio-temporel, qui me plaît beaucoup. Mais j'hésitais à les lire : manque de temps, peur d'être déçue, sans doute... Et quand j'ai commencé, je me suis demandée pourquoi j'avais attendu si longtemps.

A qui s'interroge encore, je les conseille, même s'il y a plus de chances que ces romans plaisent davantage aux filles.

Ce qui m'a plu : ils se lisent très vite, aucun problème pour entrer dans l'histoire ou se représenter l'univers, que je trouve d'ailleurs très bien restitué.

Par contre, je me suis arrêtée aux cinq premiers livres. Je tenais à savoir ce qui arrivait aux quatre héroïnes qui nous suivons dans le premier tome. Pour les autres, étant donné qu'elles sont apparues plus tardivement dans l'histoire, je n'en ressentais pas vraiment le besoin, et j'avais surtout envie de terminer quelque part. J'ai vu qu'il y en a encore un qui est sorti récemment.
Mais rien ne m'empêchera de m'y remettre si l'envie m'en prend. En effet, je pense que ce sont des romans qui ne s'oublient pas, dès lors qu'on y a mis un pied Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 16:16

Les colombes du Roi-Soleil tome 1
Les comédiennes de M. Racine d'Anne-Marie Desplat-Duc
J’avoue que mon sentiment est mitigé sur ce premier tome des Colombes du Roi-Soleil. D’un côté, j’ai beaucoup aimé l’ambiance. On est plongé dans un univers étonnant, celui de Saint-Cyr. J’ai apprécié l’originalité de ce choix ; l’auteur nous place en marge de la cour de Versailles qui n’est qu’entrevue à travers le regard de celles qui en sont exclues. Par ailleurs, bien qu’extrêmement simple, l’écriture est loin d’être désagréable.

Mon seul regret : les personnalités un peu trop « bien définies » des personnages. Je sais bien qu’il s’agit d’un livre pour les adolescents, mais il n’empêche que l’auteur se contente d’insister lourdement sur quelques traits de caractère (on saura que Charlotte est rebelle et toujours huguenote en son cœur !), et au final, les quatre jeunes filles manquent cruellement de complexité.

Les adolescents aussi sont capables de comprendre les choses sans qu’on les leur assène et ils sont bien placés pour savoir qu’un être humain est une chose compliquée. Je pense que l’auteur devrait faire un peu plus confiance à ses lecteurs, et oser davantage de subtilité.

Ma note : 7,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Nisa Dim 26 Fév 2012 - 16:20

J'aime beaucoup cette série aussi, je pense la conseiller à ma fille bientôt (dès qu'elle aura fini les centaines de livres de sa LAL lol! ).
Ca fait un moment que je les ai lu, mais j'en retiens des informations sur l'époque et une grande fluidité de lecture (avantage du rayon jeunesse).
Octavia, il me semble que nous entrons un peu plus dans la psychologie des personnages tomes après tomes puisque le premier présente les bases et ensuite chaque tome est consacré à une heroïne Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 10:15

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé le contexte historique, très bien rendu, et notamment la vie au sein de cette Maison Royale de Saint Louis, très stricte et codée, morne et terne, son fonctionnement, comment les jeunes filles avaient le droit d’y accéder car l’entrée n’était pas donnée à tout le monde – il fallait pouvoir justifier de 4 quartiers de noblesse, se faire recommander par une personne, ne pas être infirme ou souffrir d’un handicap, etc… J’ai beaucoup appris sur l’institution de Madame de Maintenon, en compagnie de nos trois héroïnes : Charlotte, huguenote convertie au catholicisme contre son gré, la rebelle de la bande, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et n’en fait qu’à sa tête, Isabeau, plus sage, intelligente mais qui se laisse souvent dissiper par son amie et Hortense, avec qui j’ai eu plus de mal, pieuse et rabat-joie, naïve mais qui finit un peu par se décoincer à la fin de ce tome (ouf ! j’ai envie de dire, même s’il reste encore du chemin à parcourir !). Trois personnalités très différentes pour des destinées qui le seront tout autant j’imagine !
L’histoire en elle-même ne m’a pas vraiment passionnée. C’est un peu plan-plan et ça manque de développements par moments. Par exemple, lorsque le père de Charlotte vient lui rendre visite, on ne sait pas pourquoi sa mère est absente même si on comprend que les visiteurs parlent à mots couverts. Seulement, les éclaircissements quant à cet épisode ne viennent jamais : je pensais avoir une réponse et je l’ai attendu en vain jusqu’à la fin. S’agissant d’un tome 1, je me dis qu’elle devrait se trouver dans les suivants mais c’est assez surprenant…
Bref, une lecture jeunesse assez sympa mais j’attends de lire le tome 2 avant de savoir si je souhaite poursuivre ou non… Ce premier tome ne m’a pas entièrement convaincu, mis à part le côté historique et le personnage de Charlotte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 19:33

C'est un livre de qualité, avec des détails historiques précis qui montrent que l'auteur a fait une vraie recherche sur l'époque.

J'ai aimé le format, qui est celui d'un vrai livre (les livres jeunesse sont le plus souvent en format poche). C'est agréable.

L'écriture est un peu trop "scolaire" à mon goût, peut-être pour faciliter l'accès au sens pour les jeunes lecteurs. Les verbes pour introduire des paroles, en particulier, m'ont fait sourire : on croirait que l'auteur cherche à placer tous les synonymes du verbe "dire" (grogne, ajoute, murmure, crie, s'exclame, précise, déclare...). C'est rigolo !

Quant à l'histoire, je ne l'ai pas trouvée très passionnante. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je confondais les 3 filles au départ (Isabeau, Hortense et Charlotte).

Mais tout ceci semble plaire aux jeunes, puisque ma fille a adoré cette série.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum