Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

SCHMITT, Eric-Emmanuel

2 participants

Aller en bas

SCHMITT, Eric-Emmanuel Empty SCHMITT, Eric-Emmanuel

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 17:03

SCHMITT, Eric-Emmanuel Schmit10

Biographie:
Né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon en France, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge.
Schmitt enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis trois ans à Cherbourg et à l'université de Chambéry.
Dans la nuit du 4 février 1989, lors d’une expédition au Sahara, il dit être sujet à une expérience mystique : le sentiment de l’absolu se révèle à lui. À ce moment, une phrase occupe toutes ses pensées : « Tout est justifié ». Il pense que c'est ce bouleversement qui lui fait franchir le cap pour passer à l'écriture.
Durant les années 1990, ses pièces de théâtre lui apportent un succès rapide, dans plusieurs pays. Il décide alors de se consacrer entièrement à l'écriture et quitte son poste de maître de conférence en philosophie.
Au début des années 2000, il compose plutôt des romans et des nouvelles.
À la recherche de nouveaux modes d'expression, il publie une autofiction, Ma vie avec Mozart, simultanément dans 8 pays, de la Corée à la Norvège.
Passionné de musique, et notamment de Mozart, Schmitt a touché à l’opéra avec la traduction en français de deux de ses œuvres : "les Noces de Figaro" et "Don Giovanni". Il a également composé des musiques et réalisé un CD.
Désormais, tout en continuant l'écriture romanesque et théâtrale, il se consacre à l'écriture cinématographique.
Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays1.
Installé à Bruxelles depuis 2002, il a obtenu la naturalisation belge en 2008.
En janvier 2012, Eric-Emmanuel Schmitt annonce qu’il prend la direction du Théâtre Rive-Gauche en association avec le comédien Bruno Metzger et avec l’auteur et metteur en scène Francis Lombrail. Après des travaux de rénovation et d’embellissement, le Théâtre Rive-Gauche accueillera des créations contemporaines à partir du mois de septembre.

Bibliographie:
Romans
1994 - La Secte des égoïstes -prix du premier roman de l'université d'Artois-
2000 - L'Évangile selon Pilate -Grand prix des lectrices de Elle-
2001 - La Part de l'autre
2003 - Lorsque j'étais une œuvre d'art
2008 - Ulysse from Bagdad -Prix des Grands Espaces-
2011 - La femme au miroir
2013 - Les Perroquets de la Place d'Arezzo
2015 - La Nuit de Feu
2016 - L'Homme qui voyait à travers les visages

Nouvelles
2006 - Odette Toulemonde et autres histoires
2007 - La Rêveuse d'Ostende -Prix Scrivere per Amore (Italie)-
2010 - Concerto à la mémoire d'un ange -Prix Goncourt de la Nouvelle-
2012 - Les deux messieurs de Bruxelles
2014 - L’élixir d'amour
2014 - Le poison d'amour
2017 - La Vengeance du pardon

Cycle de l'Invisible
1997 - Milarepa -Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani (Belgique)-
2001 - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
-Grand prix du public (Allemagne) +  Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani (Belgique)-
2002 - Oscar et la Dame rose
-Prix des lecteurs de la Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins + Prix de la Sélyre + Prix Jean Bernard de l'Académie nationale de médecine + Prix Chronos + Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani (Belgique)-
2004 - L'Enfant de Noé
-Prix Rotary + Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani (Belgique)-
2009 - Le Sumo qui ne pouvait pas grossir
2012 - Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus

Le bruit qui pense
2005 - Ma vie avec Mozart
2010 - Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent
2014 - Le Carnaval des animaux

Essai
1997 - Diderot ou la philosophie de la séduction
2002 - Guignol aux pieds des Alpes
2017 - Plus tard, je serai un enfant

Théâtre
1991 - La Nuit de Valognes
1993 - Le Visiteur -Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani (Belgique)-
1995 - Golden Joe
1996 - L'École du diable
1996 - Variations énigmatiques
1997 - Milarepa
1997 - Le Libertin -Prix du Théâtre de la ville de Cologne-
1998 - Frédérick ou le boulevard du crime -Prix de l'Académie Balzac-
1999 - Le Bâillon
1999 - Hôtel des deux mondes
1999 - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
2000 - Mille et un jours
2003 - Petits crimes conjugaux
2008 - La Tectonique des sentiments
2008 - Le Bossu
2010 - Kiki van Beethoven
2012 - Le Journal d'Anne Frank
2013 - Un homme trop facile
2013 - The Guitrys
2014 - La trahison d'Einstein
2014 - Georges et Georges
2013 - Si on recommençait
2014 - Le joueur d'échecs
2015 - L'élixir d'amour
2015 - Hibernatus

NB: A reçu le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française (2001) et le Prix Die Quadriga (Allemagne) pour l'ensemble de son oeuvre.
Source: Wikipédia


Dernière édition par AnaïsP le Lun 2 Oct 2017 - 12:52, édité 2 fois (Raison : MAJ Bibliographie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCHMITT, Eric-Emmanuel Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 11:34

Un petit mot pour Eric-Emmanuel Schmitt que j'aime beaucoup.
Ses romans sont toujours très plaisants à lire et chargés d'émotion. Il a inventé des personnages tout à fait cocasses et des scénarios très originaux
Certains trouvent ses oeuvres ou son style un peu "gentillets", mais moi j'apprécie beaucoup. C'est léger, poétique et facile à lire. Ca me fait l'effet d'une douce mélodie, je passe toujours un bon moment en sa compagnie.
Mention spéciale pour 2 de ses romans, pas si légers d'ailleurs et plein de sens : "La part de l'autre" et "L'évangile selon Pilate". S'attaquer à de si Grands sujets avec une telle originalité, c'est du vrai talent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCHMITT, Eric-Emmanuel Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

Message par Nisa Lun 18 Aoû 2014 - 13:30

J'ai rajouté la critique de L'élixir d'amour sorti en avril.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

SCHMITT, Eric-Emmanuel Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 21:30

Merci Nisa!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCHMITT, Eric-Emmanuel Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

Message par Pistou 117 Mar 21 Juil 2015 - 20:24

boumtchak a écrit:
Mention spéciale pour 2 de ses romans, pas si légers d'ailleurs et plein de sens : "La part de l'autre" et "L'évangile selon Pilate". S'attaquer à de si Grands sujets avec une telle originalité, c'est du vrai talent !

Si ce sont les meilleurs, j'essaierai peut-être. J'ai été plutôt déçue par "La femme au miroir" mais qui sait !
A signaler la page Facebook de cet auteur, qui est particulièrement sympa !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCHMITT, Eric-Emmanuel Empty Re: SCHMITT, Eric-Emmanuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum