Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Récits parisiens"

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_lcap50%[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_lcap50%[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 16:04

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) 69043010

Genre : Classique - Nouvelles
Editions : France-Loisirs
ISBN : 2-7441-4714-1
458 pages

Quatrième de couverture :

«Guy de Maupassant est un voyeur de génie. Il scrute, il retient, il écrit à chaud. La plume suit aussitôt le regard... Voir, détailler, s’émouvoir, désirer, s’irriter, écrire, c’est le même drame, le même mouvement.»
Jacques Chessex
Mon avis :

Un recueil de récits proprement captivants, collections d’instantanés époustouflants de justesse.

Guy de Maupassant, au-delà d’un style vif et irréprochable, fait preuve dans ces nouvelles d’un talent consommé pour croquer la société qui l’entoure avec un mélange justement dosé d’ironie, d’indignation et de tendresse.

Il nous brosse en quelques coups de pinceaux acides une haute bourgeoisie où l’apparence est reine et où l’argent est son prince consort, où la morale n’est qu’un vernis rapidement égratigné. Enfants abandonnés ou ingrats, femmes adultères ou bafouées, maris cocus ou scandaleusement volages, sont autant de coups de canif faciles dans cet apprêt doré.
Et, parfois, au coin d’une page, un amour véritable, une affection sincère, un noble sentiment, éclot avec rage et nous pique un sourire au coin des lèvres.

Un classique à ne pas manquer et un coup de cœur pour moi.
Ma note : 9,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 16:07

Question à 10 centimes : pourquoi est-ce que Maupassant n'est pas dans la section classiques ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 19:25

Les posts doivent sans doute être partagés, entre les romans classiques donc effectivement classés en "classique" et les nouvelles, qui elles doivent être classées en "autres genres littéraires"... Tout est bien en ordre ainsi. Je n'ai pas d'autres réponses mais vais voir de plus près Wink

EDIT : Après vérification, j'ai déplacé deux sujets dans romans classiques (Mont-Oriol et Bel ami) mais les autres restent dans "autres genres littéraires" car il s'agit bien de recueil de nouvelles. merci , Saphyr : ça permet de faire un peu de ménage Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 21:09

alexielle63 a écrit: merci , Saphyr : ça permet de faire un peu de ménage Laughing
Mais de rien, de rien : le forum est l'un des seuls endroits où je peux faire bosser les autres Very Happy.
Merci à toi Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 22:11

Je le note pour une autre approche de Maupassant après "Pierre et Jean" que je viens de finir. J'ai bien aimé l'écriture, et l'histoire.
J'en étais restée sur la lecture de "une vie" que j'avais lu au lycée et que j'avais trouvé soporifique. study hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 13:20

Mariejo, je te conseille aussi Bel ami : c'est le premier que j'ai lu de l'auteur en 1ère et j'ai adoré. Boule-de-Suif est pas mal non plus (il s'agit de nouvelles).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 18:01

alexielle63 a écrit:Mariejo, je te conseille aussi Bel ami : c'est le premier que j'ai lu de l'auteur en 1ère et j'ai adoré. Boule-de-Suif est pas mal non plus (il s'agit de nouvelles).

Merci de tes conseils Alexielle, je crois que "Boule de suif" doit être dans les livres classiques scolaires de mes garçons, que j'ai gardés. Pour "Bel-Ami" j'ai la médiathèque. Une petite remise en condition pour le challenge grands classiques. study Twisted Evil
En commençant avec des nouvelles, ça me semble moins rébarbatif. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Step Ven 18 Jan 2013 - 18:38

Récits parisiens de Guy de Maupassant lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2012/2013

Je suis heureuse d'avoir ajouté Récits parisiens à mon challenge Partage Lecture.

Ayant lu entre autres, boule de suif et Bel Ami encore récemment j'aime le style de Maupassant, et ces nouvelles variées, (j'ai tendance à les appeler nouvelles plutôt que récits), m'ont ravie.

Saphyr en a très bien parlé, j'ajouterai que le caractère misogyne de Maupassant, sa cruauté envers les défauts de ses semblables, autant des pauvres que des bourgeois d'ailleurs, m'a par moment irritée, plus rarement fait sourire.

Maupassant n'épargne personne, en toute existence il y a quelque chose à dénoncer et il ne s'en prive pas.

J'ai relevé une phrase au hasard qui m’a choquée, moi femme d'aujourd'hui. Il parle là des maris de ses maitresses
<<J'ai soin si je romps avec la femme de ne pas rompre avec l'époux.....Et c'est de cette façon que j'ai constaté, maintes fois, l'incontestable supériorité du mâle sur la femelle, dans la race humaine. Celle-ci vous procure tous les embêtements possibles, vous fait des scènes, des reproches etc...celui-là qui aurait tout autant le droit de se plaindre, vous traite au contraire comme si vous étiez la providence de son foyer>>
Lu dans: Misti, souvenirs d'un garçon.

Heureusement que nous avons su faire évoluer les choses, nous sommes ici au début de la IIIème République....

Je noterai: très apprécié car cet instantané de la vie parisienne à cette période me parait être un véritable document d'archives.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par apm Jeu 24 Jan 2013 - 9:48

Voici bien longtemps que je n'avais lu d'oeuvre classique et c'est une bien agréable façon de renouer avec ce genre.
Un régal de lecture et d'écriture.
Des récits très courts qui dépeignent parfaitement l'ambiance, les gens et leurs petits travers ; la société de l'époque regardée à la loupe décrite avec cynisme, humour et tendresse.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 9:47

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Maupas10

Quatrième couverture :

C’est le Paris « fin de siècle », à la fois différent du nôtre et le donnant à pressentir, que Maupassant fait revivre dans ces récits, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses « petites femmes » et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l’animation du Boulevard et la tristesse de la pluie sur la ville, les joies et les drames du canotage en banlieue…

Les Contes parisiens réunissent 67 récits, parmi lesquels : « Les dimanches d’un bourgeois de Paris », « Une partie de campagne », « La femme de Paul », « Le parapluie », « La parure », « L’héritage », « Yvette », « L’armoire », « Le voyage du Horla », « Mouche », « L’inutile beauté ».

Textes choisis, présentés et annotés par
Marie-Claire Bancquart.

Edition :LE LIVRE DE POCHE "LA POCHOTEQUE"
2011
954 pages

Mon ressenti :

Quel plaisir que se replonger dans la lecture de Maupassant, ces 67 récits nous font une description à la fois délicieuse et sans concession de la vie de la bonne société parisienne, vie quotidienne, au travail, en famille et loisirs. Il nous décrit sans nous ennuyer, la nature, la Seine, les travers de ces hommes et femmes et leur soif de liberté qu’ils pensent découvrir en allant à la campagne, aujourd’hui la banlieue parisienne. C’est une description impitoyable du Paris rive droite.

Je ne regrette pas l’achat de cette édition où les textes choisis sont annotés et présentés par Marie-Claire BANCQUART et agrémentés de belles photographies, ainsi que des reproductions de gravures et dessins de l’époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] Récits parisiens   (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum