Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_lcap0%[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_lcap0%[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_lcap100%[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_lcap0%[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_lcap0%[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_lcap0%[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Empty [Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 16:18

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Si_vou12

Broché
Paru le
: 13 avril 2011
Editeur
: Calmann-Lévy
Nb. de pages
: 330 pages

Résumé de l’éditeur :


1940.
La France capitule, les bombes pleuvent sur Londres, et le président Roosevelt promet d'épargner à ses boys une guerre qui ne les concerne pas. Pourtant, la journaliste Frankie Bard, qui couvre le Blitz pour la radio américaine, ne veut rien tant que sensibiliser ses compatriotes au conflit. Dans un petit village du cap Cod, deux femmes écoutent les récits poignants de la reporter : Iris James, la receveuse des postes dont l'amant guette une offensive sous-marine allemande, et Emma Fitch, jeune épouse d'un médecin idéaliste parti soigner les victimes des bombardements.


Entre le continent épargné et celui déchiré par la guerre, les destins de ces trois femmes s'entremêlent. Ils se lient au sort des populations pilonnées par la Luftwaffe, à celui


L’auteur :

Originaire de New York, Sarah Blake a publié des poèmes puis un premier roman, Grange House, inédit en France.
Elle a enseigné l’anglais et la littérature dans des lycées et universités. Elle vit aujourd’hui à Washington, avec son mari, le poète Joshua Weiner, et leurs deux fils. Si vous recevez cette lettre, best-seller international, a reçu le prix Boeke des Lecteurs en Afrique du Sud

Traduit de l’anglais(Etats-Unis) par Valérie BOURGEOIS.

Mon résumé :

Difficile de faire mieux que l’éditeur. J'ai trouvé ce roman poignant, de nouveau les femmes sont mises à l’honneur.

Deux américaines qui vivent loin de la tourmente qui envahi l’Europe. Une vie simple, deux femmes amoureuses qui verront leur destin basculer.

A l’opposé Frankie BARD, reporter américaine a choisi de s’exiler à Londres pour se plonger dans la vie quotidienne des Londonniens qui subissent les bombardements de la luftwaffe, Elle parcours la ville, de jour, de nuit et par la voix des ondes veut sensibiliser ses compatriotes au conflit. Sa voix, ses récits arrivent jusqu’au petit village de cap Cod où les deux femmes écoutent les récits de la journaliste. Etrangement le destin de ces trois femmes sera lié par une lettre à remettre.

Frankie traversera l’Europe pour rapporter les voix de tous ces juifs qui subissent les persécutions du régime d’Hitler. Durant son périple elle constatera de visu l’ampleur du désastre.


Elle retournera aux Etats-Unis, retrouvera les deux jeunes femmes du cap Cod et en bout de course elle s’interrogera sur la réalité du tout dire !







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Empty Re: [Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre

Message par chocolette Lun 26 Mar 2012 - 16:48

Je le note, merci Creuse!
:<4^: tu as oublié le sondage.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Empty Re: [Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 21:43

Ça me paraît très bien ! Merci pour cette critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Empty Re: [Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre

Message par Pistou 117 Dim 14 Juin 2015 - 17:29

Voilà un roman qui me laisse un peu sur ma faim.

Certains passages sont magnifiques et même très forts. Pourtant, l'ensemble manque d'unité. Ca part dans tous les sens et je ne comprends pas bien le message que l'auteur a voulu faire passer. "Trois destins qui s'entremêlent" annonce la quatrième de couverture. C'est un peu ça. Trois destins qui se croisent et puis c'est tout. J'ai l'impression que c'est d'ailleurs le thème du roman, nos destins se croisent plus ou moins rapidement, et après... plus rien. Ca ne me satisfait pas vraiment.

Je ne comprends pas bien ce que cherche la reporter, Frankie. Je crois qu'elle n'est pas plus satisfaite que moi de la croisée des destins. Quant au médecin, je ne vois pas du tout quelles sont les raisons qui font qu' il est heureux sous le blitz. Tout ça reste un peu flou. C'est peut-être le but recherché, mais j'ai été un peu déçue.

Par contre, les descriptions du blitz sont terrifiantes de réalisme. Tout comme celles des juifs qui fuient le nazisme à travers toute l'Europe et que personne ne voit. J'ai également été très intéressée et touchée par la description du fonctionnement de la poste à l'époque. La receveuse, (qui est d'ailleurs l'héroïne du roman puisque le titre anglais, "The postmistress", lui est dédié), est également touchante. Malgré ça, je ne la comprends pas toujours.

Les sujets sont intéressants et abordés de façons originale, mais le fond manque de clarté, les personnages restent plutôt opaques. C'est un peu ça, je crois, le message, nous ne maitrisons rien, ne pouvons jamais vraiment comprendre quelqu'un. Ce qui est une évidence. Pour moi, un livre doit apporter des éclaircissements, même si c'est en douceur, par petites touches, en laissant à chacun son interprétation. Là, tout ce qui est du domaine des personnages, de leurs sentiments et de leurs motivations reste beaucoup trop vague. J'aime apprendre à connaître des personnages, à m'attacher à eux ou à les détester. Je n'ai pas pu.

Un roman inégal mais pas inintéressant, loin de là. A lire si vous en avez l'occasion.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre Empty Re: [Blake, Sarah] Si vous recevez cette lettre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum