Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur Sinouhé l'égyptien de Mika Waltari

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_lcap0%[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_lcap60%[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_lcap20%[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_lcap20%[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_lcap0%[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_lcap0%[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 16:49


[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien 51DCNKS025L._AA115_

Résumé :
Roman épique redonnant vie à l'Égypte du 14ème siècle avant notre ère, à l’époque du pharaon Akhenaton qui espérait introduire un dieu unique et fut assassiné par les prêtres d’Amon soucieux de leurs privilèges. Au seuil de la mort, dans son lointain exil, Sinouhé qui fut médecin à Thèbes, relate les événements de son existence qui l’ont conduit à cet exil définitif, semblable à la mort.

Mon avis
Le livre est franchement très prenant, et la lecture est très fluide. Les descriptions qui généralement ne sont pas mon lot, je les ai lues avec plaisir. Les voyages de Sinouhé sont vraiment intéressants dans la connaissance des différentes civilisations et coutumes des pays qu'il traverse mais aussi dans le sens où les enjeux de l'époque sont finalement les mêmes que ceux de notre époque : qui dominera l'autre, qui sera le plus riche, le plus roublard, etc....

Akhénaton est présenté comme un pharaon illuminé, sans raisonnement pratique et vivant dans un monde totalement à côté des préoccupations de l'époque. J'en avais une meilleure image de part d'autres lectures, mais comment comprendre un homme comme lui, alors que pratiquement tout a été effacé après sa mort, jusqu'à son nom sur les monuments.
Finalement dans l'histoire celui qui a le plus les pieds sur terre c'est Kaptah qui est ma foi très sympathique et très réaliste sur les travers des gens qui l'entoure.

Beaucoup d'actes cruels vont être commis et beaucoup de sang versé d'ici à la fin de l'histoire. Mais il y a aussi des péripéties distrayantes, des moments où Sinouhé est heureux et des passages comiques (notamment grâce à Kaptah, l'esclave fidèle et roublard de Sinouhé). Au final, un livre qui fut très plaisant à lire et qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux de l'époque : politiques et économiques.

Pour moi, excellent lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 13:52

Il me tente bien celui là, j'adore l'Egypte Ancienne, donc je devrais aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 17:44

Piou Piou a écrit:Il me tente bien celui là, j'adore l'Egypte Ancienne, donc je devrais aimer.
C'est aussi pour la première partie un voyage à travers les pays de l'époque : de l'égypte, Babylone, Perse, la Crète, avec leurs différents modes de vie.
Pour quelqu'un qui aime lire l'antiquité, ce livre est super, et les héros attachants. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 18:26

L'Antiquité est ma période historique préféré Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 8:48

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu de roman sur l'Egypte.
Ton enthousiasme me donne envie, je le note donc dans ma lal Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 11:17

J'aime beaucoup l'Egypte ancienne, donc tu t'imagines bien que ce roman me tente énormément. Bel avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:46

Contente que ça vous ait donné envie. J'y ai pris un grand plaisir. C'est à la fois un roman et un bon document sur les moeurs de l'époque, les pratiques médicales, la maison des morts etc... C'est vrai ça, je l'ai lu il y a quelques mois, mais il est encore très présent dans mon esprit. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 2:32

Un roman plaisant. L'intérêt est constant et la réflexion du lecteur est souvent de mise. L'auteur fait également plusieurs clins d'oeil à la littérature, que ce soit La Fontaine ou Stephen Lawhead ou d'autres encore. Meilleur que "L'amant de Nefertiti" de William Klein mais inférieur à "Le Dieu Fleuve" de Wilbur Smith.
Ma cote: 4/5.

Citations:

"-À quoi bon les chaînes d'or et les décorations, lorsqu'on est sous les ordres d'un plumitif?"

"-... Seuls les imbéciles incapables d'autre chose sont bons..."

"...ce qui augmente le savoir augmente aussi le chagrin, et j'aurais voulu m'épargner le chagrin, parce que je n'étais plus jeune."
(Mika Waltari, "Sinouhé L'Égyptien")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 2:16

J'ai l'impression que ce roman a respecté l'histoire, les pratiques et la vie de l'Egypte de cette époque là... il ne m'a pas particulièrement marqué mais il faut dire que je l'ai lu il y a longtemps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par marie do Ven 11 Mai 2012 - 20:07

J'ai beaucoup aimé et plusieurs fois relu les 2 tomes de ce voyage dans l'Egypte d'akhénaton. Presque autant apprécié que "le dieu fleuve" !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par louloute Ven 11 Mai 2012 - 21:07

très bons souvenirs je l'ai lu étant jeune Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Moulin-à-Vent Sam 12 Mai 2012 - 1:48

louloute a écrit:très bons souvenirs je l'ai lu étant jeune Very Happy

J'imagine donc que tu l'as lu hier. Cool

Salutations! hi
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Moulin-à-Vent Sam 12 Mai 2012 - 1:53

marie do a écrit:J'ai beaucoup aimé et plusieurs fois relu les 2 tomes de ce voyage dans l'Egypte d'akhénaton. Presque autant apprécié que "le dieu fleuve" !

Oh, Toi, la Corse, après avoir lu plusieurs de (lire "tous") tes messages, après les avoir analysés fort peu attentivement, j'en suis arrivé à la conclusion que nous avons de fortes tendances à apprécier les mêmes lectures... et je m'en réjouis! Wink

Sincères salutations hi marie do et au très grand plaisir de vous lire encore longtemps. :<v:
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par marie do Sam 12 Mai 2012 - 7:00

Moulin-à-Vent a écrit:
marie do a écrit:J'ai beaucoup aimé et plusieurs fois relu les 2 tomes de ce voyage dans l'Egypte d'akhénaton. Presque autant apprécié que "le dieu fleuve" !

Oh, Toi, la Corse, après avoir lu plusieurs de (lire "tous") tes messages, après les avoir analysés fort peu attentivement, j'en suis arrivé à la conclusion que nous avons de fortes tendances à apprécier les mêmes lectures... et je m'en réjouis! Wink

Sincères salutations hi marie do et au très grand plaisir de vous lire encore longtemps. :<v:

C'est surement parce que l'on a le même climat !!
Je te déconseille donc (fortement) ma lecture actuelle : un soporifique qui devrait être remboursé par la sécurité sociale, ça fait des années que je ne m'étais endormie si tôt !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 9:43

Je l'ai repéré au CDI du lycée, il faudrait que je l'emprunte, vu que ça a l'air très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par louloute Sam 12 Mai 2012 - 14:22

Moulin-à-Vent a écrit:
louloute a écrit:très bons souvenirs je l'ai lu étant jeune Very Happy

J'imagine donc que tu l'as lu hier. Cool

Salutations! hi

mdr on va dire ca mdr mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Moulin-à-Vent Sam 12 Mai 2012 - 17:34

marie do a écrit:
Moulin-à-Vent a écrit:
marie do a écrit:J'ai beaucoup aimé et plusieurs fois relu les 2 tomes de ce voyage dans l'Egypte d'akhénaton. Presque autant apprécié que "le dieu fleuve" !

Oh, Toi, la Corse, après avoir lu plusieurs de (lire "tous") tes messages, après les avoir analysés fort peu attentivement, j'en suis arrivé à la conclusion que nous avons de fortes tendances à apprécier les mêmes lectures... et je m'en réjouis! Wink

Sincères salutations hi marie do et au très grand plaisir de vous lire encore longtemps. :<v:

C'est surement parce que l'on a le même climat !!
Je te déconseille donc (fortement) ma lecture actuelle : un soporifique qui devrait être remboursé par la sécurité sociale, ça fait des années que je ne m'étais endormie si tôt !

Marie do, je suis inquiet: tu sais lire dans les pensées... Je m'explique: avant de lire "Si tu me voyais maintenant" de Cecelia AHERN, puisque Sharon a indiqué «Ce livre fait référence à Orgueil et préjugés...», j'avais donc décidé d'y aller en ordre et de débuté par "Orgueil et préjugés" ce que tu as fait. Après avoir lu ce que tu en dis, je n'hésite aucunement et ce sera sans moi pour ce roman. J'ai une telle confiance en Toi, la Corse, que je crois sincèrement que tu viens de me sauver plusieurs belles minutes que je pourrai passer plaisamment ailleurs. merci

Je vais cependant fort probablement essayé le deuxième roman de la lecture commune.

Une demande pour toi, marie do, demande qui m'intimide (ça ressemble à un jeune amoureux qui éprouve un coup de coeur): dans le profil des membres, à quelque part, on demande d'inscrire des ami(e)s que nous aurions; puis-je inscrire ton nom? Ce serait le seul inscrit à date. J'ignore à quoi ça sert, mais ça me ferait un grand plaisir d'inscrire ton nom. bisou

Salutations! hi
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par marie do Sam 12 Mai 2012 - 18:37

OULALALA ! [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Xrougi3 ça demande une réponse en MP ça !
Ben oui, on sort du sujet "sinouhé, l'égyptien" ! je vais encore me faire gronder moi !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Moulin-à-Vent Sam 12 Mai 2012 - 20:59

Akhénaton n'avait pas trop d'ami(e), sauf Sinouhé qui, comme tout le peuple, était son esclave. C'est ce qui m'a fait penser à cette demande inhabituelle. Mais c'est vrai que c'est pesamment en dehors du sujet (un peu) oops et je tiens à m'en excuser. Malheureusement, il se pourrait que ça se reproduise car j'oublie souvent. L'âge sans doute! :<|G:

Salutations! hi
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 21:04

Je suis également hors sujet mais une modification s'impose néanmoins : en fait pour la lecture commune, Moulin-à-vent, il vaut mieux avoir lu Orgueils et préjugés avant de lire Les Caprices de Miss Mary : c'est celui-ci qui est une "suite" au premier et non pas Si tu me voyais maintenant (que tu peux donc lire désormais Wink Laughing ). Voilà fin du hors sujet... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 21:13

dada780 a écrit:Je l'ai repéré au CDI du lycée, il faudrait que je l'emprunte, vu que ça a l'air très bien.

Je te le conseille vivement Dada, c'est un très bon livre où la petite histoire se mêle à la grande.
Je l'ai beaucoup aimé. Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Moulin-à-Vent Sam 12 Mai 2012 - 22:20

Merci alexielle63. merci
Ça confirme les dires de La Corse à l'effet que le premier livre est "Orgueil et préjugés", roman dont elle écrit: «Je te déconseille donc (fortement) ma lecture actuelle : un soporifique qui devrait être remboursé par la sécurité sociale, ça fait des années que je ne m'étais endormie si tôt !».

Bien que d'autres puissent aimer ce roman, l'expérience me conseille de me fier à mon amie La Corse.

Pour revenir au sujet, mariejo conseille vivement à Dada la lecture de Sinouhé, l'égyptien. Personnellement, Dada, j'ai donné 4/5 à ce roman, ce qui signifie que j'ai beaucoup aimé. Mon amie marie do (La Corse) a également aimé. Aussi, tel que le conseille mariejo, la lecture de ce roman a de fortes chances de te plaire.

Salutations! hi

Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3205
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Salsera15 Dim 13 Mai 2012 - 3:32

Ajouté à ma wish-list!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 8:19

"Sinouhé, l'Egyptien" est composé de deux tomes que j'ai lu. A travers cette histoire, on a un aperçu de la vie dans l’Égypte antique.
Agréable lecture !

Mon vote : "Apprécié"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien Empty Re: [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum