Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

+17
Moulin-à-Vent
Christiane 38
angele13127
lalyre
chocolette
apm
juju
petitepom
Step
Cassiopée
audreyzaz
louloute
LOUBHI 49
yaki
lili78
Pinky
Sara2a
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap17%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap33%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 12 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap36%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 13 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap14%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap0%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_lcap0%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par juju Jeu 3 Jan 2013 - 15:28

un très bon moment de lecture , un livre authentique, une écriture simple et fluide, et une héroïne attachante qui se contente d'une vie simple , qu'elle ne souhaite en rien changer même pour de l'argent.
que va t elle faire de cet argent? je vous laisse le découvrir....
je conseille!!
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 21:01

Merci pour cet avis enthousiaste, juju.
Je ne l'ai toujours pas lu. Il va vraiment falloir que je l'emprunte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 16:18


Mon avis:
Un très joli livre, qui nous permet de suivre la vie de Jocelyne, marié à Jocelyn, et qui tient une petite mercerie et surtout un blog consacré à sa passion.
A 47 ans elle mène ce qu’on peut qualifier de petite vie routinière, avec son mari ouvrier, un fils qui ne sait pas trop ce qu’il veut dans sa vie, et une fille artiste un peu « dans son monde » mais qui a du talent.
Jo n’attend rien de particulier dans la vie, qui lui a fait vivre son lot de déceptions et de petites misères, tout n’a pas tout le temps été rose dans sa vie conjugale avec son mari non plus…
En bref Jo est une femme normale, un peu comme nous, notre mère ou grand-mère, quelqu’un que l’on pourrait rencontrer au prochain coin de rue, ou que l’on pourrait être.

C’est ce qui est touchant dans ce livre.

Car lorsqu’elle gagne presque « par hasard » 18 millions d’euros au loto et que sa vie pourrait changer radicalement… Jo prend cela en contrepied et décide de garder le chèque sans l’encaisser de suite.
Elle dresse des listes, envies, besoins, folies…
Mais cela restera des vœux pieux car malheureusement elle va tomber de haut quand elle verra qu’elle a été trahie… par son mari.

J’ai vraiment été touchée par Jocelyne, grâce à une écriture simple, poétique, très fluide.
Par sa façon de voir la vie, d’analyser sa vie, de voir quelles sont ses souhaits.

J’aurai pu mettre un 5/5 à ce merveilleux livre, mais j’attendais une autre fin, je reste un peu sur un sentiment de mélancolie qui ne correspond pas à ce que j’espérais.
Cela n’empêche pas que je conseillerai volontiers cette lecture !

Ma note: 4.5/5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 7:24

Livre lu dans le cadre du challenge Bis repetita 2013

J'ai voté : apprécié


Ayant bien apprécié L'écrivain de la famille, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Grégoire Delacourt pour cette deuxième lecture.

Jocelyne, 47 ans, mercière à Arras, nous raconte sa vie. Une vie simple, de femme mariée, mère de deux enfants.
Une femme qui n'a jamais vraiment fait de choix dans sa vie.
Les événements se sont enchaînés et l'ont amenée à ce jour où, sur conseil de ses amies, elle va jouer deux euros à l'euro-millions.
Elle va gagner un chèque de 18 547 301,28 euros. Que va-t-elle en faire ? Et vous, que feriez-vous, avec une telle somme ?

Ce livre a le mérite de nous amener à nous poser des questions. Avons-nous vraiment choisi notre vie ? L'argent fait-il le bonheur ?

La fin m'a un peu déçue. Et j'ai trouvé certains passages très glauques (je ne trouve pas d'autre mot pour dire ce que j'ai ressenti).
La vie de Jocelyne n'est pas rose, loin de là. Mais était-il nécessaire d'employer un vocabulaire aussi cru ?
Quelque chose m'a gênée dans ce livre. Un manque de douceur, de poésie, peut-être.
Je ne sais pas comment le définir. Mais c'est ce qui fait que j'ai juste voté "apprécié", sans plus. Je m'attendais à autre chose, je crois.


Dernière édition par virgule le Dim 21 Avr 2013 - 21:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par louloute Dim 21 Avr 2013 - 8:53

Merci Virgule, Yunali et les autres pour vos critiques Very Happy je l'ai dans ma PAL Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par apm Mar 11 Juin 2013 - 6:42

Cette lecture me laisse un sentiment doux amer.
J'ai aimé le personnage de Jocelyne, elle mêne une vie "ordinaire", pas celle quelle a rêvé, mais, sa vie, elle l'aime telle qu'elle est, elle sait y trouver des petits bonheurs ; alors ce gain incroyable, que va t-il lui apporter : bonheur, malheur, y a t-il plus à gagner ou a perdre...elle veut se donner le temps de la réflexion.
Je n'imaginais du tout cette histoire se déroulant ainsi, mais j'ai trouvé l'écriture agréable, un bon moment de lecture.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par chocolette Lun 24 Juin 2013 - 22:49

Des mots tout simples pour une vie toute simple, de l'humour, de la mélancolie, et probablement une femme comme vous et moi.
Chapeau à l'auteur qui a si bien discerné les sentiments de Jocelyne.
Personnellement cette lecture fût un vrai plaisir.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 13:31

Livre prévu dans mes prochaines lectures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 23:38

J'aimerais le lire mais je crains un roman un peu trop "commercial" ... Je vais etudier vos avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par lalyre Sam 31 Aoû 2013 - 17:49

Mon avis
Dans ce petit roman, l’histoire se passe à Arras, Jocelyne y tient une mercerie, elle vit avec son gentil Jocelyn mais parfois les apparences sont trompeuses, tout se passe bien, jusqu’au jour ou elle crée un blog sur les travaux de l’aiguille. C’est une histoire toute simple et je me demande d’ailleurs pourquoi ce livre a connu un tel succès, peut-être est-ce justement la simplicité de l’écriture ou la fin ? Personnellement, je n’ai décelé aucune recherche et je suis déçue par cette lecture, c'est pour cela que ce sera une note moyenne
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9479
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 15:44

Le fond de l'histoire part d'un bon sentiment: l'argent ne fait pas le bonheur et parfois on a envie de d'avantage alors qu'on devrait se satisfaire de ce que l'on a... Ok!
Mais franchement, j'avais envie que Jocelyne se rebelle un peu plus quand même. Par ce que son mari et son fils sont loin d'être gentils et qu'au lieu de se défendre et d'accepter d'être heureuse, elle laisse faire aussi bien le pire comme le meilleur.
Je l'ai trouvé un peu trop inactive et fataliste et ce, jusqu'au dernier moment où elle trouve encore le moyen de se rendre malheureuse alors qu'elle peut accéder enfin au bonheur. Personnellement,et comme vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé le personnage principal et du coup, j'ai moyennement apprécié la lecture du roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 14:48

Je suis un peu restée sur ma faim... oui bien sûr, c'est agréable à lire, bien écrit, mais ce livre ne me laissera pas un souvenir extraordinaire. Je pense que c'est dû à tout ce battage médiatique qui créé des attentes et par conséquent des déceptions parfois. Mais si vous n'en avez jamais entendu parler, lisez-le!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 10:56

Un livre facile et agrèable à lire, qui coule tout seul...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 20:16

Une question que l'on entend souvent : que faire si on gagnait au loto ?

On entend souvent les mêmes réactions : arrêter de travailler, voyager, donner aux proches, à des associations (beaucoup de menteurs ?). Ce livre est appréciable car il aborde un thème qui est donc plutôt banal mais il le traite de manière complètement différente de ce que l'on a l'habitude de lire ou de d'entendre.

Par contre, la fin m'a vraiment déçu. C'est ce qui me retient dans mon vote.

Une remarque : j'ai trouvé très réaliste le personnage principal. Au point d'être surpris d'avoir un auteur masculin dans cet exercice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par angele13127 Mer 4 Déc 2013 - 8:03

Je l'ai lu il y a quelques mois,je l'ai trouvé simple sans prise de tête mais sans plus.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7437
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Christiane 38 Jeu 26 Déc 2013 - 11:08

Avis bien partagés
Je me réjouis quand même de le lire.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Moulin-à-Vent Dim 29 Déc 2013 - 19:24

J'ai bien aimé ce court roman. Point de vue intéressant et vraisemblable dans plusieurs cas.
Les amitiés et les amours se retrouvent grandement remis en question par cette rentrée d'argent totalement inattendue.

Ma cote: 6,5/10

Citations:

"... le temps qui nous éloigne de nos rêves et nous rapproche du silence."

... ce que pressentait Thomas d'Aquin: le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède."
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 18:59

Un bon moment de détente!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Mar 18 Fév 2014 - 20:44

Petit livre sympa a lire, mais loin d’être un coup de coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 15:53

Pas un coup de coeur maisj'ai passé un moment très agréable avec une héroine que j'ai trouvé simple et attachante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 20:35

J'ai adoré, c'est un coup de coeur.
Découverte de cet auteur, j'aimé l'écriture, le personnage de Jocelyne que j'ai trouvé très attachante et son mari que j'ai eu envie de gifler.
Comme vous le voyez ce livre à faire naître beaucoup de sentiments en moi et n'est-ce pas l'essentiel quand on lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par titepomme Mer 21 Mai 2014 - 7:43

●○● Jocelyne, simple mercière découvre qu'elle a gagné le gros lot à la loterie. Loin de la faire exulter, cette nouvelle l'effraie dans la perspective des changements que cela pourrait apporter à sa vie. Elle a peur de changer, de perdre sa vie telle qu'elle la connaît et a appris à l'apprécier. Car oui, Jocelyne avait de grands rêves qui ne se sont jamais réalisés; des envies inassouvies. D'où l'idée de dresser la liste de ses envies. Liste qui change au fur et à mesure du récit.

Une très belle écriture pour nous rendre cette Jocelyne attachante. Elle peut être vous ou moi.

Une vie simple, faite de hauts et de bas, de douleurs, de pertes, de non-dits.

Au fil du récit, ses envies changent pour en revenir au basique.

Un roman touchant qu'on savoure du début à la fin. ●○●

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 12:59

Mon avis : La liste de mes envies par ci, la liste de mes envies par là, j'ai entendu parler de ce livre toute l'année dernière et à l'occasion de la sortie du film, je me suis dit : allez pourquoi pas. En plus je ne m'attendais à rien car je n'avais lu aucun billet de la blogo et je ne savais même pas de quoi parlait le livre. (Je dois bien être la seule)

Toute jeune, Jocelyne attendait le prince charmant mais c'est Jocelyn qu'elle trouva. Deux enfants plus tard, elle est mercière à Arras. Bien campée dans sa petite vie bien rangée et sans grande surprise, elle doute de l'amour, de la vie et a rapidement appris à courber le dos.

Dans ses doutes, sa seule distraction c'est son amitié avec les jumelles coiffeuses qu'elle retrouve au café pour discuter, rire... La grande folie des jumelles jouer au loto, devenir riche et mener la grande vie. Elles arrivent même un jour à faire jouer Jo et c'est un chèque de 18.847.301 euro qui lui tombe sur le coin du nez.

Va suivre une véritable introspection avec des remises en questions, des réflexions faites de désirs, de désillusions et la liste de ses envies. Tout doucement un gouffre s'ouvre à ses pieds.

Un moment sympathique mais je ne pense pas que j'en aurais lu des pages et des pages, c'est un peu larmoyant à mon goût. Même si j'ai plusieurs fois eu envie de baffer Jocelyne, on ne peut qu'éprouver une certaine empathie car c'est un personnage très touchant.

J'ai adoré les jumelles et leur côté folle et excentrique, elles croquent la vie à pleines dents, en comparaison Jo fait fade, triste et un peu soupe au lait.

Voilà, je ne fais pas partie des supers fans du livre mais par contre si vous trouvez un jour un chèque de 18.547.301 euro dans votre chaussure, je veux bien le prendre surtout si cela vous angoisse ...

Je ne retiendrais qu'une phrase dans ce livre : "L'argent ne fait pas l'amour"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par louloute Mer 4 Juin 2014 - 13:52

Merci Thisa, Titepomme et Lisalor pour vos critiques   Very Happy    il est dans ma PAL
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Invité Sam 21 Juin 2014 - 0:07

4è de Couverture
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

MES IMPRESSIONS
Bon style, simple à lire.
Thème intéressant : je gagne le pactole : qu'est ce que je fais ?
J'ai aimé les trois quarts du livre.
Que va t-elle faire : le dire ou pas? A qui ? Utiliser son chèque petit à petit ? Le récit est intrigant.
Ensuite, il faudrait révéler un bon bout de l'histoire pour dire pourquoi je n'aime pas la façon dont cela se déroule à la fin.
Mais c'est une formidable leçon pour prévenir les gens qu'au contact d'une grosse somme, garder les pieds sur terre n'est pas facile, et surtout quand on est déçu par un proche.
Enfin, l'auteur est un homme qui rentre dans la peau d'une femme, ce ne doit pas être facile : y est il bien parvenu ?

La fin est floue, l'écriture devient imprécise, on est obligé de deviner ce qui se passe plutôt que de le lire (c'est une forme d'écriture que je n'apprécie pas). On dirait que l'auteur était pressé de finir son livre. On ne sait pas exactement comment l'histoire se termine.

16 /20 = "beaucoup apprécié"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 2 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum