Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina

2 participants

Aller en bas

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_lcap0%[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_lcap100%[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_lcap0%[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_lcap0%[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_lcap0%[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_lcap0%[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Empty [Rondeau, Daniel] Malta Hanina

Message par lalyre Lun 30 Jan 2012 - 18:43

[Rondeau, Daniel]
Malta Hanina
Grasset janvier 2012
295 pages

Quatrième de couverture
"Le destin m'a jeté dans une carrière qui n'était pas la mienne. Accroché au rocher maltais par mes lettres de créance, ouvrier de la diplomatie française sur une île perdue au milieu des eaux et du temps, j'ai vu tourner les saisons, et fleurir trois fois les orangers. Il y a longtemps que j'attendais d'avoir ma chaise au banquet méditerranéen. Jusqu'alors je n'étais qu'un oiseau de passage. Malte a tenu ses promesses. J'ai été accueilli, d'une certaine façon délivré, admis dans la confidence d'une vieille civilisation."
Daniel Rondeau raconte ce pays qu'il a vécu : Malte la généreuse (Malta Hanina), la catholique, la sémitique, nombril de la mer entre Sicile et Libye, entre Orient et Occident. Mais il parle aussi de la France, de l'Europe tentée par l'oubli, de sa vie d'écrivain. Jamais il n'a taillé autant de facettes pour faire un portrait.
[Rondeau, Daniel] Malta Hanina 97822410
Mon avis
Un livre à plusieurs facettes sur l’histoire de Malte, une île catholique ou Dieu peut s’appeler Allah, livre rempli de promenades dans les cryptes des églises garnies d’or, dans les jardins ou l’on respire les senteurs des citronniers et orangers, dans les criques à l’abri des vents, un horizon nouveau que l’auteur me fait découvrir, des paysages qui me font rêver. Les vents tels que la Tramontane qui vient de Sicile, par delà l’Etna et le Mont Soro, le Grigale venant de Grèce ou le Sirroco apportant chaleur et humidité. la fête,la mer, la nuit sont les vrais plaisirs de Malte, tandis que les bougainvillées éteints, les palmes ensommeillées,, les orangers immobiles participent au silence des jardins tout cela crée des images tellement c’est bien décrites. Mais il y a l’Histoire des 14ème et 15ème siècles ou les chevaliers de l’Ordre apprennent à prononcer un triple voeu : obéissance, chasteté et pauvreté. On apprend aussi qu’en 1113, le pape Pascal ll consacre la congrégation des moines de Jérusalem en un ordre hospitalier et militaire, dirigé par Raymond du Puy ( successeur de Gérard le fondateur ). Beaucoup de personnages de ces époques lointaines habitent le récit de Daniel Rondeau et je ne peux les citer tous, ce que je peux dire c’est que je me suis très vite accrochée à ce livre historique qui ne contient rien de romancé et qui m'a fait passer de belles heures de lecture, je le recommande aux lecteurs qui aiment l’Histoire. 4,5/5


Dernière édition par lalyre le Lun 30 Jan 2012 - 19:21, édité 1 fois
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9472
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Empty Re: [Rondeau, Daniel] Malta Hanina

Message par Cassiopée Lun 30 Jan 2012 - 19:05

Merci de mettre l'image de couverture lalyre!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16321
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Empty Re: [Rondeau, Daniel] Malta Hanina

Message par lalyre Lun 30 Jan 2012 - 19:17

Cassiopée a écrit:Merci de mettre l'image de couverture lalyre!
Oups j'ai oublié , vais le faire de ce pas
mille excuses
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9472
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Empty Re: [Rondeau, Daniel] Malta Hanina

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 20:05

Merci pour ta critique.
Quand tu as dit hier que tu venais de finir ce livre, j'étais allé voir de quoi il parlait.
Il m'avait déjà intéressé.
Ta critique confirme mon intérêt. Je le note donc dans ma LAL.

As-tu lu d'autres livres de cet auteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Empty Re: [Rondeau, Daniel] Malta Hanina

Message par lalyre Lun 30 Jan 2012 - 20:25

virgule a écrit:Merci pour ta critique.
Quand tu as dit hier que tu venais de finir ce livre, j'étais allé voir de quoi il parlait.
Il m'avait déjà intéressé.
Ta critique confirme mon intérêt. Je le note donc dans ma LAL.

As-tu lu d'autres livres de cet auteur ?
Non je n'ai rien lu d'autres mais j'aimerais bien, il est interessant
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9472
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Empty Re: [Rondeau, Daniel] Malta Hanina

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 20:45

En tous cas, il a un patronyme très courant.
J'ai déjà connu 2 Daniel Rondeau dans ma courte existence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rondeau, Daniel] Malta Hanina Empty Re: [Rondeau, Daniel] Malta Hanina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum