Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

3 participants

Aller en bas

[Geda, Fanio] Dans la mer il y a des crocodiles

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_lcap100%[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_lcap0%[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_lcap0%[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_lcap0%[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_lcap0%[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Empty [Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

Message par lalyre Dim 4 Déc 2011 - 18:36

[Geda, Fabio]
Dans la mer il y a des crocodiles
Ed.Liana Levi janvier 2011
174 pages

4ème couverture
Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles 41tr4f10
Mon avis

C’est l’histoire vraie d’Enaiat racontée au journaliste italien Fabio Geda, un livre écrit à quatre mains, car l’auteur interrompt Enaiat pour lui poser des questions, non ce n’est pas écrit comme une interview mais parfois l’enfant s’égare dans son récit. A cinq ans,il n’est pas plus haut qu’une chèvre lorsque sa mère le laisse à la frontière du Pakistan, commence alors pour lui un voyage de cinq années, pendant lequel il y a eu des coups de chance, du désespoir, des errances, mais aussi des instants de bonheur et d’amitié. Ce jeune clandestin dit ses angoisses et ses peurs lors de la traversée de six pays, travaillant dans quelques chantiers, traversant les montagnes iraniennes avec des chaussures trouées qui le blessaient, se cachant, accroupi entre les essieux d’un camion pendant un long voyage de trois jours, se retrouvant en mer dans un canot pneumatique pour gagner la Grèce presque nu. En découvrant cette histoire, j’ai pressenti la tragédie de tous ces gens immigrés clandestins, que ce soit enfants, femmes, hommes ou vieillards chassés de leur pays par la violence et la peur est une impossible et désespérante aventure pendant laquelle combien perde la vie. Ce récit pourtant vrai est presqu’inimaginable et intolérable,pourtant cela est toujours d’actualité hélas!!!! Gros coup de coeur pour moi car l’auteur laisse transparaître dans ses écrits une forme de poésie en hommage à la vie. 5/5

Biographie de l'auteur

Fabio Geda né en 1972 à Turin où il vit toujours Educateur, collaborateur de La Stampa, il a publié deux romans avant d'entendre Enaiatollah Akbari raconter son histoire il y a quelques années au :Centre interculturel de Turin. Bouleversé par son récit, séduit par son authenticité, il prend le soir même la décision de bâtir un livre à quatre mains. Depuis sa sortie en avril 2010, Dans la mer il y a des crocodiles, s'est vendu à près de 200 000 exemplaires en Italie.



Dernière édition par lalyre le Dim 4 Déc 2011 - 18:39, édité 1 fois (Raison : Oubli sondage)
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Empty Re: [Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 18:15

Comment résister ? Je me le note ! Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Empty Re: [Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

Message par lili78 Dim 25 Jan 2015 - 15:13

« Ma mère a décidé qu’il valait mieux me savoir en danger loin d’elle mais en route vers un futur différent que me savoir en danger près d’elle, dans la boue et dans la peur pour toujours. »

Voilà pourquoi du haut de ces dix ou onze ans, Enaiat se retrouve seul, livré à lui-même, au Pakistan. Dès lors il n’aura de cesse de se battre, en respectant au mieux les différents préceptes dictés par sa mère, pour survivre, avoir un avenir possible et une vie meilleure.
Enaiat est un petit bonhomme intelligent, déterminé et extrêmement courageux.
J’ai trouvé la dramatique histoire d’Enaiat très émouvante, il a su marqué mon esprit et laissé une empreinte indélébile dans ma mémoire. Chapeau !
Dans la mer il y a des crocodiles est un coup de cœur pour moi.

« Chacun sait qu’entre frère de religion, on s’entend mieux, mais moi je suis convaincu qu’il faut être gentil avec tout le monde, sans regarder sa carte d’identité ou son appartenance religieuse. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Empty Re: [Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

Message par louloute Dim 25 Jan 2015 - 16:32

Merci Lili et Lalyre pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Empty Re: [Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 10:26

Ce livre m'a été envoyé par Marjorie d'Exploratology.

J'ai été vraiment très touchée par ce récit poignant sur l'aventure de ce petit Afghan qui est hazara, une minorité persécutée. Sa mère l'abandonne à l'âge de 10 ans et il prend sa vie en main tout seul. Ce livre est écrit par un italien, pays où le jeune garçon finira son parcours.

Je suis toujours impressionée par des personnalités comme ce garçon qui arrive à tout faire pour s'en sortir alors qu'il se trouve dans des situations extremement compliquées. Quand je vois les gens qui se plaignent dans nos pays occidentaux pour "rien" à côté de ça, ça me désole.

Je vous conseille cette lecture très riche.

C'est un vrai coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles Empty Re: [Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum