Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Aller en bas

Votre avis :

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_lcap0%[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_lcap50%[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_lcap25%[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_lcap25%[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_lcap0%[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_lcap0%[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Empty [Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 22:42

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes La-pet10

La petite fêlée aux allumettes

Auteur : Nadine Monfils
Editions Belfond
16 février 2012
260 pages
19 euros

Quatrième de couverture :


A Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme, avec qui elle "cause" depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !


Mon avis :

Nake vit avec sa grand-mère, dans la petite ville de Pandore. Lorsqu'elle retrouve celle-ci morte au pied de son lit, une boîte d'allumettes à la main, elle comprend qu'à partir de ce moment elle est seule. Elle se décide alors à chercher son père, disparu à sa naissance. Mais un événement survenu la nuit de la mort de sa grand-mère va venir perturber ses plans. Sans oublier le fait qu'à chaque fois qu'elle craque une allumette de la boîte de sa grand-mère des meurtres atroces ont lieu...
Entre alors en scène l'inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, sans oublier l'incroyable mémé Cornemuse, fan de Jean-Claude Van Damne et d'Annie Cordy!

Ce livre est tout simplement truculent!
Les personnages de Nadine Monfils sont atypiques mais n'en sont pas moins très attachants. L'auteure mélange les genres et n'hésite pas à mettre en parallèle l'innocence des contes de fées et l'horreur de meurtres de fillettes. Elle crée un monde à part où l'on retrouve un maire si énigmatique que personne ne l'a jamais vu, un inspecteur de police malmené par une petite vieille manipulatrice à la gâchette facile, et un travesti extraverti, le tout sur fond de meurtres rituels. On en oublierait presque que le personnage principal, Nake, cherche à découvrir qui est son père...

J'ai découvert ce livre sans connaître l'univers de son auteure, et si j'ai été un peu décontenancé au début, j'avoue avoir totalement adhéré au style de Nadine Monfils après quelques pages!
Et comment ne pas être fan du personnage de mémé Cornemuse!

En bref, je dirais que cette lecture fut une belle découverte!


Dernière édition par seriephile le Dim 26 Fév 2012 - 21:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Empty Re: [Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Message par ingrid59 Sam 25 Fév 2012 - 9:18

J'aime beaucoup les intrigues un peu déjantées comme celle-là ! J'avais d'ailleurs repéré ce nouveau titre de Nadine Monfils mais j'ai toujours Les Vacances d'un Serial Killer à lire ! Le plus raisonnable serait de lire ce que j'ai déjà en stock mais... Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Empty Re: [Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 13:01

Mon avis : Incroyable, c'est le retour de "Mémé Cornemuse" après Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils la voici dans "La petite félée aux allumettes" . Elle est toujours aussi déjantée, elle vit dans une cabane de jardin sur la plage, même si elle a fait croire à sa famille qu'elle avait gagné au loto et était partie vivre la grande vie au chaud sur une île.

On est bien loin du thriller classique, c'est vraiment les personnages qui font de ce livre une lecture loufoque, qui sort des sentiers battus. Les héros sont hauts en couleur et sortent de l'ordinaire même s'ils ménent à bout de bras ce livre à l'intrigue poussive.

On y retrouve : un policier homosexuel qui devient "Michou" une hotesse de bar la nuit, l'inspecteur Cooper esseulé qui court la jeunette et notre grand-mère qui cherche toujours à surprendre les couples en train de faire l'amour dans les dunes pour soupeser les roustons des hommes. Elle parle toujours à la photo de Jean-Claude Van Damne, lit dans les lignes du tricot maintenant qu'elle a abondonné sa boule de cristal et carbure au whisky.

Quant à l'enquête ... elle devient vraiment secondaire et elle ne casse pas trois pattes à un canard. On est surpris à la fin de découvrir le meurtrier car les personnages sont tellement atypiques que l'on ne cherche pas à savoir qui est réellement le tueur.
On retrouve dans ce livre un savant mélange de contes de fées, de serial killer mais je n'ai pas été emballée.

Des réparties cinglantes, un vrai ping-pong au niveau des dialogues, des situations abhérantes, du rythme, une lecture divertissante et sympathique.
Après je ne peux pas dire que ce livre va révolutionner le monde du thriller mais il a au moins le mérite de nous faire passer un bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Empty Re: [Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 18:29

Hilarant, complétement amoral, déjanté et jubilatoire : exactement le genre de lecture dont j'avais besoin.
J'ai vraiment adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Empty Re: [Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 23:20

L’histoire, qui se veut policière (avec des policiers, des meurtres (en série même !) et un semblant d’enquête), aurait pu être intéressante. L’idée est vraiment pas mal trouvée. Mais le tout est survolé et sert surtout de prétexte à mettre Mémé Cornemuse en situation. Parlons-en de cette Mémé, c’est quand même elle la pièce maîtresse du roman. Elle est franchement loin d’être touchante. C’est une vieille cochonne vulgaire, méprisante et royalement agaçante. Mais sa répartie (appelons ça comme ça) donne envie de la suivre et de voir à quel point son sens de l’à-propos peut l’entrainer, car elle ne manque pas d’air la vieille ! Si Mémé Cornemuse me lit, n’y voyez pas là une marque d’irrespect. Je ne remets pas en doute votre jeunesse d’esprit et votre fougue c’est évident !
La petite fêlée aux allumettes était finalement trop délirant pour moi. Le début m’a bien fait sourire mais à la longue l’écriture est devenue indigeste. Sans être une vraie déception, je dirai que ce roman a mis la barre trop haut dans des domaines qui n’étaient pas ceux que j’attendais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Empty Re: [Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 18:55

Une intrigue policière avec un tas de personnages déjantés... J'ai adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes Empty Re: [Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum