Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète

Aller en bas

Sondage

[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_lcap100%[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_lcap0%[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Empty [Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 11:17

[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Index10

Le huitième prophète ou les aventures extraordinaires d'Amros le Celte

Auteur : Franz-Olivier Giesbert
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 258

Quatrième de couverture :

Mari de la belle Aure et homme à tout faire du roi Zoris, Amros le Celte est un esprit curieux et un guerrier puissant. La destruction du royaume des Chênes noirs par d'autres barbares puis sa capture par des Grecs vont lui ouvrir le monde, à une époque où, le fait est peu connu, sept sages, philosophes ou prophètes, surgissent sur différents continents, en disant à peu près les mêmes choses : Pythagore, Zarathoustra, Confucius, Lao-tseu, Bouddha, Zacharie, Héraclite. C'est auprès d'eux, parfois contre eux, ou malgré eux, qu'au terme d'une odyssée picaresque autant qu'intellectuelle Amros, nouveau Candide, finira par comprendre qui est le huitième prophète.


Mon avis :

Je dois avouer que je suis grandement déçue par ce livre. Tout semblait pourtant bien parti : L'histoire mêlée de celtes, grecs, de voyages et de philosophie semblait me convenir parfaitement.
Quelle déception! Sous le couvert d'une écriture fluide et d'une expression soutenue, F.O. Giesbert raconte de manière crue et sans réel fondement dans l'histoire, les aventures de son héros Amros. On ne comprend pas bien pourquoi il lui arrive toutes ces aventures (pourquoi lui?) et on ressent la délectation de l'auteur dans la description des scènes sexuelles. Particulièrement, les scènes homosexuelles masculines. Le livre en est pourvu tout du long.

Quant à la philosophie, le prétexte de ce livre eh bien, nous pourrons toujours repasser. Quelques phrases de-ci de-là qui font parler Confucius, Lao-Tseu et Pythagore mais sans grand réalisme. Tout est survolé, rien n'est profond dans la narration et les personnages. Tous les philosophes (ou prophètes) sont tous exécrables et ne semblent
Je ne mets pas en doute les recherches historiques et philosophiques qu'a du faire F.O. Giesbert pour ce livre. Mais pour une ancienne historienne-archéologue, j'ai un peu de mal avec les anachronismes et les libertés prises avec les "clichés" de l'Histoire (violence, orgie et l'homosexualité grecque!!), même si cela a existé nous ne pouvons résumer l'Antiquité à cela.

En conclusion, j'ai trouvé le style pompeux et faussement pudique. La lecture est fluide et facile cependant. Heureusement, ça se lit vite et s'oublie encore plus rapidement!





Dernière édition par alexielle63 le Ven 6 Avr 2012 - 22:01, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Empty Re: [Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète

Message par louloute Ven 6 Avr 2012 - 11:59

bon au lu de ta critique Mevlana je crois que je vais allez voir d'autres cieux Very Happy Bon la 4ieme de couverture ne m'a pas convaincu non plus Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Empty Re: [Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 14:11

Tu a bien raison louloute!! Very Happy

Je m'attendais à tellement mieux!
J'espère ne pas avoir été trop sévère pour ma première critique!!! Sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète Empty Re: [Giesbert, Franz-Olivier] Le huitième prophète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum