Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_lcap100%[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_lcap0%[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Empty [Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 16:51

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Une-bonne-raison-de-se-tuer

Paru aux éditions Julliard en janvier 2012. 321 pages.

Quatrième de couverture:
"Je n'ai pas eu le choix, pardon."

Résumé de l'histoire (issu du site de l'éditeur):
À Los Angeles, tandis que l'Amérique s'apprête àélire un nouveau président, Laura, en proie à une résignation qui semble insurmontable, et Samuel, dévasté par la mort de son fils, vacillent au bord du précipice, insensibles à l'effervescence de leur pays. Ils ne se connaissent pas. Leurs destins vont se croiser. Pourront-ils se sauver l'un l'autre ?
L'action se déroule le 4 novembre 2008, date de l'élection de Barack Obama. A Los Angeles comme partout ailleurs, c'est une journée d'exaltation, d'espoir de renouveau et d'attente fiévreuse. Mais tandis que l'Amérique semble retenir son souffle, impatiente de connaître l'issue de ce jour historique, pour Laura et Samuel, cette journée sera la plus longue et la plus terrible de leur vie. Car aujourd'hui Samuel doit se rendre aux funérailles de Paul, son fils de dix-sept ans qui vient de se suicider. Laura, femme seule de quarante-cinq ans, serveuse dans une cafétéria, a décidé, quant à elle, de se donner la mort le soir venu.
Pour chacun d'eux, l'enjeu sera le même : comment échapper au déroulement implacable de cette journée ? Samuel pourra-t-il surmonter son chagrin, ne serait-ce que le temps de la cérémonie ? A-t-il même le droit de survivre à l'absence de celui qui n'aurait jamais dû partir avant lui ? Et quel sens donner au geste de son fils, un geste d'autant plus révoltant qu'il est inexpliqué ? Laura, elle, a mûrement réfléchi son choix. Personne ne la regrettera, ni son fils indifférent ni son ex-mari qui, lui, a su refaire sa vie. Cette dernière journée aura-t-elle un goût moins fade que toutes celles qu'elle vient de laisser derrière elle ? Un goût d'exceptionnel qui pourrait la faire changer d'avis ? Samuel et Laura ne se connaissent pas encore. Pourtant ils ont déjà beaucoup en commun. Ils vont d'ailleurs se rencontrer... au crépuscule.
Roman de la mélancolie moderne, Une bonne raison de se tuer explore le sentiment de vide dans lequel nous plonge la société contemporaine. Pour décrire cette solitude, ces liens de plus en plus distendus entre les individus, Philippe Besson porte une attention soutenue à ces gestes machinaux qui forment un quotidien insipide, souvent inepte. En s'attardant sur une même et unique journée, il amplifie chaque détail, comme grossi à la loupe, et placé sous une lumière crue. Car, au fond, le lent écoulement du temps est tout ce qui reste aux personnages bouleversants de ce roman. Hommage au film d'Ettore Scola, Une journée particulière, auquel il fait écho, ce livre évoque en toile de fond une Amérique malade, mais son constat est bien plus vaste encore : le désespoir est, de toutes les menaces, la plus redoutable.

Mon avis:

Une bonne raison de se tuer, c'est l'histoire de deux personnages, deux destins croisés, un homme et une femme, qui ne se connaissent pas, qui n'ont rien en commun, si ce n'est un terrible désespoir.
Sixième roman de Philippe Besson lu, sixième merveille. L'auteur arrive à décrire chaque sentiment, chaque idée, de manière à ce que le lecteur s'y reconnaisse même sans l'avoir vécu. C'est une histoire bouleversante (qui connait Besson n'en sera pas surpris...) et incroyablement vraie, bien que fictive. Les personnages sont parfaitement réalistes, complets et complexes, et on s'y attache, malgré nous, dès les premières pages.

Coup de cœur, donc, en ce qui me concerne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Empty Re: [Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 17:25

Merci pour cette belle critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Empty Re: [Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 22:14

J'ai bien envie de découvrir ce livre, merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Empty Re: [Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

Message par lili78 Jeu 22 Mar 2012 - 9:04

Je l'ai vu à une émission littéraire, dont bien sur je ne me souviens plus du nom, mais il m'avait déjà plu, cette critique confirme mon sentiment, en plus j'aime beaucoup cet auteur ! Je le note et le souligne donc !
merci

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Empty Re: [Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 10:53

Ça me fait plaisir de voir que vous êtes enthousiastes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Empty Re: [Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

Message par ingrid59 Jeu 22 Mar 2012 - 12:24

Le titre, la couverture et la quatrième de couverture me plaisaient déjà mais j'ai bien envie d'aller plus loin et de lire ce roman !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer Empty Re: [Besson, Philippe] Une bonne raison de se tuer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum