Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Bassalah, Iman] Profs Academy

Aller en bas

Votre avis sur "Profs Academy"

[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_lcap0%[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_lcap100%[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_lcap0%[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_lcap0%[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_lcap0%[Bassalah, Iman] Profs Academy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bassalah, Iman] Profs Academy Empty [Bassalah, Iman] Profs Academy

Message par audreyzaz Mar 23 Déc 2008 - 17:10

[Bassalah, Iman] Profs Academy Profs_10

Auteur : Iman BASSALAH
Edition : Editions de la Martinière
Nombre de pages : 340


Résumé:

Huit trentenaires, qui se sont réfugiés dans la fonction publique afin d'échapper au chômage, évoquent leurs débuts au sein de l'Education Nationale. Pour certains ce sera une révélation, pour d'autres une erreur de casting.


"Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont chics"

Ils sont bourrés de talents, mais personne ne l'a encore bien remarqué. Ils ont franchi l'âge des castings de la Star Academy, alors, pour en finir avec les années de bohème et de chômage, ils ont passé ceux de la Profs Academy : CAPES et agrégation. A chaque étape de leur formation, ils vont se confesser : à l'IUFM, au café, chez le psy, sur leur blog ou dans le lit des autres. Ils ont désormais un an pour être titularisés par l'Education Nationale.


Qui sera éliminé ? Qui aura craqué ?


Ensuite ils seront envoyés en ZEP ou dans une banlieue friquée, des petits patelins à la capitale. Décalés, ils racontent leur vraie vie scolaire où le drôle et le drame sont toujours camarades. Laïcité, autorité, privé et public mais aussi look, téléphone portable, blues, amours, happy slapping, éclats de rires, fric, Camif, vocation, atoss, tchador, fonction publique, entretiens individuels, CDI, proviseur, rap, vacataire, mère d'élève, syndicaliste, pédagogie, dépression, pantalon velours, français, internet et Madame Bovary.



Mon avis:

Un livre que j'ai reçu en étant sélectionnée sur le net dans le cadre de l'opération "Masse critique", je savais pas exactement dans quoi j'allais tomber. J'ai bien apprécié ce livre, on voit bien les appréhensions des nouveaux professeurs fraichement débarqués après la réussite du concours, leurs désillusions, leurs espoirs, les galères et les joies aussi.
Moi qui prépare actuellement des concours, pas pour devenir prof certes, j'ai bien ressenti bien la tension que je côtoie actuellement d'être dans les meilleurs pour réussir les concours et autres joyeusetés du genre pour enfin être reconnue digne d'exercer le métier.
Un roman cependant à lire la tête reposée, je l'ai lu en étant fatiguée et j'aurais peut être mieux fait d'attendre.


Ma note:

3.5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bassalah, Iman] Profs Academy Empty Re: [Bassalah, Iman] Profs Academy

Message par audreyzaz Mar 23 Déc 2008 - 18:00

De rien, mais tu sais quoi, je suis prise d'un doute tout là d'un coup, je me demande si roman c'est la bonne catégorie, j'hésite avec socio, mais je suis pas experte en la matière alors je sais pas trop
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bassalah, Iman] Profs Academy Empty Re: [Bassalah, Iman] Profs Academy

Message par audreyzaz Mar 23 Déc 2008 - 18:17

Bon bah va pour socio alors
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bassalah, Iman] Profs Academy Empty Re: [Bassalah, Iman] Profs Academy

Message par audreyzaz Mar 23 Déc 2008 - 18:23

bah pas vraiment pour moi, c'est quand même assez réel je trouve, j'ai des amis profs et pour ceux que j'ai interrogé c'est vraiment ce qu'ils ont vécus, donc pour moi c'est pas du tout une fiction, enfin après c'est ce que moi je pense
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bassalah, Iman] Profs Academy Empty Re: [Bassalah, Iman] Profs Academy

Message par Invité Mar 23 Déc 2008 - 21:36

Et bien je propose que, à défaut d'une section docu-fiction ou témoignage (mais bon, enmultipliant les sections, on risque de rendre les choses plus confuses que réellement utiles) on laisse cette critique ici, elle y sera très ben... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bassalah, Iman] Profs Academy Empty Re: [Bassalah, Iman] Profs Academy

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 21:03

Il a l'air sympa !! En tant que future prof, je devrais peut-être le lire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bassalah, Iman] Profs Academy Empty Re: [Bassalah, Iman] Profs Academy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum