Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Aller en bas

Votre avis

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_lcap100%[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_lcap0%[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_lcap0%[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_lcap0%[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_lcap0%[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_lcap0%[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Mer Nov 23 2011, 22:18

Auteur : Laurence Rees
Titre : Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale
Editeur : Le livre de poche (14 Mars 2008)
Nombre de pages : 475
Collection : Documentaire historique

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale 9782253120964fs



Présentation de l'auteur :
À la fois historien de formation passé par Oxford, directeur des programmes historiques de la BBC et auteur de documentaires télévisés couronnés partout dans le monde, Laurence Rees en utilise les témoignages et les sources pour écrire des livres qui - tel Auschwitz: les nazis et la solution finale - sont «une contribution unique et considérable à la compréhension de l'histoire».
Directeur du département historique de la BBC, Laurence Rees a également réalisé un documentaire du même nom, diffusé en France à l'occasion du soixantième aniversaire de la libération d'Auschwitz.

Quatrième de couverture :
Il y a soixante ans, le 27 janvier 1945, les soldats de l'armée Rouge pénétraient dans le camp de concentration d'Auschwitz afin de libérer les survivants des déportations. En ouvrant ce camp, les Soviétiques découvrirent avec horreur des constructions inédites dans l'histoire de l'humanité : des chambres à gaz et des fours crématoires, les instruments de la « Solution finale », dont Auschwitz est le sinistre emblème.
S'appuyant sur les meilleures sources historiques et sur une centaine d'entretiens pour la plupart inédits avec d'anciens bourreaux et des survivants, Laurence Rees nous permet de comprendre de l'intérieur le fonctionnement de cette machine effroyable. Toute la force de son extraordinaire enquête est de montrer comment les décisions qui ont abouti aux chambres à gaz d'Auschwitz et au raffinement d'une technique meurtrière (les voies ferrées s'arrêtant à quelques mètres des fours crématoires) ont mûri des années durant. Et l'on découvre, incrédules, comment nombre d'anciens nazis continuent de trouver une justification intérieure plutôt qu'extérieure à leurs crimes : « Je pensais que c'était une bonne chose », disent encore certains.

Mon avis :
Comment parler de ce livre ...
Ce fut une lecture riche en émotions; colère, peine, incompréhension ... J'ai beau m'être beaucoup documenté sur la Shoah, et connaître beaucoup de détails sans noms, je pense qu'on en reste toujours aussi choqué par toute cette horreur. On ne peux s'habituer aux récits de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.

L'auteur divise son récit en 5 périodes; pour nous expliquer à travers les faits historiques; les témoignages des survivants, témoins et bourreaux; et son analyse personnelle, comment et pourquoi le génocide juif a t'il été perpétué. En se centrant sur le camp d'Auschwitz.

Ce livre est très enrichissant historiquement parlant, beaucoup de détails, de dates et d'évènements.

Les nombreux témoignages apportent énormément au récit. Ceux des survivants des camps sont poignants, j'ai parfois eu beaucoup de mal à me retenir de pleurer, j'ai parfois arrêtée ma lecture, tant ce qui est dit parfois est inimaginable et insupportable. Il y a néanmoins, quelques beaux récits de personnes qui ont eu de la chance, ils sont tellement peu, mais ils font du bien.
Ceux des SS, ou autres dirigeants nazis, vous laisse avec un sentiment de ... Sincèrement, je ne sais quel mot utiliser ...

L'auteur ne s'arrête pas à relater des faits, il les analyse. J'ai trouvé son écriture intelligente et passionnante. Même si j'aurais aimé une mise en page un peu plus aéré. Mais ce n'est qu'un détail qui n'enlève rien au récit.
Enormément de références de livres relatifs au thème sont donnés en note, une bonne manière de se documenter sur des périodes, personnes ou analyses plus poussées de certains aspects de la Shoah.

En conclusion un livre essentiel pour comprendre mieux le pourquoi des camps de concentration et d'extermination. Que je recommande bien entendu. Et coup de coeur évidemment.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Mer Nov 23 2011, 22:23

Ouahou......il est dans ma LAL et je n'ai qu'une hâte c'est l'avoir entre les mains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Mer Nov 23 2011, 22:32

mikari a écrit:Ouahou......il est dans ma LAL et je n'ai qu'une hâte c'est l'avoir entre les mains.
J'ai hâte de lire ton avis. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Mer Nov 23 2011, 23:26

Je trouve que c'est bien que votre génération cherche à lire et à comprendre ce qui c'est passé dans les camps pendant la seconde guerre mondiale. Il y a eu la Shoah et tellement d'autres catégories de personnes qui n'étaient pas considérés dans la norme par les nazis. La découverte de ces camps au moment de la libération a été un véritable choc pour l'opinion publique. C'était l'innommable et cela semblait vraiment hors du temps que de tels actes aient pu être commis par l'homme sur l'homme.
Lecture édifiante, mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à présent à me replonger dans ce genre de lecture. J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet mais je sais qu'on découvre encore de nouvelles exactions de cette époque. study hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 02:33

mariejo a écrit:Je trouve que c'est bien que votre génération cherche à lire et à comprendre ce qui c'est passé dans les camps pendant la seconde guerre mondiale. Il y a eu la Shoah et tellement d'autres catégories de personnes qui n'étaient pas considérés dans la norme par les nazis. La découverte de ces camps au moment de la libération a été un véritable choc pour l'opinion publique. C'était l'innommable et cela semblait vraiment hors du temps que de tels actes aient pu être commis par l'homme sur l'homme.
Lecture édifiante, mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à présent à me replonger dans ce genre de lecture. J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet mais je sais qu'on découvre encore de nouvelles exactions de cette époque. study hi
Pour ma part ça fait un bon moment que je m'y intéresse, je me souviens même des circonstances dans lesquelles j'ai su ce qui c'était passé. Je n'ai donc pas appris énormément de choses, mais de lire l'histoire de bout en bout, plonge véritablement dans le vif du sujet.
Oui, la découverte des camps fut un choc, mais j'ai envie de dire pas tant que ça, en tout cas pas pour tout le monde ... Enormément de gens savaient, ou au moins savaient que les personnes emmenés dans les camps n'étaient pas bien traités, que ce n'étaient pas de simples camps de travail. Les Alliées savaient, les gens à proximité des camps sentaient les odeurs ... Beaucoup de gens savaient mais n'ont rien fait. Bien sûr c'est un aspect qui est abordé et analysé par Laurence Rees.
Oui, il parle souvent de découvertes récentes à propos de cette époque; témoignages et autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 12:25

Comme Piou-Piou, je me suis toujours interéssée à cette période de l'histoire, je ne sais pas pourquoi, ca m'a toujours attiré...

Je me souviens très bien d'un des premiers livres que j'ai lu sur le sujet : "Treblinka"....je devais avoir 17/18 ans. (Malheureusement je ne le retrouve pas..j'aimerais beaucoup le relire aujourd'hui)
Je me souviens à quel point il m'a marqué,secoué, me forcant à me poser des tas de questions.....
Le "pourquoi ?" a t-on fait ca n'est pas le plus important pour moi, pas plus important que le "COMMENT?". Comment a t-on pu en arriver là ? Comment le cerveau humain a t-il pu ne serait-ce que concevoir l'idée de toutes les horreures qui allait être commises.
Il y a ceux qui donnait les ordres, ceux qui executait....et puis comme dit Piou-Piou, ceux qui savait, qui regardait ...et qui n'ont rien fait.
Il y a une question qui me hante à laquelle je n'ai jamais pu répondre : Et moi, qu'aurais-je fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 16:29

Treblinka a d'ailleurs été, dans bien des cas pire que Auschwitz, et que tout autre camp d'extermination.

Oui c'est inévitablement un sujet qui ne peux que choquer, pour les personnes que je considère normales et intelligentes.

Les personnes qui considèrent ce qu'ont fait les nazis comme normal pendant une guerre, ou pire, les négationnistes, qui considèrent que ce n'est pas arrivé ... Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse être aussi stupide.

La guerre fait forcément des victimes oui, et bien sur pour la plupart des civils, mais là c'est tout autre chose, et ça ne peux pas être considéré comme un agissement normal de la guerre. Ca a été organisé, prémédité dans le but de détruire des peuples qu'ils estimaient inférieurs et n'ayant pas le droit à la vie. En quoi ceci est un acte de guerre ?

De ce que j'ai lu, peu de SS se sont cachés derrière cette "excuse" d'exécuter des ordres, il y en a eu, mais selon moi ça ne fait pas d'eux des meilleures personnes, ça fait juste d'eux des lâches. Quant à ceux qui l'ont fait de leur plein gré, ils le revendiquent, et continu encore à dire que c'était la chose à faire et ne regrettent pas ... De plus, il n'y avait pas que des ordres venant d'Hitler ou autres dirigeant, beaucoup d'initiatives ont été prises sans aval .... Hilter n'aurait jamais pu exécuter son horrible dessein sans le consentement et le partage des ses idées avec autant de gens ...

Hitler a trouvé des "coupables", et les gens ont suivi ... J'estime qu'à partir du moment où on a cautionné ses paroles, ses idées et ses actes on ne vaux pas mieux que lui.

Quant à ta réflexion, c'est une chose que je me suis aussi demandé. Aurais été meilleure qu'eux ? J'estime que oui, je ne peux pas envisager de cautionner de tels actes.

L'auteur à aussi soulevé une chose qui me semble importante, les nazis n'ont pas été les seuls à perpétuer des horreurs pendant la Seconde Guerre mondiale .... Les russes et japonais ont leur lot d'atrocités aussi, la différence est que ça n'a pas été organisé d'une façon aussi aboutie. D'ailleurs, l'Armée Rouge à considéré les prisonniers russes comme des traitres ... Ils n'ont pas été accueillis les bras ouverts à leur retour au pays .... Ils ont commis également énormément de viols sur les femmes rescapés des camps ....

Bref je vais m'arrêter là, désolé pour ce monologue, c'est un sujet qui me tient à coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 16:45

Moi aussi cette période de l'histoire m'a toujours intéressé et attiré. Ce livre fera partie de mes prochaines lectures c'est certain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 17:36

Il est normal et sain, que ce genre de sujet fasse réagir.
Comme tu le dis Piou-Piou, c'est vrai que beaucoup savaient ce qu'ls se passaient et n'ont rien fait. Même les alliés savaient qu'il y avait des horreurs, leurs services secrets étaient au courant. Quand je disais l'opinion publique, je pensais plutôt au citoyen lambda, qui lui vivait sa vie au quotidien sans trop se poser de question et cherchait à savoir ce que le lendemain serait.
En faisant du rangement dans mes livres dernièrement j'ai retrouver "Au nom de tous les miens" de Martin Gray. Il raconte sa vie de juif polonais (il me semble), il y a très longtemps que je l'ai lu. Ce n'est pas un reportage mais plutôt un témoignage de ce qu'il a vécu. Tu as aussi toute la série des Christian Bernadac dont on a discuté sur un des post de Mikari.
Dans un autre domaine, les dvd, avez-vous vu "Apocalypse", un récapitulatif de la solution finale avec la montée d'Hitler au pouvoir. Car il ne faut pas oublier qu'il a commencé bien avant la guerre, l'extermination des handicapés, des homosexuels, des tziganes, des juifs, des communistes (comme je le disais tous ceux qui pour lui n'était pas dans la "norme arhienne")
Et tu as raison de souligner que les russes et les japonais n'avaient rien à envier à leurs homologues allemands. Peut-être encore pire, car à plus grande échelle et sans qu'on en parle autant. Mais ça c'est encore à rajouter à la folie de certains hommes.
N'oublions pas ceux qui se sont révoltés et ont combattus contre toutes ces atrocités, (les connus et les moins connus.)
Quand à savoir ce que nous aurions fait, j'espère que nous n'aurons jamais à nous poser la question. Souvent des gens tous simples dans des situations exceptionnelles se révèlent héroïques et vice versa. Je pense que c'est au devant de l'adversité que l'on se révèlent vraiment.
Vaste sujet, très intéressant. hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 17:54

Oui, surement que beaucoup n'en savait rien. Mais beaucoup aussi, sans même connaître jusqu'à quel paroxysme ils ont été, savaient qu'il y avait acharnement contre certains peuples ou groupes de personnes.

Je ne connaissais pas en effet ces deux auteurs, ils sont d'ores et déjà rajoutés à ma LAL Smile Merci !

Je ne connais pas non plus ce documentaire, je vais essayer de le trouver. C'est vrai qu'il y a énormément de documentaires et films sur le sujet ... Je me souviens qu'au lycée ils avaient projeté un documentaire de 4h (ou plus je ne sais plus, le nom non plus d'ailleurs), en plusieurs mercredi après midi. J'y suis allée avec une amie, le nombre de personne à diminué au fur et à mesure ...

Je pense que ça tombe, en tout cas que ça tombera, dans l'oubli plus le temps passera.
L'auteur en parle d'ailleurs, de ce danger que la Shoah ne devienne qu'un évènement terrible parmi tant d'autres. Et je cite "Il appartient à chaque génération de le redécouvrir", "Il a valeur d'avertissement pour nous et pour ceux qui viendront après nous".

"Je pense que c'est au devant de l'adversité que l'on se révèlent vraiment", j'aime cette phrase, et je suis totalement d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 19:06

Piou Piou a écrit:Je pense que ça tombe, en tout cas que ça tombera, dans l'oubli plus le temps passera.
L'auteur en parle d'ailleurs, de ce danger que la Shoah ne devienne qu'un évènement terrible parmi tant d'autres. Et je cite "Il appartient à chaque génération de le redécouvrir", "Il a valeur d'avertissement pour nous et pour ceux qui viendront après nous".

Je suis pleinement d'accord avec lui. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Et c'est dans l'histoire passée que l'on trouve les leçons de demain. Bonnes lectures à toi PiouPiou Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 19:36

Merci Mariejo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 21:10

mariejo a écrit:Dans un autre domaine, les dvd, avez-vous vu "Apocalypse", un récapitulatif de la solution finale avec la montée d'Hitler au pouvoir.. hi

Je me souviens également d'un film (en 4 ou 5 parties) qui raconte, entre1935 et 1945, l'histoire de deux familles juives , l'une persécutée par les nazis et l'autre, allant jusqu'à participer activement à la "solution finale"

Ca fait très longtemps que je l'ai vu mais il m'avait marqué.....ca vous dit quelque chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 21:28

Ca me dit quelque chose, mais je serais incapable de te donner le titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 21:56

J'ai trouvé : Holocauste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Invité Jeu Nov 24 2011, 22:37

D'accord, oui en effet je connais, mon père l'avait en VHS. Mais je ne suis pas sûre de l'avoir vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale Empty Re: [Rees, Laurence] Auschwitz : Les nazis et la Solution Finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum