Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

5 participants

Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_lcap75%[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_lcap25%[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par lalyre Dim 8 Avr 2012 - 13:57

[Rufin, Jean-Christophe]
Le grand coeur
Gallimard mars 2012
498 pages
ISBN 9782070119424
Quatrième de couverture
Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.
[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Cvt_le11
Mon avis
Avec ce roman, je fais connaissance avec Jacques Cœur et c’est à l’établissement à la Cour de Charles Vll que Jacques va commencer une ascension remarquable et cela à partir de 1418. La guerre contre les Anglais n’est pas terminée, elle dure depuis cent ans ( c’est Jeanne d’Arc qui a sauvé Charles Vll mais celui-ci n’a pas sauvé cette héroïne. ) On suit la vie de Jacques Cœur jusqu’à ce qu’il ne puisse plus échapper à ses poursuivants. On sait que cet homme a eu deux amours dans sa vie, la jeune Macé qu’il a épousée, qui lui a donné deux enfants, ensuite Agnès Sorel, la Dame de Beauté qui est la maîtresse du roi Charles Vll mais qui mourra très jeune ( il existe un très beau tableau de la jeune femme peint par Fouquet )Jacques Cœur très vite, fait fortune par le commerce avec les pays étrangers, homme d’affaires mêlant sans discernement politique, affaires, voyage et amour, c’est un habile commerçant ayant du flair et de la volonté, il est nommé Grand Argentier de la Cour. Et pourtant cet homme au faîte de son succès va connaître l’isolement, le dénuement et la peur dans une île grecque. Ce roman est une odyssée chevaleresque dans le lent basculement du moyen-âge vers le monde créatif de la Renaissance. C’est aussi une réflexion sur l’argent et le pouvoir, car cet homme rêvait d’un autre monde d’échanges, et de travail ou chacun pourrait trouver son plaisir. Quand à Charles Vll, c’est un monarque retors et ingrat, un homme sans scrupule qui ne sauvera pas Jacques Cœur de la torture. J’ai appris que le château médiéval que fit construire le héros du roman se trouve à Bourges. Un très beau roman ou il faut s’accrocher pour bien comprendre toute l’histoire, j’ai vraiment apprécié cette lecture….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par louloute Dim 8 Avr 2012 - 18:31

merci Lalyre pour cette jolie critique Very Happy je me le note pour l'offrir à mon papa qui aime beaucoup ce personnage de l'histoire de France " Jacques Cœur par ci Jacques Cœur par là " j'ai baigné dans cette période que mon père adore et j'avoue qu'il a un don pour raconter l'histoire de France Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par Françoise Mar 25 Sep 2012 - 10:12

Je viens de finir Le grand Coeur et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je ne vais pas revenir en détail sur le contenu du livre puisque tout a été dit.
Avec JC Rufin, on retrouve comme toujours cette qualité d'écriture, cette fluidité dans la narration qui permet malgré la difficulté de la situation géopolitique de l'époque, de suivre ce recit sans difficulté même si on est pas féru d'histoire. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent passer un moment de lecture de grande qualité.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par joëlle Mer 26 Fév 2014 - 16:15

J'ai eu la chance de gagner ce roman de la collection "FOLIO" en participant au concours organisé par Piplo sur son blog "P(art)age de lectures".

Je connaissais bien sur Jacques Coeur, le grand Argentier de France.
Charles VII, roi fourbe s' il en est, si peu reconnaissant des êtres qui se dévouaient à lui qu' il laissât sans le moindre remord brûler Jeanne à Rouen. Mais il est vrai que durant les quarante années que dura son règne, lui qui fut un roi sans terre, mis fin à la guerre de cent ans, et redressera la France.
Grâce à Jacques Coeur il organisa des levées d' impôts permanentes et créa une armée de métier.
J' avais oublié que si nous étions encore au moyen-âge, nous étions à la fin d' une période assez romanesque, celle des chevaliers, les vrais!
C' est un autre regard que nous offre Rufin sur Jacques Coeur.
Il le souligne dans la postface, né à Bourges il a vécu à quelques pas de la maison natale de son héros, et admiré le palais "Jacques Coeur". Une telle ascension sociale laisse rêveur et admiratif.
Il en fait surtout un rêveur. Je l' ai même parfois trouvé très moderne.
C' est un bel hommage rendu à un des hommes les plus riche et les plus puissant de son époque.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par Alizaryn Jeu 27 Mar 2014 - 8:13

Merci pour ces commentaires enthousiastes! C'est le prochain livre que je lirai et j'ai hâte de m'y mettre!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par Alizaryn Ven 18 Avr 2014 - 21:15

Arrivée à la moitié, j'ai décidé d'abandonner ce livre.

Je le trouve très bien écrit, j'aime beaucoup le style et JC Rufin a su me plonger dans l'atmosphère de son roman, mais je n'accroche pas. Je ne perçois ni d'intrigue ni de tensions psychologiques qui me donnent envie de lire la suite. Me rendant compte que je devais me forcer pour reprendre la lecture à chaque fois que je m'arrêtais, j'ai décidé d'en arrêter la lecture.

Et de le garder précieusement dans ma bibliothèque, pour un moment où j'aurai envie de ce genre de lecture.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par joëlle Ven 25 Avr 2014 - 16:32

C' est vrai que c' est une adaptation assez étonnante de la vie de Jacques Coeur.
Bonnes lectures Alyzaryn, quelles qu' elles soient.
Nous avons décidé d 'aller à Bourges au mois de Juin...et voir ce fabuleux palais.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Le grand Coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum